
Si un vin blanc sec se marie magnifiquement avec le plateau de fruits de mer, certains ne sont pas adeptes de cette boisson ou la supportent plus difficilement et lui préfèrent un rouge ou un rosé. Si, sur un poisson, on peut encore trouver certains vins rouges qui sauront s’adapter, sur des coquillages ou crustacés, on peut se diriger vers un vin rosé qui sera très bien accepté. Sans omettre de préciser que, en Europe, le vin rosé provient d’une macération de raisins noirs et surtout pas d’un mélange de vin blanc et vin rouge, ce qui est interdit par la législation. Vous voulez connaître lequel de ces rosés convient le mieux selon ce plateau de fruits de mer que vous avez préparé ? Ce qui suit va vous permettre de le découvrir et de faire votre choix.
Un Anjou ou un Chinon rosé
Issu de cabernet franc, de cabernet-sauvignon, de côt, de gamay, de grolleau et/ou de Pineau, ce rosé est assez sec pour convenir dans ce type de repas.
Un Bordeaux rosé
L’avantage du Bordeaux rosé c’est qu’il n’est trop sec, ni trop fruité. Composé de merlot, de côt, de petit verdot, de cabernet franc, de cabernet-sauvignon et/ou de carnemère, il se situe souvent dans un juste milieu qui lui permet de s’adapter aussi bien à des coquillages, qu’à un poisson, voire, servi frais, à un bon barbecue d’été. Le Bordeaux Clairet en est un très bon exemple, qui se caractérise par une couleur se situant entre le rosé traditionnel et le rouge.
Un Côtes de Provence rosé
Il sera idéal si vous choisissez une version grillée de vos fruits de mer. Quelques crevettes roses poellées et flambées, des huîtres chaudes, et vous découvrirez toutes les subtiles saveurs de votre Côte de Provence. Il est issu de différents cépages principaux comme le grenache noir, le mourvèdre, le cinsault, le tibouren et le syrah et se trouve sur le Var et une partie des Bouches-du-Rhône.
Un Tavel rosé
Légèrement au-dessus des Côtes de Provence, le Tavel produit un rosé réputé qui se marie magnifiquement avec fruits de mer en salade ou cuisinés à la provençale, comme il se doit dans cette région. Les cépages du Tavel sont sensiblement les mêmes que les Côtes-de-Provence.
Un Sancerre rosé
Le Sancerre rosé est tout particulièrement adapté à un plateau de fruits de mer et à des crustacés. Assez foncé dans sa présentation, proche d’un rouge, il tient beaucoup plus du vin blanc dans ses arômes, ce pourquoi il est un choix excellent pour ce type de mets. Il est issu du Pinot noir avec une plus courte macération.
Un rosé espagnol
Comme il est espagnol, il convient bien à une cuisine de ce pays du sud et, plus particulièrement, à des produits de la mer fricassés.
Un Champagne rosé
Comme le Champagne traditionnel, le Champagne rosé pourra apporter, à votre table de la mer, cette notion plus élaborée que vous souhaitez lui offrir. Attention, cependant, à bien le sélectionner et vous diriger vers un produit suffisamment sec et, donc, pas trop fruité.
Merci pour tout ces bons conseils bien utiles, en effet, c’est une réflexion que l’on entend souvent : qui dit crustacés dit vin blanc ! Alors qu’en réalité ce n’est pas une obligation.