Alors que les étals des poissonniers offrent tourteaux et araignées, vous pouvez parfois vous demander ce qui différencie réellement les deux ? Est-ce la même famille ? Si vous recherchez la chair la plus goûtue, devez-vous en privilégier l’un ou l’autre ? Devez-vous les cuisiner et les déguster exactement de la même façon ? Avant de vous lancer dans vos achats, venez découvrir ce qui pourrait bien concourir à votre repas pour les menus de fête.
Tourteau vs araignée : quelles différences ?
Si ces deux spécimens font partie de la même famille, ils présentent néanmoins des différences bien spécifiques en termes d’apparence et de goût.
- Le tourteau : Il est le plus connu des crabes. C’est en effet lui que vous verrez le plus souvent sur les étals avec sa carapace faite de tons bruns et ses grosses pinces puissantes. Même si l’étrille est bien meilleure, il est malgré tout très bon. Il se conserve aisément durant plus de 24 heures à condition de le placer sous un lit d’algues, sous un linge humide ou dans une poche emplie de glace.
- L’araignée : Elle est facilement reconnaissable à ses longues pattes très fines. Ses pinces sont d’ailleurs tout aussi fines. Sa carapace est rouge-orangé et elle est dotée de piquants. Côté gustatif, de nombreux spécialistes s’entendent pour dire que sa chair est bien plus goûteuse que celle du tourteau. Attention toutefois car, en plus de son prix plus élevé, elle se conserve moins longtemps.
Comment le ou la choisir ?
Pour le tourteau comme pour l’araignée, il faut les sélectionner lourds, preuve qu’ils sont bien en chair. La femelle sera plus intéressante car elle est généralement plus pleine. Preuve de leur fraîcheur, vous pourrez observer leurs pattes bouger lorsqu’ils sont pris en main.
Vendus vivants, pour les consommer il vous faudra les jeter dans l’eau bouillante, que vous aurez au préalable relevé avec du thym, du laurier, des clous de girofle, des carottes, des épices, de la coriande, du vin blanc… selon vos goûts. Vous compterez entre 15 à 20 minutes de cuisson selon leur poids et la recette prévue.
A table, vous pourrez servir le tourteau en versions : crème de tourteau aux carottes, timbale crabe et mangue, remoulade de tourteau… Concernant l’araignée, elle se prêtera idéalement à des recettes du type : araignée de mer aux tomates confites avec asperges et tapenade, araignée de mer à la Labourdine et piment d’espelette, galette d’araignée de mer et pommes de terre…
Où dénicher les meilleurs spécimens ?
Bien sûr, selon les saisons, vous pourrez en trouver sur les étals de votre poissonnier habituel, sur les marchés locaux ou en poissonnerie. Les grandes surfaces vous proposerons également ces produits de la mer s’ils possèdent un rayon adapté. Mais vous pouvez encore vous adresser à des spécialistes positionnés sur Internet, comme l’est Fish and Fiches. Vous aurez, alors, la possibilité d’effectuer votre commande en ligne et même de vous faire livrer si vous n’avez pas envie, ou pas le temps, d’aller chercher votre marchandise en magasin.
Laisser un commentaire