Pour les fêtes ou simplement pour le plaisir, vous avez très certainement songé à proposer un plat fait de pâtes et de fruits de mer. Mais quelle recette saura satisfaire et combler vos papilles ?
Les préparations et les réinterprétations des pâtes aux fruits de mer sont très nombreuses, selon la saison et la tradition culinaire locale. Toutefois, les palourdes et les moules sont souvent les ingrédients phares de ces plats.
Pasta allo scoglio pour 4 personnes
Ingrédients : pâtes (linguine, spaghetti, calamarata, scialatelli), 300 g de tomates cerises, 4 gousses d’ail, quelques louches de bouillon de poisson, persil, 300 g de calamars, 4 langoustines, 500 g de moules, 500 g de palourdes, ½ verre de vin blanc, ½ verre d’huile d’olive vierge extra, sel, poivre.
Triez et lavez soigneusement les moules à l’eau froide. Ôtez la barbe et grattez la coquille. Il est important qu’elles soient parfaitement nettoyées.
En ce qui concerne les palourdes, il convient de vérifier qu’aucune ne contient de sable. Rincez à l’eau claire les moules et les palourdes, puis égouttez-les. Faites cuire les palourdes dans une casserole à feu vif, couvrez et attendez qu’elles s’ouvrent ; une fois ouvertes, ôtez-les du feu et gardez au chaud. Procédez de la même manière pour les moules.
Nettoyez les calamars et séparez le corps des tentacules. Puis, coupez le corps en anneaux.
Ecrasez une gousse d’ail et dorez-la à la poêle avec 2-3 cuillères d’huile d’olive, puis ajoutez les calamars. Lorsqu’ils auront blanchi, arrosez avec le vin blanc, laissez évaporer quelques minutes, puis ajoutez le persil. Laissez cuire 10 minutes, ensuite coupez le feu et gardez les calamars au chaud.
Lavez et essuyez les langoustines avant de pratiquer une incision de la queue à la tête et retirez l’intestin. Versez 2-3 cuillères d’huile dans une poêle, faites revenir une gousse d’ail entière jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis ajoutez les langoustines et faites-les rissoler des deux côtés, gardez-les au chaud.
Lavez et coupez les tomates en deux. Dans une grande poêle, versez 4 cuillères d’huile et faites revenir deux gousses d’ail avec les tomates. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée, et pendant ce temps, ajoutez les calamars et leur jus de cuisson aux tomates, ainsi que celui des palourdes et des moules, que vous aurez préalablement filtré au chinois.
Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, égouttez-les et versez-les dans la poêle, puis faites-les sauter avec les autres ingrédients. Si nécessaire, ajoutez quelques cuillères de bouillon de poisson. Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil haché, les moules, les palourdes et les langoustines. Ajoutez du sel et du poivre si nécessaire et servez aussitôt.
Comment accompagner votre recette ?
Vous pourrez, pour accompagner votre plat, opter pour un vin blanc sec, tel qu’un Chablis ou un Pouilly, qui saura venir donner du corps à votre recette tout en mettant en valeur ses atouts gustatifs. Vous trouverez, d’ailleurs, sur fishandfiches, des crus en parfait accord avec votre préparation culinaire.
Laisser un commentaire