Trouver un restaurant de fruits de mer à Paris est devenu assez facile. Mais en trouver un très bon, où la fraîcheur n’aura d’égal que la qualité de la table, où la présentation ne sera pas oubliée, où le service sera à la hauteur et où les accompagnements seront dignes de ce magnifique plateau qui vous attend, peut parfois faire appel à plus de difficultés. Bien sûr, tout est subjectif et chacun pourra trouver que telle ou telle enseigne aurait dû être notée ou que telle autre n’aurait par dû y figurer. D’autant que les chefs changent parfois, les propriétaires aussi, de même que le personnel et les cartes. Il peut arriver qu’un restaurant ne soit plus tout à fait aussi digne de cette confiance ou qu’un autre ait largement gagné en réputation. Mais, s’appuyant sur des références réputées pour les sélectionner, on peut retenir les suivants :

  • Les Fables de la Fontaine. Au 131 rue Saint-Dominique, ce restaurant vous propose sa carte de 35 à 120 euros où figure son croustillant de langoustines au basilic, émulsion d’agrumes et romaine au parmesan.
  • Helen. Au 3 rue Berryer, ses prix s’étalent de 48 à 160 euros avec spécialités de fruits de mer et de poissons.
  • Antoine. Au 10 avenue de New-York, poissons et fruits de mer sont proposés de 42 à 120 euros.
  • Rech. Situé au 62 avenue des Ternes, avec des menus et cartes qui vont de 44 à 85 euros. Au-delà des fruits de mer, il vous fera saliver avec son carpaccio de mulet aux oursins de pleine mer.
  • Jin. Sis au 6 rue de la Sourdière, vous craquerez pour son tartare de chair de crabes et son corail. Prix s’étalant de 65 à 145 euros.
  • Gaya Rive Gauche par Pierre Gagnaire. Table incontournable de Paris, Pierre Gagnaire propose des tarifs de 50 à 100 euros. Au menu, par exemple, sa chair de tourteau, coquillages, salicornes, mayonnaise au raifort ou son blanc de saint-pierre grillé, marinière de coques, couteaux à la nantaise. 44, rue du Bac ou 6 rue de Balzac.
  • Le Pré Catelan. Aux portes du Bois de Boulogne, la cuisine de Frédéric Anton n’est pas spécialisée que dans le ris de veau mais offre aussi une belle panoplie de fruits de mer. Tarifs : de 60 à 300 euros.
  • L’Astrance. De 70 à 230 euros, vous bénéficierez de la cuisine du chef Pascal Barbot, élève de Passard. Au-delà de son célèbre sandwich de foie gras aux champignons de Paris, il peut aussi vous délivrer un très beau plateau de fruits de mer.
  • Ledoyen. Ce chef propose des fruits de mer comme ses moules du Mont Saint-Michel, pour des menus de 128 à 500 euros, au 8 avenue Dutuit, près du métro Champs Elysées – Clémenceau.
  • L’Arpège. Le restaurant d’Alain Passard propose des tarifs de 135 à 365 euros. Au 84 rue de Varenne, vous pourrez déguster son tourteau ramoneur beurré délicatement.