L’huître d’Utah Beach, ce grand cru normand aux saveurs prononcées n’attend plus que votre dégustation. Découvrez comment les ostréiculteurs obtiennent une telle qualité, les particularités de cette espèce d’huître ainsi que les possibilités de livraison de votre plateau de coquillages.
Le cycle de l’huître d’Utah Beach
C’est sur la côte normande, et plus particulièrement dans la Baie des Veys, à Utah Beach, que vous pourrez trouver des huîtres du même nom. Bénéficiant de conditions exceptionnelles pour son développement, cette variété d’huître réalise un parcours bien spéciale pour un spécimen qui l’est tout autant.
- Focus, donc, sur ce parcours quelque peu nomade :
- Tout d’abord, il faut savoir que les huîtres naissent durant la période estivale et qu’elles restent fixées à des collecteurs sur une période d’environ 6 à 10 mois. Ces bébés, ne pouvant naître et grandir dans les eaux normandes, proviennent d’écloseries ou de captage en mer (bien souvent de la mer Atlantique).
- Passée cette première période, elles sont déplacées pour être remises en pleine mer, dans des poches à naissains qui sont elles-mêmes déposées sur des tables à une hauteur de 30 ou 40 cm du sol. A l’abri de la vase, elles seront manipulées de nombreuses fois pendant encore environ 2 ans et demi.
- Enfin, après 3 ans de croissance, l’huître atteint sa taille de commercialisation. Elle est alors placée dans un bassin d’eau de mer, puis elle est lavée et calibrée avant d’être proposée à la vente.
Finalement, sur la fin de leur élevage, elles profitent d’un environnement propice entre eaux douces et fortes marées. Leur caractère charnu qui leur accorde l’appellation “d’huître spéciale d’excellence” est d’ailleurs dû à cette situation d’Utah Beach qui, arrosé de trois rivières du bocage normand, confère une très bonne qualité d’arrosage en eaux douces, et donc en alluvions (une source indispensable à la création du plancton dont les huîtres se nourrissent).
Une dégustation d’exception
Les amateurs d’huîtres sauront apprécier celles d’Utah Beach. En effet, cette variété est capable d’offrir des parfums à la fois majestueux et subtils. A la dégustation, vous pourrez vous laisser emporter par cette saveur finement iodée à l’inimitable goût de noisette. Une chair blanche, nacrée, qui se veut à la fois dense et charnue, mais aussi moelleuse et croquante, laissera dans votre palais un parfum persistant. Pour les accompagner, rien de tel qu’une simple tranche de pain de seigle agrémenté d’un peu de beurre à la fleur de sel, un éventuel filet de jus de citron et un bon verre de vin blanc issu de la Vallée de la Loire, à la fois sec et fruité, ou une coupe de Champagne.
Et si vous vous faisiez livrer ?
Maintenant que vous avez découvert l’huître d’Utah Beach, vous n’avez plus qu’une envie… la savourer. Cependant, sur Paris, il n’est pas toujours évident de trouver l’étal ou la poissonnerie qui pourra vous en fournir. Et si vous vous tourniez vers un prestataire capable de vous conseiller et de vous livrer ? Fish and Fiches, spécialiste des fruits de mer, vous propose de composer votre plateau en toute tranquillité, depuis votre salon, et de choisir le jour et l’heure de la livraison sur Paris et les Hauts-de-Seine. Un réel gain de temps qui vous permettra de dresser votre table en toute quiétude pour vous et vos convives.
Laisser un commentaire