Composer son plateau de fruits de mer est, pour bon nombre de personnes, un véritable casse-tête dès lors qu’il faut s’interroger sur les quantités de chaque élément à intégrer.

Dans les quelques lignes qui suivent, vous allez pouvoir vous faire une idée relativement précise de ce qu’est, justement, un bon plateau de fruits de mer, des quantités que vous pouvez envisager selon que vous le servirez en entrée seulement, ou en plat unique et, enfin, où vous pouvez trouver de bons produits.

Un plateau de fruits de mer équilibré

Plat de fêtes ou menu dégustation pour le plaisir, le plateau de fruits de mer peut se garnir de divers crustacés, mollusques et autres gourmandises telles que crabe, homard, langouste, voire même caviar.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Des mets qu’il est alors agréable de servir bien frais et joliment présentés. Vos invités apprécieront sans aucun doute cette note maritime que vous leur proposerez, d’autant plus si vous résidez en ville, loin des côtes. Et justement, pour réellement se faire plaisir lors de ce frugal repas, il vous faudra bien doser chaque article de votre plateau.

Optez pour une entrée iodée

Si vous prenez le parti de composer un plateau de fruits de mer afin de le servir en entrée, vous pourrez alors prévoir, par exemple, pour une personne : 3 ou 4 huîtres, une petite poignée de bigorneaux, 4 à 6 crevettes roses, quelques amandes ou praires et 3 langoustines ou 2 pinces
de crabes.

Ce plateau sera accompagné d’un pain de seigle ou de campagne, d’une petite motte de beurre salé, de mayonnaise, d’une vinaigrette à l’échalote et de citron. Avec un tel plateau en entrée, un plat de résistance fait de poisson s’enchaînera parfaitement.

Un plateau en plat unique

Par contre, si vos convives sont de vrais amateurs des produits qu’offre la mer, vous augmenterez les quantités pour que toutes et tous puissent savourer ce repas.

Ainsi vous compterez pour chaque personne : une douzaine d’huîtres, Fines de Claire par exemple, des bigorneaux, 6 praires, 6 palourdes, 6 langoustines et un demi-crabe. Ici aussi, vous penserez au pain qu’il soit aux noix, de seigle ou de campagne, et aux autres accompagnements indispensables à un plateau. Votre menu glissera ensuite sur un second plateau, de fromages cette fois-ci, puis sur un café gourmand.

Où se fournir ?

Bien sûr, vous vous fournirez dans une enseigne digne de confiance. En bord de mer, vous profiterez évidemment des avantages des marchés marins. En ville, vous aurez plusieurs options.
Le première est de vous rendre chez votre poissonnier habituel et de sélectionner avec lui les
différents coquillages dont vous avez envie. La seconde est de faire appel à un fournisseur tel
que Comptoirdesmers et de choisir, en ligne, le plateau correspondant à vos attentes.

En outre, si vous le souhaitez, vous aurez encore la possibilité de vous faire livrer votre commande directement chez vous, ce qui vous laissera, alors, tout le loisir de préparer sereinement la venue de vos invités.