Vous vous demandez comment faire pour sélectionner les meilleurs fruits de mer possible afin de composer un joli plateau pour les fêtes de Noël ? Que ce soit le besoin de choisir ses huîtres selon leur calibre ou celui de trouver des crustacés qui se veulent bons pour votre santé, quelques éléments de réponse vont vous être dispensés dans cet article.

Des fruits de mer bons pour la santé

En règle générale, les fruits de mer contiennent peu de graisse et ce peu de graisse est de bonne qualité. Ils sont riches en minéraux et en protéines et se veulent, en outre, presque moins caloriques que les fruits et légumes.

Leur grande richesse en iode est très bonne pour la thyroïde. Si leur teneur en sel vous rebute, sans être, cependant, dangereuse pour la santé, vous pourrez toujours leur préférer les coquilles Saint-Jacques.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

L’intérêt côté tarifs

Devenus bien plus accessibles qu’auparavant, la langouste et le homard avec des prix revus à

la baisse, offrent une dimension luxueuse à votre plateau de fruits de mer. De saison, les Saint-Jacques et les huîtres seront également de la fête sans trop entamer le budget. Enfin, il est possible de compléter le plateau avec des moules, des bigorneaux et des crevettes grises, bien plus abordables et qui, bien préparées, sont délicieux.

L’atout fraîcheur indispensable

Mais comment les choisir pensez-vous ? Quelques astuces simples permettent de juger de la fraîcheur des fruits de mer. Les crevettes doivent avoir une carapace humide et luisante, leur couleur rose-rouge atteste aussi d’une pêche récente. Si elles deviennent collantes entre elles et que leur teinte tire sur le gris, alors vous saurez qu’elles sont moins fraîches. Concernant les huîtres, vous ferez la différence entre huîtres comestibles ou non avec un simple jus de citron.

Si elle est déjà entrouverte et qu’elle ne réagit pas au contact d’une goutte de citron, vous pouvez la jeter. A contrario, si elle se rétracte beaucoup, cela indique qu’elle a perdu de sa fraîcheur.

Sans être toxique, elle sera toutefois moins bonne. Pour les langoustines, il faudra observer une teinte rose pâle ou orange-rouge. Cette teinte sera vive et sans tâche noire ou grise. Plus son œil sera brillant et ses branchies roses et plus vous serez assuré de sa fraîcheur. Enfin, en termes de coquillages que l’on achète vivants, que ce soit les moules, les clams, les praires, les palourdes, etc., ils doivent impérativement être fermés. En outre, ils ne doivent pas sonner creux lorsque que vous les cognez l’un contre l’autre.

Où les acheter ?

Vous les trouverez, bien sûr, chez votre poissonnier habituel ou encore dans les rayons dédiés en grande surface. Si vous préférez avoir la possibilité de vous faire livrer directement chez vous, vous avez encore l’option de passer par les réseaux internet. Parmi les prestataires, le site fishandfiches vous proposera des plateaux composés ou des crustacés à votre choix.