Salade chaude aux fruits de la mer et bouchées … Voici 2 nouvelles recettes peu connues du grand public et pourtant excellentes !  À base de fruits de mer.

Salade chaude aux fruits de la mer

Une recette de fruits de mer pleine de douces saveurs pour combler les petits et les grands.

  • Ingrédients : 250 g de moules, 250 g de coques, 100 g de crevettes grises ou roses, 2 tranches de saumon fumé, 1 tranche de lard demi-sel, 100 g de riz, 50 ml de crème fraîche épaisse, 1 laitue, 2 endives.
  • Préparation : Faites ouvrir les coques et les moules en les faisant cuire puis retirez les coques. Vous garderez un peu de jus de cuisson des coques. Faites également cuire vos crevettes avant de les décortiquer. Enfin, passez à la cuisson du riz (vous l’égoutterez bien ensuite). Nettoyez l’endive (que vous découperez ensuite en petits morceaux) et la laitue. Prenez la tranche de lard et détaillez-la en lichettes de 1 cm de côté. Répétez cette opération avec le saumon en réalisant des carrés de 2 cm de côté. Placez les lardons et le saumon dans une sauteuse et poêlez-les à feu vif durant deux minutes, puis laisser cuire à feu doux. Ajoutez les coques, les crevettes, les moules, l’endive et le riz. Vous pouvez ensuite mettre la crème et un peu de jus de cuisson des coques. Mélangez bien le temps de la cuisson. Pour finir, répartissez votre préparation sur des assiettes dans lesquelles vous aurez au préalable disposé une ou deux feuilles de laitue.

Bouchées aux fruits de mer

Amateurs de fruits de mer, vous apprécierez sans aucun doute cette recette de bouchées à la reine maritime. Simple à réaliser, elle ravira vos convives.

  • Ingrédients : 1 croûte de bouchée à la reine fraîche par convive, 1 portion de sole pour quatre, 1 litre de moules, 1 litre de coques, 1 livre de petites langoustines, 2 sardines par convive.
  • Préparation : Passez durant 14 minutes les soles au court-bouillon. Levez ensuite vos filets et coupez-les en petits morceaux d’environ 2 cm de long. Faites cuire les moules et coques afin qu’elles s’ouvrent. Ôtez les coquilles et réservez les jus de cuisson. Faites également cuire les langoustines puis videz les corps et les têtes. Passez à la préparation des sardines, ôtez-leur la peau et détaillez les filets crus en petits morceaux de 1 cm environ. Préparez ensuite votre béchamel en vous servant des jus de cuisson que vous aurez filtrés au préalable. 10 minutes avant la fin de la cuisson, vous ajouterez 2 cuillerées à café de crème fraîche épaisse par convive. Dans un grand saladier, versez vos morceaux de sole et de sardines, vos moules et coques, les corps et têtes de langoustines. Ajoutez la béchamel et mélangez délicatement le tout jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Poivrez seulement (le sel n’est pas utile à cause des jus de cuisson). Remplissez vos bouchées de la préparation et mettez au four (préalablement chauffé sur le thermostat 8) pour 10 minutes. Vous pourrez accompagner vos bouchées avec un Bourgogne aligoté.