Se préparer un somptueux plateau de fruits de mer, c’est une idée intéressante mais qui peut en rebuter certains, craignant un prix trop élevé en regard de leurs moyens financiers ou en regard de leur situation géographique.

Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les possibilités pour se réaliser ce plateau ? Est-ce possible partout et, notamment, à Paris ? Quelles sont toutes les solutions qui existent ? En répondant à ces questions, vous aussi, vous risquez de, finalement, vous laisser tenter par ce repas de la mer et vous apercevoir que c’est possible.

Selon les quantités

La première condition de prix de votre plateau de fruits de mer sera, bien évidemment, la quantité que vous allez vouloir acheter. Si vous choisissez de manger une douzaine d’huîtres avant d’enchaîner sur des crevettes roses et des crevettes grises, sans renoncer aux bulots, bigorneaux, praires, clams et amandes, et ajouter également tout un plat de langoustines, vous risquez de voir votre budget bien entamé… mais aussi l’indigestion et voir les restes s’accumuler.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Dans un plat complet de fruits de mer, pour commencer, 6 huîtres suffisent généralement pour une personne, avant de doser raisonnablement la suite.

Selon la qualité

L’autre élément majeur de prix sera la qualité des produits que vous apporterez. La qualité des huîtres, par exemple, aura une incidence sur le prix. Selon que vous désiriez des Fines de Claire ou des huîtres Gillardeau, votre budget sera différent. De même que l’origine de vos crevettes pourra influer sur la tarification finale.

Selon sa composition

Il est évident qu’un plateau composé d’huîtres et de bulots reviendra bien moins cher qu’un plateau proposant du homard et du caviar. Vous sélectionnerez cette composition selon l’occasion qui se présente. Si vous voulez fêter une occasion très spéciale qui ne se représentera pas avant longtemps, huîtres et crevettes connaîtront peut-être des limites. Par contre, si vous voulez juste assouvir une envie passagère ou une habitude dominicale, vous n’avez pas forcément la nécessité, sauf si vos moyens vous le permettent, d’inclure langouste et caviar, ni de remplacer le Muscadet par un Champagne.

Selon le lieu où vous habitez

Autrefois, déguster un plateau de fruits de mer se faisait principalement sur les lieux même de la pêche, dans des villes et villages de la côte, la faute à des transports mal conçus et trop onéreux. Avec les moyens actuels de transport, leur organisation et leur matériel adapté à des produits périssables, il est possible, même à Paris, de vous faire ce plaisir.

Quelques exemples de prix

Avec une base de 20 à 30 euros par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition, vous pouvez aussi envisager des sommes plus rondelettes si vous souhaitez sélectionner des produits plus fins tels que le homard par exemple.

Le site livraison-fruitsdemer.com peut d’ailleurs vous soumettre des idées de plateaux déjà composés dans une fourchette de prix allant de 32 à plus de 300 euros. Ces tarifs englobent, bien sûr, les accompagnements en sauce ainsi que, pour les plus coûteux, les boissons (vin ou champagne).