Connue depuis l’antiquité, la poutargue est un produit rare et de luxe. La poutargue, également appelée boutargue ou boutargo en provençal, est une spécialité culinaire de différents pays méditerranéens. En France, ce mets délicat est une spécialité de la ville de Martigues qui se fait appeler “caviar martégal”. Très prisé des grands chefs de renom pour son goût iodé, ce caviar de la Méditerranée se retrouve dans de nombreuses recettes comme les spaghettis à la poutargue d’Alain Ducasse. Pour déguster ce produit de la mer, nul besoin de vous rendre obligatoirement dans le sud de la France, près de Marseille, ou à la table d’un restaurant étoilé, vous pourrez vous le procurer en plein coeur de Paris et le cuisiner à votre guise. Avant de vous lancer dans une nouvelle recette, il est peut-être intéressant de clarifier ce qu’est exactement ce caviar méditerranéen.

La fabrication de la poutargue

Depuis le 16ème siècle, la poutargue est fabriquée selon des procédés traditionnels. Certaines conserveries respectent la tradition de fabrication de ce mets qui, à l’époque, utilisaient des oeufs de loup de mer. Aujourd’hui, la poutargue, la boutargue ou la “boutargo”, signifie la même spécialité culinaire. Il s’agit d’une poche d’oeufs de mulet salés et séchés, bien serrés dans une poche qui est ensuite enduite de cire ; le thon rouge peut également être utilisé. La cire offre deux propriétés : d’une part de stopper la maturation des oeufs au moment propice et, d’autre part, de conserver et protéger la boutargue contre tous les éventuels contacts extérieurs. Avant de consommer la poutargue, il convient de retirer la membrane et éventuellement la cire qui l’entourent et de la déguster râpée ou en fines tranches. Si elle peut être consommée tout au long de l’année, la poutargue sera servie de préférence de décembre à janvier.

Un produit reconnu et apprécié dans le monde entier

La poutargue est consommée dans de nombreux pays méditerranéens, comme en Algérie, en Turquie, en Italie sous le nom de “bottarga”, en Grèce, au Portugal sous le nom “butarga” ou encore en judéo arabe aadham-hout. Les Japonais sont également de grands amateurs de ce mets délicat qu’ils connaissent sous l’appellation karasumi ; la ville de Tungkang, à Taïwan, est également spécialisée dans la fabrication de ce produit rare et luxueux.

Les idées recettes à base de poutargue

Pour les puristes, la poutargue se déguste telle quelle avec simplement un filet de jus de citron. Elle se consomme en fines tranches, râpée dans un plat de pâtes, ou sur des toasts beurrés, avec des oeufs, voici quelques recettes à base de poutargue. Les amateurs de ce mets apprécieront tout particulièrement les déclinaisons suivantes :

  • Les spaghettis à la poutargue, l’une des recettes du grand chef Alain Ducasse, avec zestes de citron, jus de citron, ail et piment d’espelette.
  • La tartine de poutargue citron et huile d’olive : sur une tranche de pain de campagne huilée, placer des fines tranches de poutargue assaisonnées d’un jus de citron.
  • Le beurre de poutargue pour tartiner en toute simplicité des toasts d’un grand raffinement.
  • Les oeufs pochés sur un lit de champignons de Paris et fines tranches de poutargue.
  • Le risotto à la poutargue avec un zeste de citron, du parmesan et du mascarpone pour une recette aux saveurs italiennes.
  • La salade d’agrumes à la poutargue pour des saveurs pleines de fraîcheur : avocat, orange, fenouil et oignon rouge.

Selon vos goûts ou vos saveurs préférées, vous pourrez facilement cuisiner la poutargue pour ravir le palais de vos invités ou simplement pour régaler vos propres papilles au cours d’un repas ou simplement pour un apéritif amélioré plein de raffinement. Elle devra être conservée au réfrigérateur entre 4°C et 8°C, en la sortant 30 minutes avant, afin qu’elle ne soit pas trop froide et que ses saveurs ne soient pas altérées.

Les prix

Ce produit est considéré comme un mets de luxe et rare, ce qui fait que son prix est élevé. Les mulets sont victimes de la surpêche, de plus, régulièrement la pêche est infructueuse et les mulets capturés ne sont pas obligatoirement des femelles. Ainsi la rareté a un prix et l’appellation “caviar méditerranéen” n’est pas anodine. En outre, la pêche de ce poisson ne se fait que sur une courte période, ce qui en limite la quantité. Le façonnage de la poutargue est également une des raisons de son prix élevé, car elle nécessite d’être fabriquée à la main. Les prix au kg peuvent alors varier de 160 à 220 euros le kilo.

Où acheter de la poutargue à Paris ?

Pas besoin de vous rendre sur les côtes méditerranéennes et plus particulièrement dans la ville de Martigues pour pouvoir déguster de la poutargue. En plein coeur de Paris, certaines poissonneries et des épiceries fines spécialisées peuvent vous proposer ce mets délicat et raffiné. Certains marchés typiques vous proposeront également sur leurs étals ce produit de luxe et rare. Dans le 4ème arrondissement, 1 rue de Turenne, près de la Place des Vosges, le Comptoir des mers, concept unique de restaurant / poissonnerie, vous propose ce caviar méditerranéen de la Maison Nordique dans son service traiteur. Vous avez également la possibilité d’opter pour une livraison à domicile et ainsi vous concentrer uniquement sur vos recettes et vos fourneaux.

Si le caviar d’esturgeon est un produit de luxe du fait de sa rareté, il n’est pas le seul. La poutargue, avec son goût iodé très prononcé, ne cesse de ravir les papilles des amateurs et des connaisseurs ; elle sera servie sur les plus belles tables de fêtes ou de grands chefs avec un verre de blanc sec comme un Cassis blanc qui conviendra parfaitement à ce caviar martégal ou avec un Crémant d’Alsace. Évidemment, un Champagne représentera le nec plus ultra de l’accompagnement pour beaucoup.