Pour éviter toute coquille ultérieure, nous allons étudier, ici, quelques caractéristiques de l’huître ou, du moins de ceux qui peuvent y être apparentés – et à part entière aussi, d’ailleurs… La question qui se pose ici, car inutile de leur poser, sous risque de ne pas obtenir de réponse, est de savoir d’où vient cette expression qui leur est attribuée sur le “QI d’une huître”.
Des origines diverses
Depuis plusieurs siècles déjà, l’huître brille par son absence de cerveau. Et briller par une absence c’est tout de même sacrément fort. Ainsi, au gré de quelques recherches, nous apprenons qu’au XVIe siècle une huître se permettait de discourir dans la Circé, une oeuvre proposée par Giovanne Baptista Gelli. C’est alors le raisonnement de l’huître qui est suivi par d’autres animaux et qui donne naissance à l’expression “raisonner comme une huître”. Un peu plus tard, au XXe siècle, c’est à l’intellect que l’on s’attaque en désignant les personnes stupides comme ayant un “QI d’huître”. Cela dit, pour cette seconde période, les huîtres durent subir la concurrence des moules, des bigorneaux et autres mollusques…
Pourquoi un mollusque ?
C’est la première question qui se pose en effet pourquoi avoir choisi un mollusque ? Est-ce que le papillon, aussi joli soit-il, a le temps de développer une intelligence supérieure ? Et, tant qu’à choisir un mollusque, pourquoi pas le bigorneau ou la moule ? A moins que, du fait de leur couleur noir, ils se soient fondus dans l’environnement. Mais, comme c’est l’huître qui a été retenue, revenons sur cet animal qui se nourrit de plancton, de là à penser que les plantons ont un QI d’huître, il n’y a qu’un pas… que nous hésiterons à franchir ici.
Le cerveau lent
Au risque de se prendre un vent, essayons de répondre à cette question. Si l’on reprend le terme de mollusque étudié juste avant et que nous le décomposons, il nous est alors possible de faire une découverte assez significative. En effet, mollusque, une fois découpé -et donc consommable, mais c’est une autre histoire- laisse apparaître “mol” probablement issu de “mou”. Ainsi, avoir le cerveau lent semble tout à fait compréhensible… Pour la signification de “usque” nous vous proposons d’acheter le complément d’information que nous vous vendrons à la fin de cet article ou que nous vous céderons en échange de vos coordonnées.
A quoi reconnaît-on un QI d’huître ?
C’est facile, à moins d’en avoir un soi-même. Par exemple, dans un plateau d’huître, celle qui aura le meilleure QI, sera celle qui sera déjà ouverte, afin de ne pas terminer mangée. Aussi, chez un homme (mais les femmes ne seront pas exclues), le cerveau d’une huître sera pour celui qui mangera cette huître déjà ouverte en priorité. Il aura, ensuite, le foie de la même huître.
Le QI d’une huître est, désormais, une notion qui vous devient certainement plus familière. Dans un prochain article, nous pourrons développer la notion du QI d’un oeuf, puis d’un dix…
Laisser un commentaire