Eloignée de la mer, enfermée dans une ville où tout va à cent à l’heure, la population parisienne apprécie de pouvoir, aussi souvent que possible, se retrouver face à un beau plateau de fruits de mer et profiter d’instants de calme pouvant, parfois même, entraîner à la rêverie du littoral.

Du plus simpliste au plus recherché, le plateau de fruit de mer est, en effet, le moyen de faire venir l’air iodé, à en entendre le doux ressac de l’océan, sur la table. Des immanquables aux crustacés plus rares, de la consommation nature à l’élaboration de recettes, il reste à choisir son vin et son fournisseur pour un repas parfait.

Les immanquables

Bien sûr, les premiers éléments que vous songez à mettre dans le plateau sont les huîtres, au caractère si festif, les bulots ainsi que les crevettes roses et grises. Ils peuvent être rejoints par quelques palourdes, des bigorneaux si prisés des enfants, des langoustines ou encore des praires. Viendront encore s’ajouter les clams, les moules et les pinces de crabes (ou demi-tourteaux pour les plus patients).

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Quelques options sympathiques

Pour une occasion particulière ou juste pour le plaisir des papilles, il sera aussi possible de placer, dans le plateau de fruits de mer, des oursins, du homard ou de la langouste. Leurs saveurs uniques viendront alors parfaire la composition élaborée de ce plateau.

Quelques recettes originales

Si, une fois n’est pas coutume, vous n’aviez pas envie de crustacés offrant leurs arômes iodés lorsqu’ils sont dégustés au naturel, vous pourrez alors imaginer un repas fait d’huîtres gratinées, de homard à l’armoricaine ou encore de paëlla ou de choucroute de la mer, qui sauront diversifier les possibilités.

Il ne manque qu’un accompagnement

Votre plateau sera mis en valeur par ses accompagnements : vinaigre à l’échalote, mayonnaise maison, citron… Mais aussi par le vin qui viendra unir tous ces parfums. Vous pourrez opter pour un vin blanc,  Muscadet, Chardonnay, Sancerre, Pouilly ou Chablis, qui, du plus sec au plus fruité, pourra venir satisfaire votre palais et s’harmoniser avec votre plat.

Mais vous pourrez, tout aussi bien, sélectionner une belle marque de Champagne.

Où les acheter ?

Prévoir un beau plateau de fruits de mer ou une cuisine à base de fruits de mer afin de surprendre ses invités ou se faire un joli plaisir, un dimanche midi, par exemple, en famille, c’est, avant tout, se garantir de trouver des produits dignes de ce nom, dont on connaît l’origine, dont la fraîcheur ne souffrira d’aucune contestation. A moins de connaître personnellement votre poissonnier ou celui qui vient sur le marché près de chez vous, à Paris, une adresse pourrait répondre à vos attentes.

Avec le comptoir des mers, comme bon nombre de Parisiens, vous trouverez le plateau de fruits de mer que vous attendiez et que vous pourrez même vous faire livrer à domicile. Vous aurez, également, l’opportunité de le voir accompagné des ingrédients nécessaires et, astuce supplémentaire, du vin ou du Champagne qui conviendra le mieux.