Vous recevez votre famille pour les fêtes cette année, qu’allez-vous leur servir ? Il vous faut à la fois faire original, présenter un menu qui fleure bon les fêtes et vous donner l’occasion de sortir la belle vaisselle. Voici quelques idées auxquelles vous n’avez pas pensé, pour sortir des habitudes et prouver que votre esprit d’initiative est intact et que vous êtes digne d’être des hôtes de grande qualité.
En entrée
Impossible, quasiment, d’y échapper, les huîtres régneront encore en maître durant les fêtes. Un joli choix, et pourquoi pas des Gillardeau, tout en subtilité, apporteront la sollenité de ce jour exceptionnel.
Vous pourrez toujours les compléter par quelques amandes, praires ou clams pour diversifier votre présentation, ou par quelques crevettes roses, ajoutées telles que, ou poêlées et flambées au dernier moment pour mieux impressionner vos invités.
Evidemment, cet effet de surprise n’en sera que plus grand si vous avez pu glisser quelques cuillerées de caviar que la plupart de vos convives ne découvriront, certainement, que pour la première fois.
Un coeur de saumon écossais fera, lui aussi, l’unanimité, sur votre table, surtout si vous avez préparé quelques tartines grillées tout spécialement pour lui, quelques tranches de beurre à la fleur de sel et quelques citrons pressés.
En plat de résistance
Oubliez pour un temps la fameuse dinde. Même si sa réputation lui a permis de résister, année après année, à se remise en question et revenir trôner, chaque 24 ou 25 décembre au centre de la table, avouez que vous aimeriez bien faire un peu plus original et surprendre votre monde.
Puisque vous avez commencé par les traditionnelles huîtres, pourquoi ne pas continuer dans le même esprit avec un plateau de fruits de mer sur lequel prendront donc place langoustines, crabes, araignées ou tourteaux, voire, pour encore plus sélect, homard ou langouste.
Si vous préférez un plat un peu plus cuisiné tout en restant dans le sujet, vous pouvez penser à la cassolette de fruits de mer dont nous vous avons déjà livré la recette, ou prévoir le homard ou la langouste dans des versions un peu plus préparées comme, par exemple, rôti aux épices, à l’américaine ou au Calvados.
Mais vous pouvez aussi compléter par un poisson savamment préparé comme un turbot aux morilles, une lotte à l’armoricaine ou une dorade aux agrumes et à la vanille.
Et en accompagnement ?
Il ne vous restera plus qu’à trouver tous les accompagnements pour ces mets délicieux. Le pain sera le premier d’entre eux et vous pourrez vous diriger vers un pain de seigle pour commencer, et enchaîner sur un pain aux noix, un pain aux olives ou pain d’épices spécialement préparé, selon votre recette.
Quant au vin, Pouilly, Sancerre ou Chablis seront tout particulièrement appréciés, à moins que vous n’ayez décidé d’arroser tout votre repas au Champagne.
Et, si vous cherchez une adresse pour acheter tous ces plats et ces boissons ou, mieux, vous les faire livrer, Fisch and Fiches s’en chargera et pourra même vous conseiller.
Laisser un commentaire