Vous recherchez un plat typique pour une soirée spéciale ? Si vos envies de couscous, de choucroute, de paëlla, de repas chinois, japonais ou turc sont passées, vous pourriez peut-être vous diriger vers un repas de fruits de mer toujours apprécié. Vous allez aimer cette sortie au restaurant, à Paris, pour déguster ces spécialités, mais quel restaurant choisir, quels fruits de mer privilégier, quel prix envisager, et quels autres critères pourront vous aider à l’heure de votre choix ?
Ces questions trouveront des débuts de réponse ici.
Une envie iodée ?
Bien sûr, ce plateau de fruits de mer est particulièrement apprécié en temps de fête, à Noël
ou le Jour de l’An, mais pourquoi ne pas lui consacrer une occasion un peu spéciale ?
Vous pourrez y songer, par exemple, pour un repas en amoureux visant à célébrer un anniversaire personnel ou de mariage, une simple soirée entre amis que l’on a envie de voir durer en toute convivialité, une sortie en famille originale, etc.
Avec ce menu un peu spécial, plus qu’un simple repas, c’est un dépaysement total que vous apportez, une immersion en bord de mer le temps de quelques heures et des plaisirs retrouvés avec le souvenir de vos dernières vacances sur la côte.
La mer s’invite à Paris
Paris, malgré sa distance par rapport à l’océan, peut vous apporter de belles adresses de restaurants de fruits de mer. Ce serait dommage de vous en priver ou d’attendre votre prochain voyage en bord de mer pour déguster ces bons petits plats issus des marées.
D’autant que, s’il fut un temps où des problèmes de fraîcheur et de durée d’expédition pouvaient remettre en cause vos envies, entre les circuits courts qui existent désormais, les délais rapides de livraison et les transports frigorifiques, il est possible, malgré les distances et les temps de route, de maintenir ces produits dans des conditions tout aussi bonnes que dans un magasin ou une criée.
Des enseignes pour une dégustation sur place
Ainsi, ce sont de très nombreux restaurants situés en plein Paris qui pourront vous proposer, sur leur carte, ces fruits de mer que vous convoitez. Du simple bistrot de quartier au grand restaurant gastronomique, en passant par les brasseries et les enseignes plus traditionnelles, vous aurez donc l’embarras du choix. A vous, donc, de vous diriger vers celui qui affichera un menu à la hauteur de vos envies. Parmi ces établissements, le Comptoir des Mers dispose d’une offre très fournie que vous pourrez aussi retrouver sur le site Fishandfiches.fr.
Le choix du plateau de fruits de mer
Parmi les adresses de restaurant dans Paris, votre sélection pourra se faire par la propre sélection du plateau de fruits de mer que vous en attendez. Certains seront plus particulièrement des spécialistes des huîtres, d’autres feront dans le traditionnel et leur ajouteront langoustines, crevettes, bulots, praires et autres coquillages. Pour des envies de langoustes, de homards et de crabes, vous devrez peut-être chercher d’autres adresses plus spécifiques.
Et, surtout, vous ne devrez pas négliger les propositions d’accompagnement en boissons de ces fruits de mer, entre vin blanc sec et Champagne.
Une sélection par la qualité
Par ce choix du plateau, ce sera, avant tout, un choix de qualité que vous opérerez. En mettant plus ou moins de finesse dans la sélection des produits, certains des restaurants, petits bistrots de quartiers, pourraient se trouver éliminés de vos possibilités. Ils vous proposeront plus facilement les mollusques et crustacés de consommation la plus courante pour écouler rapidement leurs stocks. Cependant, ces petits restaurants vous procureront parfois un caractère très typique qui pourrait justifier votre choix et vous faire profiter d’une excellente ambiance.
Une sélection par le prix
Pour effectuer ce choix, vous pourrez aussi retenir le critère du prix. Entre le choix du plateau de fruits de mer, qui aura une incidence sur le tarif, bien évidemment, et la sélection des produits eux-mêmes, certaines adresses seront privilégiées par rapport à d’autres. Par exemple, votre douzaine d’huîtres ne coûtera pas le même prix si vous optez pour des numéros 2 ou des numéros 3, pour des belons, des huîtres de chez Gillardeau, etc. Il en sera de même selon la provenance de votre langouste ou de votre homard et selon la qualité des accompagnements, dont le vin n’est pas le moindre d’entre eux.
Les autres critères de sélection
Plus que la qualité ou le prix de votre plateau de fruits de mer, ce sera bien le rapport entre les deux qui sera primordial, afin que, entre des produits les meilleurs possibles et des prix raisonnables, vous puissiez optimiser la soirée à venir sans avoir l’air de minimiser l’importance de votre repas. L’ambiance, selon la saison notamment, entre terrasse et décors intérieurs, la qualité du service, le choix des vins, tous ces éléments entreront en considération dans l’adresse retenue.
Vous ne retiendrez peut-être pas le même lieu pour un repas à 2, en amoureux, et la réservation de toute une salle pour un groupe d’une vingtaine de personnes.
Et si vous envisagiez de vous faire livrer votre plateau de fruits de mer?
Et si le restaurant venait à vous ? Et si, pour une soirée entre amis, le décor devenait celui de votre propre intérieur ? livraison-fruitsdemer.com, au-delà de la simple dégustation sur place, peut aussi vous proposer de vous livrer à domicile avec des plateaux de fruits de mer tout prêts.
De quelques dizaines d’euros par personne à plusieurs centaines d’euros pour deux, vos plateaux s’adapteront à vos envies et vos souhaits d’originalité et de qualité. Vous pourrez vous centrer sur les huîtres, que vous accompagnerez de bulots et de crevettes, en sortant une bouteille de votre propre cave, où pour une occasion plus unique ou une envie plus gustative, aller jusqu’à la langouste, voire le caviar, et vous faire également livrer la bouteille de Champagne en accompagnement. Un restaurant à la maison sans vous soucier des préparatifs.
Laisser un commentaire