Les fruits de mer, mets délicats de nos côtes, sont régulièrement invités à nos tables. Voici quelques belles idées de recettes aux fruits de mer. Vous pouvez déjà préparer vos bouteilles…

Cassolette de fruits de mer

Une cassolette de fruits de mer dans laquelle vous intégrerez des écrevisses, des noix de Saint-Jacques mais aussi des moules et des crevettes. Mettez vos fruits de mer et l’échalote à revenir dans une noisette de beurre avant de déglacer le tout avec un peu de vin blanc sec. Assaisonnez à votre convenance et ajoutez de la crème épaisse et liquide ; si vous souhaitez une touche d’exotisme relevez votre plat avec du gingembre en poudre.

Ceviche de Saint-Jacques au pamplemousse

Une entrée très estivale aux saveurs acidulées avec un ceviche de Saint-Jacques au pamplemousse. Après avoir nettoyé les noix de Saint-Jacques, vous pourrez les détailler en dés et ajouter des segments de pamplemousse. Il vous suffira d’assaisonner le tout avec un peu de jus de citron, de l’estragon ciselé, un filet d’huile d’olive, sel, poivre. Laissez mariner quelques heures avant d’ajouter la touche finale, un citron caviar dont les petites perles, qui éclatent en bouche, laissent échapper un goût vif et citronné.

Seafood chowder

Une recette aux fruits de mer typiquement irlandaise pleine de saveurs à déguster en entrée ou en plat. Le “Seafood chowder” est un mélange de fruits de mer qui se fera au gré de l’arrivage de votre poissonnier, avec des moules, crevettes, poisson blanc, saumon ou autres. Faites revenir échalote, céleri, champignons, purée et concentré de tomates et safran, avant de mixer le tout en soupe homogène et fluide. Faites dorer des dés de pommes de terre, ajoutez la soupe puis vos fruits de mer. Vous pouvez déguster !

La bisque de homard

Potage festif ou pour accompagner une volaille, un poisson ou des crustacés, la bisque de homard est un mets délicat. Bien évidemment, l’ingrédient principal est le homard pour lequel vous utiliserez les carcasses concassés, que vous devrez saisir à feu vif. Puis ajoutez les échalotes ciselées et l’ail, avant de flamber le tout au cognac. Ajoutez le reste des aromates estragon, dés de tomates, mouillez avec du fumet et laissez mijoter pour que tous les arômes se développent. Terminez votre recette en mixant et filtrant votre préparation pour obtenir une bisque lisse et brillante.

Encornets farcis à la Sicilienne

La Sicile s’installe dans vos assiettes avec les encornets farcis. Une recette pleine de saveurs et de goûts qui vous transporte en plein Palerme. L’ingrédient à l’honneur, les encornets frais entiers devront faire une taille suffisante d’environ 20 cm de longueur afin que vous puissiez les farcir facilement. Oignon, persil, œufs, parmesan râpé, chapelure fine, lardons fumés et pulpe de tomates vous serviront à la préparation de la farce. Vous pourrez ensuite farcir vos encornets et les saisir dans un filet d’huile d’olive.

Langouste grillée au beurre de curry et potimarron rôti

Un plat d’exception à base de langouste grillée aux saveurs d’ailleurs grâce à un beurre de curry qui viendra réhausser votre plat. Le potimarron rôti apportera une touche de délicatesse aux arômes de châtaignes. Très facile à réaliser, les papilles de vos convives ne pourront qu’apprécier. Après avoir tranché les langoustes, passez-les rapidement sous l’eau, puis ajoutez des rondelles de beurre au curry sur la chair délicate de ce crustacé. Enfournez au four 7 minutes et dégustez.

Navarin de homard aux légumes printaniers

Vous connaissiez certainement le traditionnel navarin d’agneau, mais vous ne manquerez pas d’éloges pour ce navarin de homard aux légumes printaniers. Un mélange de légumes plein de saveurs printanières avec des asperges, des pois gourmands, des courgettes taillées, des petits pois écossés, des oignons nouveaux et des carottes. La sauce se fera à partir des carcasses de homard avec divers aromates sans oublier l’essentiel, faire flamber le tout avec un peu de cognac.

Ravioles de homard, bisque à l’estragon, tagliatelle d’asperges vertes

Des asperges vertes en fines lamelles, une bisque de homard crémeuse aux saveurs d’estragon, des ravioles fourrées avec un médaillon de homard composeront ce plat d’une grande finesse. Pour une sauce pleine de goûts, faites revenir les carcasses de homard, ajoutez les aromates oignon, échalote, thym et ail jusqu’à caramélisation. Ajoutez ensuite la purée de tomate, flambez au cognac, puis mouillez à hauteur et laissez mijoter. Il ne vous reste qu’à filtrer votre préparation et y ajouter de la crème.

Fricassée de couteaux et vinaigrette de légumes

Une entrée estivale à déguster entre amis sur votre terrasse. Carottes, tomates, branches de céleri, que vous aurez joliment taillé pour un visuel élégant et une dégustation réussie. Cette fricassée de couteaux s’accompagne d’une vinaigrette relevée avec une touche de piment pour réveiller vos papilles. Le côté croustillant n’est pas oublié avec des pignons de pin que vous aurez préalablement fait revenir dans un peu d’huile d’olive.

Risotto de moules au persil

Un risotto aux saveurs iodées grâce à la cuisson du riz en utilisant le jus des moules pour apporter le plus de goût possible à votre plat. Une recette aux fruits de mer à base de moules que vous n’aurez aucun mal à cuisiner. Oignon, persil, ail et vin blanc révèleront toutes leurs saveurs au cours de la cuisson. Et comme il s’agit de risotto, le parmesan râpé apportera onctuosité à votre plat aux saveurs italiennes.

Huîtres en fondue de poireaux et coques, sabayon Champagne gratiné

Une entrée festive rapide et facile, les huîtres en fondue de poireaux et coques avec un sabayon de champagne gratiné, tout en légèreté pour commencer un repas d’exception. La seule petite difficulté de cette recette aux fruits de mer sera de réaliser un sabayon de jus de coques au Champagne, plein d’onctuosité et de notes iodées, qui apportera le côté gourmand de cette entrée.

Wok de calamars au soja et à l’estragon

Très tendance par son côté peu calorique et gustatif la cuisson au wok a le vent en poupe. Aux saveurs asiatiques, les pousses de soja, les radis roses en fines lamelles et les pousses d’épinard doivent être saisis rapidement à feu vif pour garder tout le croquant de ces légumes. Le calamar doit également être rapidement coloré, il faut absolument éviter la surcuisson pour que votre plat soit une réussite.

Calamars et légumes du Sud sautés sur lit de gaspacho

Entrée ou plat, à vous de faire le choix pour ce plat aux accents méditerranéens. Cette recette de calamars et légumes du Sud sautés sur lit de gaspacho trouvera sa place facilement pour vos repas d’été. Pour le gaspacho, oignon, poivron, tomates et concombre devront au préalable être marinés dans de l’huile d’olive avec l’assaisonnement nécessaire avant d’être mixés en soupe froide. Calamars, légumes ou gaspacho, pensez au piment d’Espelette pour réhausser le tout.

Tartare de crabe en verrine, cappuccino de wasabi

Très réputé dans la cuisine japonaise, le wasabi est un condiment au goût extrêmement fort, attention à votre dosage. Le pamplemousse apportera l’acidité, quant à l’avocat, on pourra lui attribuer onctuosité et douceur en bouche. Une fois vos légumes mélangés avec la chair de crabe, assaisonnez avec un filet de sauce soja et de vinaigre. Servir avec une émulsion au siphon à base de crème d’épinard au wasabi.

Filet de rouget croustillant au fenouil avec une vinaigrette au crabe et à la ciboulette

Le croustillant d’un filet de rouget, l’onctuosité d’une mayonnaise maison, l’acidité d’une vinaigrette citronnée et la saveur de la chair de crabe composent cette recette estivale. Un filet de rouget servi avec une salade de fenouil rafraîchissante, des goûts prononcés pour une dégustation qui réveillera vos papilles. Simple mais efficace, il ne vous reste plus qu’à déguster.

Cocotte de moules de bouchot au chorizo et herbes fraîches

Transportez-vous sur les côtes de l’île d’Oléron avec les moules de bouchot en y ajoutant des saveurs espagnoles grâce au chorizo. Oignon blanc, céleri et coriandre fraîche apportent le côté végétal de ce plat, auquel vous ajouterez du vin blanc pour une marinière pleine de goût. Faites cuire les moules dans la marinière avant de les disposer dans des cocottes individuelles surmontées de quelques dés de chorizo.

Galette de blé noir aux moules de bouchot

Cette recette aux fruits de mer à base de moules de bouchot à la marinière est un véritable voyage gustatif. Dans un premier temps, préparez vos galettes de blé noir (sarrasin), faites cuire les moules dans une marinière à base de vin blanc, échalotes et huile d’olive, retirez vos coquillages dès qu’ils se sont ouverts. Préparez une béchamel que vous assaisonnerez avec de la ciboulette, de l’échalote et de la crème. Procédez au dressage de votre plat.

Caviar sur parmentier d’huîtres

Pour vos repas de fêtes, un dîner en tête-à-tête ou encore un événement particulier, cette entrée d’exception trouvera tout normalement sa place pour débuter votre repas. Alliant le caviar, pour un réel raffinement et les huîtres pour un goût iodé très prononcé, il vous faudra préparer une fondue de poireaux et de pommes de terre mijotée dans un bouillon de volaille sans oublier le jus des huîtres, mixez le tout avant de disposer tous vos éléments dans des assiettes.

Langouste à la tahitienne

Cette recette vous emmène au large, près d’une des plus belles îles de l’océan pacifique, avec une langouste à la tahitienne. Aux saveurs lointaines, avec les gousses de vanille et le lait de coco qui agrémentent ce plat, cette langouste est un voyage culinaire. Pour un dépaysement total, servez vos queues de langouste avec des patates douces et des ignames. Un plat à déguster sans modération.

Gratin de fruits de mer

Une recette aux fruits de mer qui mélange crevettes, Saint-Jacques, moules et palourdes que vous servirez facilement en entrée. Selon les arrivages de votre poissonnier vous pouvez remplacer ces fruits de mer avec des coques, des pétoncles ou encore des dés de poisson. Vous n’aurez qu’à réaliser une sauce savoureuse et onctueuse à base de jus de coquillages, vin blanc, crème et safran. Il ne vous reste plus qu’à enfourner quelques minutes sous le grill.

Mouclade

Une recette de moules gratinées facile à réaliser et pour un faible budget. Des moules que vous accompagnerez d’une sauce au curry à base d’échalote, oignon, ail, persil plat, vin blanc, crème liquide et curry en poudre, légèrement épaissie avec un peu de farine. Une sauce savoureuse qui révèlera tous les arômes iodés de votre fruit de mer. Versez la sauce dans les coquilles de moules avant de les enfourner sous le grill de votre four.

Saint-Jacques aux mandarines

Aucun doute, les agrumes et les noix de Saint-Jacques sont un mariage parfait. La douceur et l’onctuosité de ces fruits de mer couplés avec l’acidité des agrumes est déjà un atout pour réussir votre plat. Accompagnez vos Saint-Jacques d’une rafraîchissante salade d’endives que vous assaisonnerez avec un jus et des segments de mandarine. Dressez le tout sans oublier de rectifier l’assaisonnement avec un filet d’huile de mandarine.

Paella marine

Lotte, calamars, langoustines, gambas, praires, palourdes pour une recette aux fruits de mer aux accents espagnols. Comme pour une paella royale, votre plat sera composé d’ingrédients tels que le riz, les tomates ou les oignons. La règle d’une paella réussie est de faire revenir chaque ingrédient individuellement afin qu’ils aient tous une cuisson parfaite. Puis réunir le tout après avoir cuit le riz avec du bouillon de poisson pour obtenir un riz fondant mais pas collant.

Langoustines rôties aux saveurs basques

Le Pays Basque s’invite dans vos assiettes avec ce plat plein de saveurs. La première étape sera de faire griller des poivrons rouges au four, il vous faudra ensuite enlever la peau, les épépiner puis les tailler en brunoise. Faites revenir à feu doux votre brunoise avec un peu de piment d’Espelette. Vous devrez ensuite saisir rapidement les langoustines, préalablement décortiquées. Dressez vos poivrons, vos langoustines et accompagnez le tout d’une salade de roquette assaisonnée avec du vinaigre de Xérès.

Homard sur lit de spaghetti aux truffes

Le raffinement est à son maximum avec ce plat qui allie des ingrédients de luxe avec le homard et la truffe et un ingrédient simple comme les pâtes. Ce plat facile à réaliser est d’une grande finesse. La sauce aux brisures de truffes sera composée de jus de truffes, de porto et de crème. Pour un côté plus gourmand, après avoir cuit et décortiqué les homards, saisissez des médaillons rapidement à la poêle. Nappez votre préparation d’une sauce américaine, que vous aurez préalablement réalisée.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Un apéro dinatoire à préparer, cette recette aux fruits de mer est une évidence. Faites voyager vos convives dans les contrées les plus éloignées de l’Asie avec ces boulettes de crabes grillées. Ail, piments rouges, citrons et sauce de poisson pour une sauce aux saveurs qui éclateront en bouche. Les boulettes seront composées de crabe, de filet de poisson blanc et de crème de coco. Faites revenir les boulettes en les aplatissant à l’aide d’une spatule. Servir avec des feuilles de laitue et du citron.

Scampis au lard, haricots blancs aux herbes

Des scampis aux saveurs italiennes, cette recette aux fruits de mer va ravir les amateurs de scampis. Échalote, lard en dés, chair de tomate, romarin hâché apporteront beaucoup de goût à votre préparation à base d’haricots blancs que vous ferez mijoter avec un bouillon de bœuf. Cuire les scampis dans une poêle bien chaude puis les enrouler dans une tranche de lard. Un plat terre et mer que vos convives ne manqueront pas d’apprécier.

Homard thermidor

Une sauce onctueuse à base d’un mélange de béchamel maison à la moutarde et d’une réduction d’échalote, vin blanc, estragon et fumet de poisson. Mélangez les deux préparations avant de passer le tout dans un chinois pour obtenir une consistance lisse. Après la cuisson des homards, taillez-les en petits dés, ajoutez une brunoise de champignons sautés et placez ce mélange dans les carcasses. Nappez de sauce, d’emmental râpé avant de faire gratiner au four.

Aumônières de Saint-Jacques

Préparez une fondue de poireaux avec de la crème liquide. Après avoir saisi les noix de saint-jacques à la poêle, placer votre fondue de poireaux et vos crustacés sur une pâte à filo, assaisonnez puis refermez vos aumônières avant de les passer quelques minutes au four. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la fondue de poireaux par une fondue de cèpes.

Gambas marinées à la plancha

Ultime recette aux fruits de mer de cet article, celle-ci vous propose de savourer des gambas marinées dans un subtil mélange d’épices et d’huile d’olive. La dégustation pourra se faire, selon les goûts, tel que ou après avoir fait flamber les gambas au whiskey, directement sur la plancha.