Au 1 rue de Turenne dans le 4ème arrondissement de Paris, non loin de la Place des Vosges, vous trouverez un concept qui allie une poissonnerie et un restaurant et qui vous propose son menu Comptoir des mers. Des produits frais et de grande qualité avec des arrivages quotidiens pour réveiller vos papilles et vous faire déguster des produits de la mer raffinés et plein de saveurs. Oubliez votre vie parisienne trépidante, vous vous retrouvez dans les plus fameux bistrots de bord de mer, le port et la marée ne sont jamais loin. Des plateaux de fruits de mer pour tous les goûts et tous les budgets, des huîtres, des carpaccios de poisson, de la brandade de morue en passant par la dégustation d’un caviar impérial, le restaurant le Comptoir des mers vous propose un large choix de mets délicats. Pour vous mettre en appétit, commençons par décortiquer ce menu Comptoir des mers qui vous transportera sur les côtes en bordure de mer en plein coeur de Paris. Pour accompagner ces différents plats, vous pourrez compter sur le professionnalisme de leurs équipes qui vous proposeront des vins en totale adéquation, mettant ainsi en valeur ses produits de grande fraîcheur. Laissez-vous emporter par ce menu, puis venez le déguster en famille ou entre collègues. Des plats d’exception et même rares pour certains qui vous laisseront un agréable souvenir mais surtout l’envie de revenir.
Les apéritifs
Tous repas se débute dans un premier temps par un apéritif. Ce moment convivial est un incontournable lorsque vous déjeunez ou dînez dans un restaurant en famille, entre amis ou même pour un repas d’affaires. Au menu Comptoir des mers, vous pourrez choisir parmi quelques apéritifs tels que Campari, Porto, Martini, Whisky, Kir, Ricard, etc. Mais vous aurez aussi la possibilité de prendre votre apéritif avec l’un des excellents vins proposé par le restaurant. Il sera peut-être rouge ou rosé, ou encore blanc, tout à fait dans l’esprit du repas dédié à la mer qui vous attend par la suite. Et même, pourquoi ne pas déguster une coupe de champagne pour un moment très festif. Enfin, pour ceux qui souhaitent un apéritif sans alcool, divers sodas vous seront proposés.
Les plateaux de fruits de mer
Dans son menu Comptoir des mers, le restaurant met tout en oeuvre pour vous proposer des plateaux de fruits de mer que vous pouvez commander pour une, deux, trois ou quatre personnes. Vous pourrez faire votre choix parmi un ensemble de 8 plateaux :
- ”L’écailler” avec ses 5 huîtres n°3 qui vous mettront en appétit avant de passer à de succulentes crevettes roses sauvages à déguster avec une mayonnaise maison. Très appréciés pour leurs qualités gustatives, les bulots et 4 amandes qui composent ce plateau finiront de vous convaincre de revenir déguster un autre plateau.
- ”Le comptoir”, avec des crevettes grises à déguster sans modération, mais également 6 huîtres d’Isigny n°3, charnues et croquantes, est servi avec sa vinaigrette à l’échalote, des crevettes roses bio, des bulots, des amandes et des clams. Et c’est en terminant sur un ½ tourteau que vos papilles atteindront toutes les notes iodées.
- ”Le rouge” se compose de ½ tourteau, 4 langoustines, 4 crevettes roses sauvages, mais votre voyage ne s’arrête pas là. Le menu Comptoir des mers dans son plateau “Le rouge” vous propose de vous délecter avec ½ homard, à la chair réputée, considéré par certains comme le plus fin des crustacés.
- ”Le royal” porte bien son nom, et sur lequel vous retrouverez huîtres, langoustines, crevettes roses sauvages, bulots, clams, amandes ou encore praires. Pour que votre tour d’horizon soit quasiment complet, le ½ homard se retrouvera au centre de ce plateau aux notes royales.
- ”Le plateau dégustation” vous est servi afin que vous puissiez déguster différentes variétés d’huîtres Isigny, Marennes, Gillardeau ou Pousse en Claire, aucun dout que ce plateau iodé peut être dégusté sans se priver.
- ”Le duo”, parfait pour un dîner en amoureux dans lequel vous retrouverez les divers crustacés comme une douzaine d’huîtres d’Isigny n°3, langoustines, crevettes roses ou grises, etc., avant de terminer en décortiquant les 2 pinces de tourteau à la chair fine et pleine de saveurs.
- ”Le majestueux” que vous pourrez partager à trois autour de demis homards, langoustines et autres mets tout aussi délicats les uns que les autres, comme les 6 huîtres Normandes Pleine mer qui composent le plus majestueux des plateaux de fruits de mer.
- ”L’impérial” atteint le summum du raffinement, non seulement avec les oeufs de saumon, le Caviar Impérial mais aussi grâce aux pinces de King Crabe Royal, le plus recherché au monde pour sa chair délicate.
Mais aussi…
Sur le menu Comptoir des mers, vous trouverez un des produits de la mer des plus raffinés. Difficile de ne pas apprécier la chair tendre et délicate de la langoustine royale. Et pourquoi ne pas goûter les oursins, appelés également “châtaignes de mer”, que vous pourrez déguster avec une goutte de jus de citron et une tartine de beurre. Huîtres d’Isigny Spéciale pleine de la Maison Taillepied, huîtres Gillardeau, Fine de claire Marennes Oléron, Pousse en claire, huîtres Utah Beach ou encore Belon, un large choix s’offre à vous. Par 6, 9 ou 12, vous les dégusterez avec un vinaigre à l’échalote, une tranche de pain de seigle ou tout simplement nature. Toutes ces saveurs vous transporteront sur les côtes de la Normandie ou de l’île d’Oléron, les pieds dans le sable, la douce odeur de l’air marin, et le goût iodé, aucun doute les bords de mer viennent à vous en plein coeur de Paris.
Le menu Comptoir des mers propose des mets rares, des produits de la mer d’une grande finesse comme une pince de King Crabe Royal, très prisée par les gastronomes. Cette espèce très rare, pêchée dans les eaux glacées d’Alaska, dans la baie de Bristol ou le détroit de Norton, ressemble à une araignée de mer géante. Sa chair à la saveur très douce se dégustera au naturel ou accompagnée de la mayonnaise maison qu’on ne manquera pas de vous proposer.
Les huîtres à volonté
Au menu Comptoir des mers, le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche soir, le restaurant vous propose de déguster des huîtres spéciales de pleine mer à volonté. La qualité des produits du Comptoir des mers étant reconnue par de nombreux parisiens, il est préférable de réserver votre table, au risque de ne pouvoir être servi.
Les entrées
Tartares, carpaccios, salades, soupes, vous trouverez obligatoirement une entrée à votre goût dans le menu Comptoir des mers. Selon la saison, le restaurant vous propose un carpaccio de St jacques, une bonne entrée en matière pour commencer à réveiller vos papilles. A moins que vous ne préfériez peut-être un carpaccio de saumon ou de thon, des mets préparés avec un grand savoir-faire et beaucoup de délicatesse, mais surtout avec des poissons d’une grande fraîcheur car la qualité des produits reste la priorité du restaurant.
Vous pourrez choisir des goûts plus prononcés en prenant des harengs marinés servis avec des pommes de terre tièdes ou encore une salade de poulpe ou d’algues marines en passant par les crevettes en tempura relevées par une sauce épicée. Les amateurs de saumon fumé ne seront pas en reste, le menu Comptoir des mers vous propose un Label Rouge, à déguster avec une pointe de citron et du pain frais beurré. Un régal pour vos papilles de connaisseur avec ce poisson de grande qualité. Pour les mois d’hiver ou simplement parce que vous aimez ce plat, la soupe de poisson saura mettre votre palais en alerte.
Et pourquoi ne pas déguster le plus luxueux des produits de la mer avec le caviar Impérial qui vous est proposé au menu Comptoir des mers, à déguster à la cuillère ou agrémenté d’un peu de pain.
Pour ceux qui souhaiteraient goûter différentes entrées, vous trouverez à la carte de ce restaurant l’assiette du Comptoir composée d’un assortiment de tarama, d’une salade d’algues marines, une terrine de la mer et une salade de calamar. De quoi repartir la tête pleine de goûts et de saveurs différents.
Les classiques
En plein coeur de Paris dans le 4ème arrondissement, le menu Comptoir des mers vous propose des grands classiques cuisinés avec beaucoup de soin mais également des produits de qualité et de grande fraîcheur dans le but de satisfaire pleinement vos papilles. Le restaurant le Comptoir des mers vous fait voyager en Espagne en vous servant une paëlla aux fruits de mer, en passant par les pays du Maghreb avec un couscous de la mer et en faisant un détour par l’Angleterre et son traditionnel fish and chips. Pourquoi ne pas vous transporter sur les côtes portugaises en dégustant une brandade de morue (bacalhau) sans sortir de Paris ? Le menu Comptoir des mers propose d’autres plats tout autant gustatifs, comme un filet de bar de pêche grillé, un saumon sauvage ou calamar à la plancha en passant par des poissons à la chair délicate tels qu’un steak de thon, un turbot grillé ou encore un pavé d’espadon grillé. Pour ceux qui affectionnent particulièrement les pâtes, il sera inévitable pour vous de commander les pâtes aux fruits de mer. Tout le monde trouvera le plat qui convient parfaitement à ses goûts.
Et si, par le plus grand des hasards, vous n’appréciez pas le poisson ou les fruits de mer, le restaurant met à sa carte des lasagnes maison mais également une pièce du boucher servie avec des frites maison.
Les spécialités
Tous les poissons servis dans le restaurant le Comptoir des mers sont sauvages “pleine mer”, gage de qualité pour satisfaire tous les clients. Le menu Comptoir des mers vous propose un plat qui fait partie intégrante de la tradition de la gastronomie française, le tartare. En version XXL, à base de cabillaud et saumon, ce plat plein de fraîcheur est un incontournable. Se retrouver les pieds dans l’eau sur les bords de mer à Trouville, à la terrasse d’un café, c’est la balade que vous ferez en dégustant la belle sole de “Trouville” que le chef vous cuisinera façon meunière ou grillée. Selon la saison, vous apprécierez la chair tendre et délicate des noix de st-jacques, pourquoi pas relevées à l’ail ou tout simplement saisies à la plancha. Une chair réputée et considéré comme le plus fin des crustacés, le restaurant propose à sa carte un homard à la plancha qui permettra de conserver toutes les saveurs de ce produit. Les amateurs de pâtes trouveront encore le plat qu’ils affectionnent avec des linguini, variété de spaghetti aplatis, onctueux, au homard.
Les accompagnements
Pour les gourmands ou ceux qui ont un gros appétit, vous pourrez choisir divers suppléments de garnitures, frites maison ou pommes de terre maison. Mais aussi des garnitures plus légères avec une salade de mesclun, mélange de pousses et de feuilles, de variétés différentes, de plantes potagères ou une poêlée de légumes.
La fin du repas
Inutile de se restreindre, vous n’êtes pas obligé de choisir entre fromage ou dessert. Tous ceux qui pensent qu’un bon repas se termine toujours par un bon fromage se laisseront tenter par l’assiette de fromages affinés présente au menu Comptoir des mers. La note sucrée n’est pas non plus en reste avec pas moins de 7 desserts à la carte pour finir ce repas tout en douceur.
- Le Mont Blanc, onctueux fromage blanc surmonté d’une crème de marron délicate ;
- Le traditionnel fondant au chocolat servi avec sa boule de glace pour les amateurs de cacao ;
- Le Cheesecake, célèbre gâteau nord-américain au fromage, que le chef du restaurant fait maison ;
- Le Crumble pommes ou fruits rouges, croustillant et moelleux à la fois, également fait maison ;
- Tarte maison, selon les fruits de saison ;
- Des boules de glaces au choix entre parfums traditionnels et plus exotiques avec vanille, chocolat, citron, mangue, framboise, café, pistache et pamplemousse ;
- Et enfin 2 gros macarons, pâtisserie très réputée constituée d’une coque délicate et croustillante et d’une ganache praliné, aux fruits, au chocolat…
Blancs, rosés ou rouges
Le Chablis AOC Domaine William Fèvre, aux notes florales avec des tonalités salines de coquillages s’accordera avec votre caviar, mais vous pourrez également choisir un champagne comme un Moët et Chandon ou un Ruinart Brut ou Blanc de Blancs. Le Pouilly Fuissé AOC Côte Mâconnaise s’imposera si vous choisissez de déguster les escargots proposés en entrée au menu Comptoir des mers ou encore un Saint-Véran AOC Côte Mâconnaise, Pouilly Fumé AOC Côte Mâconnaise. Déguster vos huîtres sera un réel plaisir en les accompagnant d’un Alsace AOC Riesling Domaine Rieflé JCL. Les arômes du Chablic AOC 1er cru Domaine William Fèvre se révèleront en accord parfait avec la langouste. La belle sole de “Trouville” en meunière ou grillée se dégustera avec un Meursault AOC Domaine Bouchard Père et Fils.
Le rouge est également à l’honneur avec un Sancerre AOC Domaine de la Perrière pour déguster le turbot. Les divers poissons sauvages “pleine mer” au menu Comptoir des mers pourront également se déguster avec Puisseguin Saint-Emilion AOC Fleur la Chapelle.
Vous connaissez maintenant chaque détail du menu Comptoir des mers, ce qui vous a certainement mis l’eau à la bouche. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre table pour venir déguster les différents plats proposés. La qualité des produits du restaurant le Comptoir des mers, ainsi que le professionnalisme des équipes, vous décideront sans aucun mal à revenir. Le Comptoir des mers est un concept unique, ce restaurant couplé avec une poissonnerie, vous permet notamment de pouvoir prendre à emporter certains plats grâce à son service traiteur. De quoi déguster des plats d’exception entre amis dans votre propre salon. De plus, le Comptoir des mers propose un service de livraison à domicile. Un concept que vous allez forcément apprécier. Bien installé dans votre canapé, sans avoir à préparer de longues heures votre repas, vous pourrez recevoir vos convives autour de mets exceptionnels et de qualité en faisant simplement appel à ce service. Un gain de temps qui vous permettra de ne pas rester derrière vos fourneaux mais également la garantie de servir à vos invités des plats cuisinés plein de saveurs et de fraîcheur pour réveiller leurs papilles. C’est une évidence, ils vous demanderont l’adresse. Pour toujours plus satisfaire ses clients, le Comptoir des mers propose un service gratuit pour toute commande supérieure à 49 euros dans le 75 et 79 euros dans le 92.
Laisser un commentaire