Qui n’a jamais eu envie d’un beau plateau de fruits de mer, délicatement accompagné d’une bonne bouteille de vin blanc ? Mais, selon que vous soyez à Paris, sur la côte ou en province, que vous ayez envie de le déguster à domicile ou au restaurant, les options diffèrent. Laissez vos papilles se préparer à ce délicieux repas et lisez ce qui suit.
Sur place
Le plus économique sera très probablement de les consommer directement sur place. En effet, c’est en se rendant sur les bords de mer, au plus près des zones de récolte des fruits de mer, que vous pourrez les déguster sans vous ruiner. Ainsi, à l’occasion d’un week-end ou de vacances sur la côte, vous aurez non seulement l’ambiance iodée de la mer mais aussi la possibilité de déguster ses fruits à moindre coût. Pour cela vous irez sur les quais, lors des ventes à la criée, et vous choisirez vos coquillages et crustacés auprès des marins-pêcheurs. En outre, vous bénéficierez de leurs conseils judicieux en termes de préparation de votre plateau.
Chez les producteurs locaux
Dans le même ordre de prix, vous pouvez vous tourner, afin de réaliser vos achats, vers les producteurs locaux. Ainsi, que ce soit sur les étals des marchés ou directement sur leur site de production, les ostréiculteurs, myticulteurs, pectiniculteurs et autres producteurs de fruits de mer vous proposeront d’acheter leurs produits. Entre la garantie d’une grande fraîcheur, l’opportunité de se renseigner pour bien composer son repas et de voir comment se déroule l’élevage, vous ne pourrez qu’être comblé.
Dans des grandes surfaces
Les grandes surfaces se sont mises aux fruits de mer avec des rayons dédiés et, parfois, des flottes de pêche tout aussi dédiées. Autrefois sur certains jours spécialisés, désormais avec des approvisionnements de plus en plus fréquents, l’étal propose de quoi se préparer un élégant plateau qui assouvira de soudaines envies familiales. Des crevettes grises aux roses, des langoustines aux moules, des huîtres aux divers coquillages, vous trouverez les produits les plus courants.
Votre poissonnier
Il vous reste, bien sûr, la solution du poissonnier, sur le marché ou en magasin. Pas forcément la moins onéreuse mais, tout bien réfléchi, en comparant les qualités, la fraîcheur, la provenance, cette solution-là pourrait être tout aussi avantageuse. D’autant que, si vous recherchez des produits bien spécifiques, type homard ou langouste et que vous souhaitiez des produits frais et non congelés, un professionnel saura vous prodiguer de sages conseils. Enfin, sur Paris, n’oubliez pas que vous pouvez même vous faire livrer par un professionnel comme Fish and Fiches et gagner un temps précieux dans votre préparation de repas.
En tout dernier lieu, il ne vous reste qu’à trouver les accompagnements pour ce plateau de fruits de mer. Sauce à l’échalote, citrons frais, mayonnaise viendront accompagner votre repas et une bouteille de vin blanc type Sancerre, Pouilly Fumé, Chablis, voire un Champagne, viendra l’arroser. Mettez-vous vite à table !
Laisser un commentaire