Si Paris n’est pas, à proprement parler, un port de pêche, il n’en est pas moins vrai que l’offre de poissons et de fruits de mer frais s’est particulièrement enrichie dans les dernières décennies. Il est aussi fréquent de trouver des huîtres dans la capitale que sur les marchés oléronais, ou de pouvoir acheter un cabillaud de toute première qualité que sur la côte. Comment savoir où acheter son poisson, comment reconnaître sa fraîcheur, à qui faire confiance pour avoir, entre les mains, des produits de qualité ? Si, vous aussi, vous recherchez une poissonnerie à Paris, vous allez certainement la trouver en poursuivant ces quelques lignes.
Comment reconnaître la fraîcheur d’un poisson ou de fruits de mer
On peut retenir 5 critères pour la fraîcheur d’un poisson.
- La chair : si elle est ferme et élastique, d’un aspect brillant, et blanc, ce sera un signe de fraîcheur. Avec le temps, elle perdra de son élasticité pour devenir totalement molle au final, passant aussi d’un couleur rosée à orangée.
- La peau : frais, le poisson proposera une peau de couleur vive, brillante, pour devenir sans éclat et finir décolorée et ternie.
- L’oeil : il doit être bombé et brillant, comme si le poisson était encore vivant, tandis que l’oeil sera progressivement voilé puis totalement terne et plat.
- Les ouïes : elles commenceront par proposer un beau rouge vif avant de devenir orangées puis finir rouge brun avec un mucus épais.
- L’odeur : fraîchement pêché, le poisson conserve son odeur marine, qui deviendra, avec le temps, neutre puis aigre.
Pour les coquillages, ils doivent tout d’abord rester bien fermés ou réactifs lorsqu’on les touche. Les crustacés doivent être vivaces, une vivacité qui se jugera en les soulevant par l’arrière de leur carapace.
Connaître l’origine des aliments
L’étiquetage doit permettre de confirmer la fraîcheur, mais aussi l’origine des aliments. Savoir où a été pêché le poisson, d’où proviennent les moules ; ces indications comportent une traçabilité qui sera pratique pour tout identifier et, éventuellement, le numéro de lot.
Faire confiance à son poissonnier
Il vous reste à trouver le poissonnier qui saura acheter lui-même les produits frais, à bénéficier d’arrivages fréquents, à disposer d’une clientèle fidèle pour ne pas conserver longtemps le dernier arrivage et vous apportera ses conseils supplémentaires. En effet, vous pouvez toujours sélectionner le meilleur poissonnier, si c’est pour, ensuite, laisser vos achats pendant 1 heure en plein soleil, sans sac congélation, dans votre véhicule… Et, en arrivant, vous devrez rapidement vider, rincer et essuyer votre poisson, puis le placer au réfrigérateur.
Un service encore plus complet
C’est là qu’un poissonnier comme le Comptoir des Mers sera votre meilleur partenaire poissonnier. Il vous donnera les conseils nécessaires, vous garantira d’un arrivage récent, vous proposera des aliments de saison, et, si vous le souhaitez, pour ne pas que votre achat se perde dans les temps de transport, vous permettra même d’être livré, dans Paris ou des environs proches comme le 92, à partir de 49 euros d’achats.
Laisser un commentaire