Même à la capitale, on est en droit de vouloir déguster un plateau de fruits de mer. Loin des embruns de la mer, rien n’interdit de vivre quelques instants magiques qui pourraient rappeler le dernier week-end sur la côte normande ou les dernières vacances en Charente Maritime ou en Bretagne. Et ce n’est pas parce que la côte la plus proche se trouve à plusieurs centaines de kilomètres qu’il n’est pas possible de trouver une poissonnerie digne de ce nom, régulièrement achalandée de produits frais. Pour réaliser ce menu que vous avez pensé, il vous faudra dénicher cette poissonnerie de Paris de confiance. Nous avons travaillé pour vous et pour vous faire des propositions qui devraient vous convenir. Vous en voulez la preuve ? Lisez ce qui suit.

Une envie d’évasion

Si passer devant un charcutier ou un boucher crée des envies, réfléchissez bien à ce que vous procure la vue d’un poissonnier. Fermez les yeux et rappelez-vous ces marchés du bord de mer, avec des arrivages frais directement du bateau. Remémorez-vous ces plats que vous prépariez, à la plancha, au barbecue ou à la poêle. Ou simplement la douzaine d’huîtres que vous dégustiez avec le petit vin blanc local. Vos papilles commencent à frémir ? Vous avez certainement passé quelques belles journées sur la côte, qu’elle soit normande, bretonne ou atlantique, loin de toute autre préoccupation, avec de jolis plats dédiés à la mer. Si vous n’avez pas le temps matériel, tout de suite, de revivre de tels instants, pourquoi ne pas laisser naviguer votre imagination en l’appâtant un peu en allant faire des courses dans une poissonnerie de Paris qui vous proposera ces produits venus de la mer vous rappelant ces bons moments.

Concocter des plats savoureux

Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Qui vous y oblige ? Une commande chez votre poissonnier de Paris ne vous oblige pas forcément à passer des heures au fourneau. La douzaine d’huîtres ne vous demandera aucune préparation, vous pourrez même acheter le vinaigre à l’échalote toute prête. Vous pouvez aussi acheter d’autres coquillages à manger cru et, au pire, les crustacés ne vous demanderont pas une préparation intense, surtout si vous achetez aussi la mayonnaise maison également prête. Et, pour ceux qui ne seraient pas tentés par ce plateau, entre tarama, oeufs de saumon, tranches de saumon, il existe aussi des aliments qui devraient les satisfaire. Mais vous avez aussi l’option de cuisiner vous-même vos plats, que ce soit de la dorade, du turbot, de l’espadon, du thon, du bar, de la morue, pour le poisson, que vous pourrez réaliser en papillote, en brandade, en portefeuille, grillé…, ou les gambas, la langouste, le homard, que vous aurez tout loisir de cuisiner à domicile à l’armoricaine, flambés, gratinés…

Une table de fête

A Noël, ce repas de fête innovera par rapport à la traditionnelle dinde aux marrons. Pour le 1er de l’An, la dégustation d’huîtres sera une belle occasion de sabrer le Champagne. Pour l’anniversaire surprise de mariage, le homard flambé assurera une soirée totalement inattendue et fêté comme il se doit. Ce pourra même être l’occasion de déguster, pour la première fois de votre vie du caviar, ou de vous préparer à votre prochain séjour en bord de mer. Ce menu fait de fruits de mer et de poisson ne se déguste pas tous les jours. C’est le bon moment pour vous rappeler que c’est une option intéressante qui offre toujours d’excellents résultats, que ce soit dans la sobriété ou dans la sophistication la plus avancée des plats.

Où trouver un poissonnier à Paris

Il vous reste maintenant à trouver le bon poissonnier à Paris, celui en qui vous pourrez avoir toute confiance. Celui qui pourra se targuer d’avoir des arrivages quotidiens pour que les poissons qu’il vous propose n’aient pas les yeux vitreux. Celui dont vous êtes sûr qu’il vous dirigera vers un produit vraiment intéressant et non celui dont il veut se débarrasser. On pourrait classer ces poissonniers en 3 catégories : les itinérants, les grandes surfaces, les commerces traditionnels. Les itinérants se trouvent généralement sur les marchés, viennent parfois directement de la côte, disposent le plus souvent de produits frais, mais vous obligent à trouver le marché qui existe le matin où vous en avez besoin, si possible pas trop loin de votre domicile. La grande surface a pour elle une grande clientèle lui permettant d’écouler rapidement ses stocks. Mais, parfois, a vouloir chercher les meilleurs prix, elle peut proposer des produits qui soient moins de saison, comme des moules lorsqu’elles ne sont pas pleines, et ne pas l’avouer quand vous les achèterez. La clientèle de ces grands commerces est beaucoup plus anonyme pour eux. Ce qui n’est pas le cas des commerces spécialisés qui finissent pas vous connaître, qui n’ont que ce type de produit à vendre et le connaisse sur le bout des doigts, aussi bien pour l’acheter que pour vous le vendre et jouent, à fond, la carte du service et du conseil.

De sérieuses références

Si vous recherchez une de ces poissonneries de Paris en laquelle vous pouvez avoir toute confiance, l’adresse du Comptoir des mers va vous surprendre. Située au 1 rue de Turenne, cette poissonnerie va plus loin que le simple commerce lié aux poissons et aux fruits de mer, puisqu’elle allie un restaurant à ce concept, un service traiteur, et même un service de livraison à domicile pour être totalement libéré de vos courses. Une livraison qui s’opère sur Paris et les Hauts-de-Seine, gratuitement à partir d’un certain montant d’achats, ou pour la seule somme de 10 € dans le pire des cas, vous permettant de vous consacrer totalement à la seule partie préparation du repas, ou même la seule préparation de la table. Ces professionnels seront de bons conseils pour vos choix de menu, savoir quel produit acheter selon la saison, vous parler de leurs arrivages, vous inspirer quelques plats de choix et toujours vous recevoir bien plus que comme un client.