En Charente Maritime, le bassin de Marennes Oléron est le plus important site de production et d’affinage ostréicole de la région. On connaît la réputation internationale de ses claires d’affinage et le savoir-faire des ostréiculteurs charentais. Cette région a une particularité qui fait la réputation de ses coquillages, c’est la navicule bleue, microscopique algue unicellulaire qui donne aux huîtres pousse en claire cette couleur particulière et permette à cette production d’être la seule huître française à indication géographique protégée.

Pourquoi est-elle différente des autres ?

Outre la couleur bleu-vert dont on a parlé ci-dessus, ces coquillages sont la Rolls Royce de la production ostréicole. Les connaisseurs, dont vous faites certainement partie, l’apprécient plus que tout autre huître. Ce produit d’exception a longtemps été réservé aux initiés, élevée pendant au minimum 4 mois avec une surface plus que raisonnable avec 5 huîtres par m². Elle est de forme homogène et sa quantité de chair est vraiment intéressante. Son goût typé a une saveur à prédominance sucrée, son odeur rappelle les marais et sa consistance est croquante et ferme.  De calibre 4 à 1, l’huître pousse en claire se caractérise également par sa dentelle régulière due à sa ligne de pousse et son long goût en bouche. Toutes ces raisons font que ce produit d’exception bénéficie d’un label rouge, gage de qualité.

Où et quand les déguster ?

Il faut savoir que l’huître pousse en claire se commercialise d’octobre à fin mars environ, suivant les conditions climatiques de l’année. Néanmoins, il faut rester vigilant car ces animaux fragiles doivent être protégés par un emballage spécifique et transportés à une température stable. L’idéal serait évidemment de les apprécier sur place mais tout le monde ne peut pas assouvir son envie d’huîtres en allant à Marennes Oléron.  Vous pourrez vous en procurer chez votre poissonnier bien sûr, certains traiteurs la commercialise et les bons restaurants de fruits de mer l’ont souvent à la carte.

Petite suggestion

Pour une occasion particulière, vous marquerez un point en offrant ces délicieux coquillages. Vous pouvez décider de les acheter chez le poissonnier, de vous les faire livrer ou de les déguster tranquillement dans un restaurant. A Paris, “le Comptoir des mers” remplit toutes ces possibilités, son concept entièrement dédié aux produits de la mer fait que le restaurant qui propose la livraison possède sa propre poissonnerie,  et qu’il n’y a donc pas loin pour aller de l’étal à votre assiette. Pourquoi ne pas visiter le site http://fishandfiches.com/ , il est très bien conçu, avec de nombreuses photos qui donnent envie de se régaler avec des huîtres pousse en claire mais aussi d’autres mets excellents.

Un souvenir gustatif

Quand vous aurez goûté à ses huîtres pousse en claire, vous n’oublierez pas cette saveur si particulière. Elle restera dans votre mémoire pendant longtemps. Ceux qui parmi vous la connaissent seront parfaitement d’accord et les néophytes seront conquis dès la première huître.