Vous aimez les huîtres sous toutes leurs formes ? Et si vous tentiez de nouvelles expériences gustatives en vous essayant à ces deux recettes originales ? Les ingrédients raffinés tout spécialement sélectionnés viendront affoler vos papilles et celles de vos convives. Un moment de pure délice vous attend lors de la dégustation de ces mets inattendus.
Huîtres aux algues et oeufs de saumon
Une recette qui allie la délicatesse de l’huître à la subtilité des oeufs de saumon.
- Ingrédients pour 6 personnes : 18 huîtres creuses n°3, 30 cl de vin blanc sec, 1 branche de thym, 6 tours de moulin à poivre, 2 g d’agar-agar , 50 g d’algues Wakame, 30 g d’oeufs de saumon, 1 branche de romarin, 1 échalote, ¼ de botte de ciboulette, ¼ de botte d’aneth, ¼ de botte de cerfeuil, 3 cl de jus de citron.
- Préparation : Commencez par ouvrir les huîtres puis filtrez leur jus et décrochez leur pied des coquilles. Il vous faudra réserver les huîtres dans la moitié du jus. Pour la garniture, portez le vin blanc à ébullition en lui ajoutant une cuillère à café de tartare d’algues et les aromates. Ajoutez ensuite le jus d’huître et 1 dl d’eau.Laissez la préparation frémir pendant environ 4 ou 5 minutes. Rajoutez l’agar-agar (que vous pouvez remplacer par 2 feuilles de gélatine alimentaire trempées dans l’eau froide au préalable) et portez une nouvelle fois à ébullition avant de filtrer. Vous laisserez ensuite la gelée prendre dans un grand plat large au frais. Pendant ce temps, passez à la réalisation du tartare d’algues : faites cuire des algues wakame à la vapeur et hachez-les finement. Assaisonnez-les avec l’échalote ciselée, du jus de citron et des herbes hachées finement. Laissez refroidir. Lorsque la gelée a pris, remuez-la avec une fourchette pour obtenir des petits morceaux. Pour le dressage, répartissez le tartare d’algues dans les coquilles, posez une huître dessus et poivrez légèrement. Ajoutez une cuillère à café de gelée et terminez par les oeufs de saumon.
Huîtres gratinées au gingembre
De l’exotisme pour sublimer les huîtres !
- Ingrédients pour 6 personnes : 18 huîtres creuses n°3, 65 g de beurre doux, 3 g de gingembre frais, 6 pincées de sel fin, 2 feuilles de nori.
- Préparation : Tout d’abord, pelez et hachez le gingembre au couteau. Emincez et hachez finement les feuilles de nori (le plus finement possible). Disposez ensuite le beurre dans un saladier et travaillez-le à la spatule afin d’obtenir une texture “pommade”. Ajoutez ensuite le gingembre, les algues et 1 pincée de sel. Mélangez bien le tout puis disposez sur un film alimentaire afin d’envelopper et de rouler la préparation en forme de boudin. Terminez en ficelant les extrémités et en réfrigérant 2 h. Ouvrez les huîtres et jetez la première eau puis rangez-les sur un lit de gros sel. Déballez ensuite votre beurre au gingembre et prélevez 18 morceaux (équivalent à 1 cuillère à café) pour les glisser dans chaque huître. Juste avant de servir, préchauffez le gril de votre four et gratinez les huîtres 4 minutes.
Laisser un commentaire