Vous souhaitez vous faire plaisir, affoler vos papilles avec un met délicat et savoureux ? Pourquoi ne pas, dans ce cas, vous diriger vers la langouste ? Après la lecture de cet article vous saurez tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour bien choisir votre pièce et ne pas y mettre un prix inadéquat. De la fraîcheur à l’origine en passant par le fournisseur, les critères à prendre en compte se révèlent multiples et variés.

Un prix selon la fraîcheur

Si de nombreux aliments peuvent aisément être congelés et décongelés sans perdre de leur saveur et de leur texture, ce n’est pas le cas des langoustes. Par conséquent, opter pour des pièces ayant été congelées reviendra un peu moins cher que de les acheter vivantes. De même, si vous choisissez de l’acheter déjà cuite plutôt que vivante, un petit surplus tarifaire sera à prévoir.

Son origine influe sur son tarif

Ensuite, l’origine de la langouste peut venir faire monter son prix de vente à la pièce.

  • Langouste brune du Cap : issue des eaux de Cuba et des Caraïbes. Très courante, et par conséquent la moins chère des espèces, elle offre un goût légèrement sucré.
  • Langouste rose : évoluant dans les eaux du Portugal, cette espèce dispose d’une carapace rose et sa chair est fine.
  • Langouste verte : baignant dans les eaux de Mauritanie, cette langouste d’élevage offre à la vue une carapace bleu vert. Sa chair est plus fade.
  • Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c’est l’espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d’un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.

Des langoustes entières ou seulement les queues

Les morceaux que vous choisirez seront peut-être, aussi, un élément déterminant du prix d’achat. Effectivement, si vous préférez n’acquérir que les queues, pour un plat bien particulier, ou les langoustes entières pour une belle présentation dans l’assiette, vous pourrez être avantagé. Cela s’explique par un fait très simple et logique, les queues sont bien fournies en chair et se voient dépourvues de la partie la plus lourde de la carapace. Donc à poids égal, les queues seront plus intéressantes si la recette s’y prête.

Grande surface ou marché

Vous pourrez trouver votre langouste, comme tout fruit de mer, sur les étals des grandes surfaces, dans leurs rayons spécialisés. Mais, plus encore, vous pourrez vous approvisionner chez votre poissonnier, en magasin ou au marché. Parmi ces derniers, Fishandfiches.fr vous apportera une certaine garantie et une réelle fraîcheur, que ce soit sur la toile ou, directement, à son adresse parisienne.

Sur place ou livrées

Enfin, vous avez la possibilité d’aller faire vos achats sur place ou bien de commander en ligne et de vous faire livrer directement chez vous, gratuitement sur le 75 et 92. Là encore, le site Fishandfiches vous propose de choisir le jour et l’heure de livraison de votre commande.