Et si, pour le plus grand plaisir de tous, vous décidiez de faire une soirée fruits de mer. La question qui se pose alors est de composer son plateau de fruits de mer. Selon le type d’occasion, il se fera plus ou moins complexe, avec des crustacés plus ou moins délicats. Il ne vous restera, alors, qu’à l’acheter ou vous faire livrer, et lui trouver cette bonne bouteille qui saura, le mieux, se marier avec.
Quelle occasion ?
Même si, bien souvent, c’est lors des fêtes de fin d’année que l’on voit apparaître les offres de plateau de fruits de mer à Paris et partout dans l’hexagone, il n’en reste pas moins une idée de menu qui peut être proposée tout au long de l’année. Que ce soit en plein été, pour un déjeuner entre amis, ou à l’occasion d’un repas plus festif comme un anniversaire, les fruits de mer sont des mets que l’on peut servir en toute période.
Les grands classiques
Bien sûr, la base, pour composer son plateau de fruits de mer sera déjà les huîtres.
De Marennes Oléron ou de Bretagne, fines ou spéciales, plates ou creuses, vous allez en prévoir entre 6 ou 12, selon ce qui complétera ce plateau. Les crevettes, grises et/ou roses, seront un complément idéal que tout le monde apprécie et qui, même, pourront être servies dès l’apéritif, pourquoi pas un verre de Champagne, par exemple ?
Praires, amandes, clams, palourdes formeront la partie coquillages. Quelques bulots trouveront aussi leur place, voire des bigorneaux. Bien sûr, des langoustines, dont la chair est très prisée et, pour terminer, du crabe au goût si délicat.
Les originalités
Pour les occasions particulières, ou la simple envie de se faire plaisir, le homard avec sa chair délicate pourra prendre place dans la composition de ce plateau. De même, une langouste viendra apporter sa finesse, que les fins gourmets sauront apprécier à sa juste valeur. Enfin, les amateurs de crabe pourront se tourner vers l’araignée de mer, bien plus légère et fine que le tourteau.
Les accompagnements
Ce plateau de fruits de mer est toujours impressionnant sur une table et vous garantit un effet majeur. Vos invités auront le sourire aux lèvres dès son apparition. Ensuite, il vous restera à trouver les accompagnements idéaux. Le pain, élément essentiel, se fera de seigle sur vos huîtres. Si certains apprécient ces huîtres nature, d’autres souhaitent leur adjoindre un filet de citron ou une bonne sauce à l’échalote. Enfin, pour crabes, langoustines et bulots, l’indémodable mayonnaise, faite maison, sera encore le meilleur gage de réussite. Sélectionnez enfin le vin pour aller avec, entre Muscadet, Sancerre, Pouilly Fumé ou Chablis, selon que vous l’aimez sec ou plus fruité ; voire un Champagne qui vous accompagnera de l’apéritif au dessert.
A qui commander ?
Votre poissonnier pourra vous conseiller dans la manière de composer votre plateau de fruits de mer en vous proposant, selon vos convives (adultes et enfants), les crustacés et coquillages adaptés. Votre commande de plateau de fruits de mer à Paris pourra aussi être passée sur le site livraison-fruitsdemer.com qui, en outre, vous proposera une livraison rapide.
Prix d’un plateau de fruits de mer
Le prix de votre plateau sera, bien sûr, fonction de sa composition. Plus vous choisirez des mets fins et rares et plus le coût final sera élevé. A vous de sélectionner, selon votre budget et vos goûts, ceux qui pourront vous permettre une belle composition sans pour autant dépasser vos finances. Les professionnels sauront, là encore, vous conseiller et vous proposer les produits qui pourront satisfaire votre palais et votre porte-monnaie.
Laisser un commentaire