Voici quelques recettes à base de poisson …
Soupe de poisson et sa crème aillée et safranée
En version chaude ou glacée selon la saison et les goûts, découvrez une soupe agréablement parfumée.
- Ingrédients pour 6 personnes :
2 kg d’arêtes et parures de poisson, 1 oignon, 2 carottes, ½ fenouil, 1 gousse d’ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 30 g de concentré de tomate, 5 cl d’huile d’olive, 2 étoiles de badiane. Pour la crème : 20 cl de crème liquide entière, 2 g de safran, 3 pincées de sel, 2 tours de moulin à poivre, 1 gousse d’ail.
- Préparation de la soupe :
Commencez par nettoyer les arêtes de poisson en les passant à l’eau claire. Épluchez les carottes puis l’oignon, puis émincez-les finement, vous en ferez de même avec le bulbe de fenouil.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les arêtes de poisson concassées. Faites suer pendant 3 à 4 minutes, puis incorporez le fenouil, les carottes, l’oignon, les aromates, la badiane et le concentré de tomate.
Couvrez d’eau à 2 cm au-dessus de vos ingrédients, portez à ébullition et écumez. Faites cuire à feu doux pendant 1 h.
Enfin, mixez puis passez dans une fine passoire ou un chinois et rectifiez l’assaisonnement.
- Préparation de la crème :
Épluchez puis hachez la gousse d’ail. Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez l’ail et le safran, salez et poivrez.
- Dressage :
Servez cette soupe dans une assiette creuse et accompagnez-la d’une quenelle de crème à l’ail.
Vous pouvez aussi ajouter des croûtons à l’ail et des copeaux de fromage.
Poisson cru à la tahitienne
Accompagné d’un riz blanc, ce plat typique saura vous surprendre.
- Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de thon rouge, 1 carotte, 1 courgette, 2 oignons nouveaux, 1 citron vert non traité, 10 cl de lait de coco non sucré, 200 g de riz basmati, 6 tours de moulin à poivre, 6 pincées de sel, 100 g de mesclun de salade, 3 cl de vinaigre balsamique et 5 cl d’huile d’olive.
- Préparation :
Lavez d’abord les courgettes et les oignons nouveaux. Épluchez les carottes et taillez-les en julienne. Faites la même chose avec les courgettes mais sans les éplucher. Zestez ensuite la peau du citron vert et hachez-le. Coupez les oignons nouveaux en petits dés.
Taillez le thon rouge en petits cubes et mélangez-le aux autres ingrédients. Salez et poivrez, réservez au frais.
Rincez le riz à l’eau claire, et mettez-le dans une casserole avec le double de son volume en eau. Laissez cuire 10 minutes à couvert avec une pincée de sel.
Dans une assiette, présentez le tartare en forme de cercle, proposez le lait de coco dans une petite coupelle et ajoutez un petit bouquet de mesclun. Servez le riz à part.
Lors de la dégustation, il vous suffit de mélanger le tartare et le lait de coco.
Vous pouvez également servir votre tartare déjà assaisonné de lait de coco. Si vous souhaitez plus de parfum pour cette recette, vous pouvez, comme les Tahitiens, remplacer le citron par du combava.
Laisser un commentaire