Il y a ce que les spécialistes vous conseillent et votre propre palais. Le choix d’un vin est toujours une opération délicate, quel que soit le plat. Certains préféreront boire un vin rouge avec n’importe quel plat, y compris un poisson. D’autres ont un penchant pour le rosé dont la fraîcheur leur apporte ce sentiment souvent inégalé. Avec du fromage, si un vin blanc est souvent conseillé, on peut avoir été habitué à sortir un Bordeaux Grand Cru. Alors, quel vin boire avec les fruits de mer, qu’est-ce qui vous sera conseillé ? Cet article va essayer de répondre à cette question en vous offrant quelques propositions, que vous pourrez toujours adapter selon vos propres goûts.
Les différents fruits de mer
La première difficulté est que, lorsque l’on parle de fruits de mer, la liste est relativement longue et parfois très disparate. On ne boit pas nécessairement la même chose avec des huîtres qu’avec une langouste. Qui plus est, la solution diffère également selon la façon dont sont cuisinés ces fruits de mer. S’il vous vient à l’idée de réaliser un plat d’huîtres chaudes aillées, là encore, la tendance peut vous emporter vers de nouveaux territoires vinicoles. Aussi, à la question de quel vin boire avec les fruits de mer, on le voit bien, les réponses peuvent être multiples et les propositions faites sont totalement adaptables, comme le sont les recettes de fruits de mer ou les accompagnements de votre plateau.
Le choix du prix
Un argument de choix à l’heure de vous décider, ce sera quelquefois le tarif. Entre un Muscadet et un Chablis, le prix peut avoir une certaine incidence qui pourra vous amener à vous diriger vers l’un ou l’autre, pour ne prendre que 2 exemples. Dans chaque région, déjà, vous pouvez trouver des crus à des tarifs très variés : selon l’année et selon le viticulteur, par exemple. Là encore, difficile d’être d’une extrême précision en répondant à quel vin boire avec les fruits de mer ?.
Un blanc sec
On peut, en tout cas, sans grand risque d’erreur, proposer un vin blanc sec avec un joli plateau d’huîtres. Ce petit goût salé qu’elles procurent convient tout à fait à ce genre de boisson. Ce qui sera, aussi, le cas de nombreux coquillages, comme les praires, les clams, les amandes, etc. Tous ces coquillages qui se dégustent crus se marieront parfaitement à un Muscadet, qui sera encore meilleur s’il est “sur Lie”. C’est la première réponse d’un vin à boire avec les fruits de mer.
Un blanc un peu plus doux
Certains blancs, tout en restant secs, seront un peu moins dur que le Muscadet. On peut penser à ceux qui se rapprochent un peu plus de la Bourgogne ou s’y positionnent. Par exemple, un vin de Loire comme le Pouilly, sera tout à fait dans les cordes de certains palais qui s’accommodent mieux d’un peu plus de douceur. Notamment lorsque ces fruits de mer sont un peu plus cuisinés, comme les langoustines, la langouste ou le homard. Dans la liste du vin à boire avec les fruits de mer, dans ce même ordre d’idée, on peut, sans risque, se diriger vers un Sancerre, ce vin du Centre très réputé ou, encore plus réputé, un Chablis dont personne n’osera remettre en question l’excellente réputation. Un Chardonnay de Bourgogne ne pourra, lui aussi, que ravir ceux qui en feront le choix.
Un rosé bien frais
Certains ont du mal avec le vin blanc, que ce soit dans un cadre gustatif ou, tout simplement, de digestion, avec un estomac qui l’assimile moins bien. Surtout que le vin blanc est aussi un excitant que tous ne prévoient pas de prendre, surtout le soir. Un rosé bien frais pourra aussi faire l’affaire pour ceux-là. Rosé de Loire, rosé de Provence, rosé du Var, rosé de Corse, là encore, de nombreuses options s’ouvrent à ceux qui se demandent quel vin boire avec les fruits de mer. Plus ou moins clairs, certains appelés “gris” seront un peu plus doux et facile que d’autres. Un Listel, par exemple, ou un Bandol, ont ce petit quelque chose qui passe très bien en été.
Un Champagne
Si vous avez envie de ne rien vous refuser, pour une soirée exceptionnelle, alors nul doute que la solution réside dans le Champagne. L’avantage de ce dernier est qu’il peut tout accompagner, même les plats les plus délicats ou, pire, les plus difficiles. Alors, avec les fruits de mer, qu’ils soient coquillages ou crustacés ou qu’ils soient en plats cuisinés, le Champagne sera toujours une excellente solution en guise de choix de
vin à boire avec les fruits de mer. Avouez qu’il faudrait quand même être très difficile pour ne pas en convenir.
Où trouver votre vin ?
Si vous avez acheté votre plateau de fruits de mer ou si vous vous l’êtes fait livrer, il va maintenant falloir trouver le vin qui pour l’accompagner. Le grand avantage d’un vin blanc, c’est qu’il ne nécessite pas le même vieillissement qu’un vin rouge et que vous pourrez l’acheter pour l’occasion, sans avoir l’obligation d’une bonne cave bien fournie ou vous devrez le conserver pendant des années. Si de nombreuses grandes surfaces pourront vous le fournir, qui mieux qu’un spécialiste des fruits de mer pourra vous le conseiller ? Le Comptoir des Mers a tout ce qu’il faut et sera là, lors de vos achats de fruits de mer pour vous dire quel vin boire avec les fruits de mer.
Sur place, à emporter ou à faire livrer
L’autre grand avantage du Comptoir des Mers est qu’il est présent de multiples façons pour répondre aussi bien à quel vin boire avec les fruits de mer que pour vous fournir ces fruits de mer. Mieux, il vous laisse un grand choix. Vous pouvez vous rendre sur place, décider du plateau que vous préférez ou vous faire livrer à domicile, sur Paris et le 92 avoisinant, et vous laisser le temps de préparer la table.
Netvin dit
Effectivement il est d’usage de marier fruits de mer et blanc ! Auriez-vous un vin en particulier à assortir avec des bulots ?