Choisir un bon caviar lorsque l’on est novice en la matière n’est pas une mince affaire. Faire une recherche avec les bons éléments de réponse pourra donc vous permettre de sélectionner le caviar répondant non seulement à votre budget mais aussi à vos attentes en termes de qualité et de saveur.
Les différents caviars
Sur le marché du caviar, certains bénéficient d’une réelle renommée. Voici quelques exemples et caractéristiques d’excellents caviars :
- L’Averta est un caviar doré qui présente une note de beurre et de noix de cajou avec une petite touche iodée.
- Le Béluga est le “Tsar” des caviars : avec son gros grain, il est à la fois fondant, iodé et beurré. Il est le raffinement même et offre une incroyable longueur en bouche.
- Le Baeri est un caviar doux, finement iodé et beurré en fin de bouche. Ses grainsrelativement petits doivent être bien travaillés, faute de quoi ils peuvent révéler une désagréable saveur de vase.
- L’Osciètre est assez musqué et présente des tonalités sauvages et puissantes. Ses grains sont assez fermes et claquent sous le palais.
- L’Impérial de France propose des grains iodés au petit goût de noisette. Puissant et équilibré, ce caviar s’exprime subtilement sous le palais.
Quels fournisseur choisir ?
De Petrossian, une des meilleures références en matière de caviar, à Comtesse du Barry, en passant par Caviarly’s, il est possible de se fournir pour des tarifs allant de 54 à 180 euros les 30grammes selon la variété choisie. Votre fournisseur Fish and Fiches vous proposera, lui aussi, untrès bon caviar et pourra même vous le faire livrer directement chez vous.[/p]
Quelques conseils
Afin de consommer un bon caviar, il est fortement conseillé d’ouvrir la boîte à l’avance et dela réserver au frais. Cela permet de l’oxygéner et d’en faire ressortir les saveurs. En aucun cas,lors de la dégustation, il ne faut utiliser de couverts en métal. Préférez-leur la nacre, le verre ou même le plastique.
Concernant le dosage, une personne consommera de 20 à 30 grammes.
Les accompagnements possibles
Pour le raffinement d’une soirée chic, un champagne brut pourra être l’allié de votre caviar. Blanc de noir ou blanc de blanc les saveurs se marieront parfaitement. Un vin blanc sec accompagnera également très bien ce met délicat, le Meursault est un bon exemple. Cependant, pour une consommation à la Russe, une vodka tout juste sortie du congélateur semble incontournable.[/p]
Quelques idées recettes
Deux possibilités s’ouvrent à vous pour servir votre caviar :
- strong>En apéritif : il sera déposé sur toasts ou sur blinis avec une touche de crème battue.
Pour plus d’originalité, une petite cuillerée sera déposée sur un œuf coque ouvert, une gougère
nature coupée en deux avec un peu de crème ou encore une burratta. - En plat : il se présentera avec le tartare de bœuf, la pomme de terre cuite au four avecune chantilly salée, la langoustine juste snackée sur une pierrade, le pavé de poisson blanc justepoêlé, les coquilles Saint-Jacques et un beurre blanc, le homard grillé…
miotisoa dit
la maison du caviar propose des spécialités gastronomiques de poissons de l’Europe de l’Est, des cartes créatives et toujours renouvelées à un prix fixe de 55 euros. C’est un lieu de rendez-vous d’habitués et de personnalités internationales du monde de la mode, du cinéma et de la télévision. Cyril de Lalagade est également propriétaire de la célèbre entreprise d’import-export Caviar Volga. Sans abandonné le marché de la petite bille noire et fournit les habitants de Floride en caviar, Il ne manquera pas cependant de rejoindre l’entreprise familiale quelques années plus tard pour connaître le succès qu’on lui connaît toujours. Cette société lui permet de fournir son restaurant de produits d’excellence, saumons, caviar, poissons fumés et la fameuse araignée d’Alaska. La spécialité incontournable du restaurant est l’œuf à la coque au caviar, un délice pour les sens pour 60 euros seulement avec 25 grammes de caviar. Le caviar importé est d’une qualité inestimable, le meilleur sur le marché mondial