A la question quel vin proposer pour accompagner vos fruits de mer, il n’est pas toujours aisé de connaître la réponse. La teneur de cet article a donc, pour vocation, de vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix de vin ou de Champagne selon vos goûts et vos envies du moment. Ainsi entre cépages français ou étrangers, millésimés ou non, vous allez devenir incollable concernant les possibilités.

Blanc, rouge ou Champagne ?

Le premier choix pour accompagner vos fruits de mer dépendra, avant tout de vos goûts. Si un vin blanc sec ou un Champagne conviennent le mieux, certains n’apprécient ni l’un ni l’autre et pourront, alors, se diriger vers un vin rouge. Mais pas n’importe quel rouge non plus, en évitant les Bordeaux, les Côtes-du-Rhône ou les Bourgogne. Vous pouvez, en rouge, faire confiance à un Alsace Pinot noir pas trop parfumé et qui se situe plutôt entre le vin rosé et le vin rouge. On parle aussi, très souvent, d’un Bourgueil ou d’un Côtes de Nuit, des rouges qui restent légers. Mais on cite, ici, des accompagnements qui conviennent éventuellement à des coquillages et à des crustacés, peut-être un peu moins bien à des huîtres. En tout état de cause, il faut éviter, à moins d’expressément apprécier ce mélange, les vins trop sucrés. Enfin, et nous allons le voir par la suite, tout dépend aussi de la composition de votre plateau.

Français ou étranger ?

Quoi qu’il en soit, si choisir votre vin s’appuie sur vos goûts, cela dépend aussi de ce que vous comptez déguster. Et en termes de fruits de mer, vous avez déjà l’embarras du choix. Alors, si vous optez pour le traditionnel plateau d’huîtres, l’indémodable Muscadet est toujours aussi bien assorti mais vous pouvez aussi penser à un Rias Baixas, un vin espagnol qui ira parfaitement sur des variétés à la texture un peu grasse. Le Mâcon-Azé saura, lui aussi, sublimer les saveurs. Si ce sont les coquillages cuits, farcis au beurre persillé par exemple, qui ont remporté vos suffrages, optez pour des vins de la Vallée du Rhône comme le Condrieu jeune ou le Lirac. La Savoie mettra à l’honneur votre crabe avec un Chignin Bergeron, mais le Chardonnay issu du sud du Languedoc l’accompagnera tout aussi bien. Pour vos gambas, selon la préparation choisie, vous vous dirigerez vers un Pessac-Léognan (plancha) ou un blanc de Madère (flambées).

Millésime

Vous avez choisi votre type de vin ? Mais il vous reste une dernière question, n’est-ce pas ? Comme vous ne l’avez pas en cave et que vous souhaitez l’acheter, il vous faut déterminer le millésime qui convient bien. Les vins blancs ont généralement besoin d’une moins longue conservation que les vins rouges pour devenir à maturité. Pour vos fruits de mer, un Alsace, se boira dans les 3 ou 4 ans, avec de très belles années 2009, 2011, 2012 et surtout 2014. Un Bourgogne blanc de 2010, 2012 ou 2014 sera excellent. Pour un Bordeaux blanc sec, vous opterez pour les mêmes années (2010, 2012 et 2014),  2014 pour un vin de Loire et pour un Champagne, ces dernières années ont aussi été très bonnes.

Pour réserver votre plateau de fruits de mer et ses accompagnements, faites confiance à un professionnel comme Fiches and Fish qui vous apportera ses conseils.