Pour beaucoup, la simple évocation de fruits de mer leur feront penser à des vacances en bord de mer, à un week-end devant la grande bleue ou à quelques repas de fêtes, notamment Noël, où les huîtres ont souvent tendance à s’inviter sur la table de réveillon, par exemple.

Un repas de fruits de mer n’est jamais tout à fait un repas courant. En plus d’un caractère convivial ou festif, il a toujours quelque chose d’exceptionnel. On lui ajoute généralement une belle vaisselle, on l’accompagne d’un vin sympathique. Aussi, si vous recherchez l’originalité pour fêter un anniversaire de mariage, pour dîner avec des amis ou pour inviter un client important, un déjeuner ou un dîner de fruits de mer à Paris restera toujours un événement marquant, au même titre que nombre de repas gastronomiques dans les plus belles tables.

Des fruits de mer venus de la côte proche ou de contrées plus lointaines, des coquillages et des crustacés dégustés tels quels ou délicatement cuisinés, des repas organisés à la maison ou en sortie au restaurant, ce guide sur les fruits de mer à Paris est une véritable invitation au voyage. Préparez vos papilles, elles seront mises à rude épreuve et ne vous terminerez pas ces quelques pages sans une sérieuse envie de vous mêler à cette fête gustative.

Voyage réel ou virtuel ?

Comme il en était question précédemment, la dégustation de fruits de mer à Paris comme ailleurs est toujours, en quelque sorte, une invitation au voyage.

Cette invitation peut toucher du doigt la réalité. Depuis Paris, une escapade sur la côte normande ou, un peu plus loin, sur la côte bretonne pourra très bien se réaliser en un week-end. Vous ajouterez le décor à ce repas si particulier qui fleure bon l’évasion. Le doux balancement des flots en arrière plan ne pourra que renforcer cette impression.

Un week-end que vous pourrez consacrer à la seule dégustation ou, encore plus original, en vous munissant de vos bottes, de votre couteau et autres outils, en vous rendant à la pêche en bord de mer lors des grandes marées, comme il en existe, chaque mois.

Mais, si vous n’avez pas le temps pour ces quelques jours à l’orée de l’océan, si vous voulez revivre ces occasions de fruits de mer à Paris sans avoir à vous déplacer, vous allez trouver, par la suite, des solutions qui ne vous décevront pas et qui vous garantissent des moments presque aussi forts dans la capitale, sans avoir besoin de rouler pendant des centaines de kilomètres, et même sans vous déplacer du tout si c’est votre souhait.

Les différentes occasions de déguster des fruits de mer à Paris

Les occasions ne manquent pas quand il s’agit de se faire plaisir en mangeant des fruits de mer à Paris. En effet, que ce soit pour un déjeuner simple et rapide entre amis ou un dîner romantique en tête à tête avec son conjoint, les crevettes et autres crustacés se laissent aisément déguster. Savamment sélectionnés selon les envies et le budget, ils ornent fièrement les tables et sont généralement toujours bien accueillis par les convives.

Il est d’ailleurs très courant de prévoir un beau plateau des ces délices iodés lors des fêtes de fin d’année où l’on aime à se régaler de coquillages, de crabe et même de homard ! Cependant, Noël et le jour de l’An ne sont pas les seules fêtes qui invitent les fruits de mer au menu. Entre anniversaire, cérémonie et autres occasions, les possibilités sont multiples et variées.

Mais il faut aussi savoir que les fruits de mer à Paris comme ailleurs varient selon les saisons. Ainsi, il est par exemple conseillé de consommer les huîtres lors des mois en “R”. Pour le homard, mieux vaut attendre la période allant de mai à août, tandis que la langouste serait parfaite de septembre à décembre.

Si vous ne retenez pas tout ça, ne vous inquiétez, en vous en remettant aux professionnels que nous vous conseillerons, ces derniers feront bien leur métier et vous aideront dans le choix des meilleurs produits, dans leur provenance, dans la façon de les cuisiner, comment les accompagner, et bien d’autres avis. Et, si vous voulez devenir, vous-même, un expert, lisez la suite.

Choisissez vos fruits de mer à Paris

Dans la capitale, il est donc possible de bénéficier des conseils avisés de nombreux professionnels afin de sélectionner les coquillages et crustacés selon les meilleures périodes de consommation. Du vendeur à la criée, venant directement des côtes pour présenter ses produits sur les marchés, au poissonnier sélectionnant avec soin sa marchandise, chacun peut distiller une foule d’informations portant sur les qualités gustatives et nutritives, les méthodes de conservation et de préparation, les possibilités de recettes, etc. Autant de renseignements qui vous permettent, ensuite, de choisir sur l’étal les mets qui vous attirent le plus ou qui s’accordent le mieux avec l’idée de repas que vous aviez peut-être déjà en tête.

Mais choisir ses fruits de mer à Paris peut aussi s’appuyer sur vos connaissances personnelles, celles que vous avez enrichies au fil du temps en dégustant des trésors maritimes, en testant vos propres recettes et associations. A moins que vous ne glaniez votre savoir sur les sites spécialisés disponibles sur le net.

Des fruits de mer à Paris selon vos envies

En termes de fruits de mer à Paris, libre à vous de déterminer ce que vous souhaitez. Un simple repas fait de crevettes roses pourra, par exemple, combler votre envie du moment. A vous, alors, de choisir les coquillages et/ou crustacés que vous allez manger. Un plateau garni uniquement d’huîtres satisfera certainement vos papilles si vous êtes un adepte de cette chair délicatement iodée à savourer nature ou accompagnée d’un léger assaisonnement. D’ailleurs, selon vos goûts, vous pouvez aussi opter pour des gambas à faire griller ou un menu composé de bulots. Il existe tant de produits, comme nous le verrons un peu plus loin, que les occasions de manger tel ou tel fruits de mer à Paris sont presque infinies. En plat froid ou chaud, la mer offre de quoi combler tous les goûts.

Pas seulement une envie, un bienfait

Les fruits de mer n’ont pas, pour eux, que cette saveur que beaucoup apprécient tout particulièrement. Ils ont bien plus que ça et leur composition joue aussi en leur faveur.

Pour faire simple, on peut préciser qu’ils sont riches en vitamine B12, en magnésium et en iode tout en restant peu caloriques et pauvres en matières grasses. Bien sûr, s’en gaver ou en déguster à chaque repas n’est pas, non plus, spécialement recommandé puisqu’ils peuvent aussi intégrer quelques parasites, microbes ou autres parasites. Mais, à consommation raisonnable et raisonnée, et chez des commerçants ou dans des restaurants bien sélectionnés, le risque est quasi nul.

Donc, si vous trouvez un poissonnier en qui vous avez toute confiance, voici, un peu plus détaillé, ce que contiennent 100 grammes de fruits de mer :

on retrouve donc 92,9 kcal, 16,8 g de protéines, 2,4 g de glucides, 1,81 g de lipides,84,8 mg de cholestérol, 545 mg de sodium, 57,6 mg de magnésium, 89,2 mg de calcium, 5,49 mg de fer, 1,84 µg de vitamine D et enfin 2,9 mg de vitamine C.

Un repas de fruits de mer à Paris pourrait donc se révéler doublement bénéfique, au final.

Des fruits de mer à Paris depuis l’apéritif jusqu’au plat principal

Les fruits de mer ont aussi, pour originalité, de quasiment accompagner tout le repas. Que diriez-vous de joindre à votre Champagne, lors de l’apéritif, quelques crevettes grises, sans autre préparation, ou savamment épicées et poêlées en petites brochettes ? Voire d’huîtres chaudes ? Evidemment, les fruits de mer représentent aussi une entrée évidente, depuis les huîtres jusqu’aux bulots et/ou bigorneaux en passant par les divers coquillages. Et ils font aussi d’excellents plats de résistance, comme nous le verrons par la suite, que ce soit en langouste, langoustines ou homard cuisinés, en moules marinières, ou en entrant dans la composition de plats plus complets comme la pizza, la paella, etc. Ou encore un plateau de fruits de mer qui sera sur la table en plat unique. En tout cas, pour votre repas de fruits de mer à Paris, il ne vous restera qu’à lui ajouter un dessert et vos convives repartiront rassasiés, après s’être régalés.

Des plateaux de fruits de mer composés

Mais vous pouvez également vous diriger vers des plateaux composés de manière à pouvoir varier les plaisirs de votre dégustation. A vous, alors, ce superbe assortiment de bulots, crevettes roses et grises accompagné de quelques pinces de crabe si vous souhaitez rester sur un plateau assez simple. Et si, au contraire, vous recherchez un mélange haut de gamme pour proposer une explosion de saveurs à vos invités, vous pourrez alors opter pour la langouste et le homard, les huîtres et les praires.

Finalement, lors de la composition d’un plateau de fruits de mer, tout est possible. A vous, avec l’aide de votre fournisseur où selon vos habitudes personnelles, de sélectionner les coquillages et les crustacés qui viendront garnir le plat. Et la mer est tellement généreuse que vous avez l’embarras du choix. Avec ou sans huîtres, bulots, palourdes, couteaux, langoustines etc., vous allez pouvoir faire plaisir, vous faire plaisir, en proposant des mets variés dans votre menu.

En outre, au-delà des mets qu’il propose, le plateau de fruits de mer à Paris lorsqu’il est composé offre aussi un magnifique aspect visuel et donne automatiquement une note luxueuse sur la table.

Les fruits de mer et leur provenance

Il existe, sur le marché, une multitude de fruits de mer à Paris, comme d’ailleurs dans tout le reste du pays. Ce chapitre devrait vous aider à en connaître quelques-uns, les plus connus.

  • Les huîtres :
    • Poitou-Charentes : des coquillages de caractère dotés d’une chair subtile. Sont principalement connues :
      • Les Huîtres Charente Maritime (HCM),
      • Les huîtres Marennes Oléron
      • Les Gillardeau
    • Bretagne : un bon goût iodé. On connaît notamment la Belon, cette belle huître plate.
    • Normandie et mer du Nord : caractère et finesse décrivent parfaitement les huîtres produites dans ces régions.
    • Pays de la Loire : l’huître de la baie de Bourgneuf bénéficie d’un terroir exceptionnel pour son développement.
    • Méditerranée : un élevage particulier avec des huîtres placées en suspension ou en pleine mer pour un goût plus affirmé. Parmi elles, l’huître de Bouzigues est particulièrement connue.
    • Arcachon Aquitaine : une chair iodée et fine est obtenue dans les bassins d’Arcachon.

Les huîtres peuvent se manger crues (vivantes) ou cuites. De nombreuses recettes d’huîtres chaudes existent avec des déclinaisons en gratin, au sabayon, en cake, panées, etc.

A noter que, en termes d’huître, il est intéressant d’en connaître quelques spécificités. Ainsi, on parle d’huîtres Fines lorsqu’elles sont creuses et qu’elles présentent un “indice de remplissage” de 6,5 à 10,5. Cet indice est supérieur à 10,5 pour les Spéciales. Les Fines de claire, sont des huîtres qui ont bénéficié d’un affinage d’au moins 1 mois en claire (densité au m² : 20 huîtres). Pour la Spéciale de claire, ce seront 2 mois d’affinage qui seront observés  (densité au m² : 10 huîtres). Enfin, la Spéciale pousse en claire passera au moins 4 mois en claire (densité au m² : 5 à 10 huîtres).

  • Les crevettes grises et crevettes roses : de nombreuses espèces de crevettes viennent garnir les assiettes. De la petite grise, qui s’apprécie aussi bien à l’apéritif qu’au moment du repas, à la rose en bouquet tant aimée des enfants, sans oublier la tigrée géante, chacun peut savourer les crevettes à sa façon. Bien souvent, sur les étals, ce sont les crevettes tropicales qui occupent la première place. Pêchées notamment sur la côte Normande, il est facile d’en trouver dans de nombreux points de vente de fruits de mer à Paris. Les amateurs de plats cuisinés les aimeront dans une version de spaghettis aux fruits de mer. Des pâtes fraîches, des coquillages, des crustacés et du poisson auxquels viennent s’ajouter de la tomate, du basilic et de l’huile d’olive. Une recette riche en saveurs.
  • Les gambas : toujours dans la catégorie des crevettes, les gambas sont de grosses crevettes roses pouvant faire jusqu’à 20 centimètres de long. Elles se pêchent dans la Méditerranée ou dans l’océan Atlantique, à proximité des côtes de l’Afrique du nord, ce qui leur vaut d’ailleurs ce nom à consonance espagnole. Souvent associées à la célèbre paella, les gambas y trouvent une place toute particulière auprès des moules, des crevettes, du riz délicieusement cuisiné, du chorizo, etc.
  • Les bulots : avec leur coquille en forme de conque dont l’entrée est protégée d’un opercule, ils peuvent atteindre jusqu’à 10 centimètres, mais on les consomme généralement lorsqu’ils mesurent autour de 4 ou 5 centimètres. Au-delà de la simple dégustation avec une mayonnaise maison, les bulots sont également très bons en fricassée avec de l’ail et des aromates.
  • Les bigorneaux : souvent présentés pour l’apéritif, ces tout petits coquillages mesurent entre 1 et 2 centimètres. Ils se pêchent en Normandie et en Bretagne. Pour un repas original, vous pouvez les cuisiner dans une version de quiche en remplaçant les traditionnels lardons par des bigorneaux et en optant pour une pâte brisée.
  • Les oursins : pêchés manuellement uniquement, ils mesurent en moyenne autour de 8 centimètres et ne peuvent être vendus entre mai et septembre sur les étals de fruits de mer à Paris. C’est un produit qui se veut à la fois singulier et rare. Pour une idée originale : le manureva d’oursins. Entre vin blanc et crème fraîche, cette recette sublime l’oursin.
  • Les crabes :
    • Le tourteau : différentes espèces de crabes se regroupent sous l’appellation “tourteau”.  Egalement nommé “dormeur” du fait de son immobilité, il est reconnu à sa carapace rouge et se pêche du Maroc à la Norvège, dans la mer Egée et la Méditerranée. Associé au kiwi, le tourteau se transforme en une entrée fraîche.
    • L’araignée : également revêtu d’une carapace rouge, mais cette fois-ci épineuse, l’araignée est un crabe à longues pattes qui se pêche sur les côtes françaises de l’Atlantique. Généralement d’une taille ne dépassant pas les 20 centimètres de carapace, certaines espèces sont géantes.
      Pêchées de l’Afrique à la Norvège, on la trouve aussi en Atlantique nord-est. En salade avec des asperges, des olives noires, des tomates confites et du piment d’espelette, l’araignée est littéralement sublimée.
  • Les langoustines : autres fruits de mer à Paris, les langoustines, autrement nommées “la demoiselle de la mer”, proposent une chair délicate et mesurent entre 8 à 25 centimètres. Issues de la mer Celtique et du Golf de Gascogne, elles sont plus apparentées au homard qu’à la langouste. Aussi dégustées en fines brochettes, les langoustines sont alors accompagnées de nouilles chinoises, de tomates cerise et de jeunes pousses.
  • Les clams : également trouvés sous le nom de palourde ou praire plate, ils mesurent entre 4 à 5 centimètres. Reconnaissables à leur coque lisse laissant apparaître de fines stries, ils se trouvent généralement à l’embouchure des fleuves aux USA, mais aussi dans les régions bordant la Manche et l’Atlantique. Un massale de la mer pourra vous offrir l’opportunité de cuisiner ce délicieux coquillage.
  • Les amandes : parfois appelée la “praire du pauvre”, l’amande mesure entre 4 et 6 centimètres et offre une coquille brune arrondie. Elle vit en mer Méditerranée et au nord ouest de l’Atlantique. Les amandes peuvent, si vous avez envie de changer, venir remplacer les moules dans la traditionnelle recette des moules marinières.
  • Les praires : petit coquillage à la coquille épaisse et striée, la praire se pêche sur les côtes normandes et bretonnes. Elles sont aussi parfaites dans un risotto au massala accompagné de ses coquillages et crustacés.
  • Les coques : ces fruits de mer à Paris comme dans le reste de la France présentent une coquille bombée et striée. La coque renferme une petite noix et sa langue de corail. On la trouve des côtes du Danemark à celles du Maroc. Avec du gingembre et du lait notamment, les coques s’harmonisent pour une soupe à la thaï.
  • Les vernis : beau coquillage de 8 centimètres, le vernis arbore une couleur ocre. On le trouve au bord des côtes de la Méditerranée et de l’Atlantique.
  • Les couteaux de mer : présent sur les côtes maritimes, ce coquillage d’environ 12 centimètres est formé d’un puissant pied et d’une petite tête. Délicieux en persillade.
  • Les palourdes : parmi les fruits de mer à Paris, la palourde se pêche lorsqu’elle atteint 3.5 centimètres. On la trouve notamment dans le Morbihan, vers le Croisic, dans les environs de Noirmoutier ou encore dans le bassin d’Arcachon et celui de Thau. Les palourdes sont faciles à cuisiner en version linguine, avec du parmesan et des pâtes fraîches.
  • Les ormeaux : présent sur les côtes bretonnes, l’ormeau mesure environ 11 centimètres. Sa pêche est très réglementée car c’est un coquillage rare. Dégustez-les poêlés dans un beurre d’algues et déglacés au yuzu.
  • Les pétoncles : autres fruits de mer à Paris qui se distinguent avec leurs 8 centimètres, ces coquillages offrent une noix goûteuse et se trouvent sur les côtes sableuses. En verrine avec de la betterave, ce mélange terre/mer est très agréable en bouche.
  • Les moules : elles se trouvent principalement sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, les côtes bretonnes au nord de l’Europe mais aussi au Canada. On connaît notamment la célèbre Moule de bouchot. Le célèbre moules frites est un incontournable qui se décline en différentes versions.
  • Les encornets : regroupant aussi les seiches, les calmars et les poulpes, les encornets entrent dans la catégorie des céphalopodes. En fricassée, à la provençale, en beignets, les encornets se dégustent de différentes manières.
  • Les Saint-Jacques : généralement beaucoup appréciées, les Saint-Jacques renferment une noix délicate accompagnée de son corail. En France, on les trouvent dans la Manche et l’Atlantique. Excellentes en carpaccio notamment.
  • Les langoustes (en feuilletés, en gratin, à la nage ou encore flambées) :
    • La langouste rouge : dite bretonne ou royale, cette langouste se trouve sur les côtes d’Europe. Elle jouit d’une excellente réputation en termes de goût et de délicatesse, mais se révèle chère de par sa rareté.
    • La langouste brune du Cap : avec un goût plus sucré, elle se trouve près de Cuba et des Caraïbes. C’est celle qu’on trouve le plus facilement.
  • Les homards : enfin, dans la catégorie des fruits de mer à Paris, le homard vivant dans les eaux côtières de l’Atlantique se décline en deux espèces. Le homard se cuisine de multiples manières, que ce soit en soufflé, en pain, en bisque, en gratin etc.
    • Le homard canadien : une carapace brune et un prix plus attractif font de ce homard un produit plus courant que son cousin bleu, mais il est considéré comme moins savoureux.
    • Le homard européen : sa belle carapace bleue et son goût délicat font de lui le homard le plus cher.

Savoir reconnaître la fraîcheur des fruits de mer

Il en a été brièvement question auparavant, il est impératif de s’assurer de la bonne fraîcheur des fruits de mer avant de les consommer. Ils font l’objet, heureusement, de nombreux contrôles sanitaires et votre poissonnier s’assure de leur origine afin de ne pas risquer d’intoxiquer ses clients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a déjà vu, notamment pour les huîtres, des interdictions de pêche dans certains secteurs, du fait de la présence d’algues nocives, par exemple.

On ne recensera pas, ici, tous les germes et microbes dont ils peuvent être porteurs, partant du principe que vous avez choisi les bonnes adresses pour les acheter et donc des professionnels exempts de tout reproche.

Toutefois, si vous souhaitez en connaître un peu plus sur la fraîcheur de ces mollusques et autres coquillages, voici quelques signes pour les reconnaître :

  • Les langoustines et les crevettes : elles doivent remuer, et même frétiller. Elles doivent aussi être luisantes. Les muscles doivent rester fermes et les yeux noirs et brillants.
  • Les langoustes, homards, crabes, tourteaux et araignées : eux aussi doivent rester bien vivaces et remuants. Les yeux doivent rester mobiles et les pattes bien repliées sous leur corps. Un poids bien lourd sera à préférer à un autre individu de même espèce et de même taille mais moins lourd. Il sera plus charnu.
  • Les huîtres, les moules, les coquilles Saint-Jacques : elles doivent se refermer systématiquement. Si elles baillent, c’est mauvais signe. Elles doivent donc être difficiles à ouvrir. Si vous les trempez dans l’eau, elles doivent rester bien au fond et ne pas remonter à la surface. Pour les huîtres, si vous touchez le nerf sur le côté, elle doit se rétracter.
  • Les seiches, les encornets, les calamars, les pieuvres : vous devez juger la bonne résistance de la tentacule et noter, parfois, la présence de tache de sang d’un vrai rouge. Leur chair doit être ferme et d’une couleur brillante, tirant vers le blanc nacré.

Evidemment, l’odeur reste aussi une excellente façon de s’assurer de la fraîcheur de ces fruits de mer à Paris et de les savourer en toute confiance.

Si vous désirez les conserver un peu plus longtemps, si par exemple vous n’êtes pas venu à bout du plateau de fruits de mer en un seul repas, sachez que les conserver au réfrigérateur est possible sur une durée de 48 heures. Et, même, pour les huîtres, vous pourrez les conserver jusqu’à 10 jours après leur sortie de l’eau (pas seulement après leur achat, il vous faudra donc vérifier leur date de pêche) dans le bac à légumes de ce même réfrigérateur.

Pour finir, il faut savoir que votre commerçant doit afficher clairement les informations essentielles à la bonne garantie de fraîcheur de ces produits comme, leur provenance, leur date de conditionnement et le numéro de ce conditionnement. Si vous les dégustez dans un restaurant, le restaurateur aura vraisemblablement effectué toutes ces vérifications pour vous, s’il est consciencieux, ce qui est très généralement le cas.

Les mois de consommation des fruits de mer

A chaque période ses fruits de mer. Si vous souhaitez réellement pouvoir déguster des fruits de mer à Paris qui soient de toute première fraîcheur, il est alors indispensable d’en respecter le calendrier. Effectivement les coquillages et crustacés ont des périodes durant lesquelles ils ne peuvent être pêchés puisqu’il faut bien les laisser se reproduire. Et même s’il est possible de se procurer ces fruits de mer hors période, cela implique généralement qu’ils ont été congelés. Voici donc de quoi vous aider à vous y retrouver et à mieux connaître les mois de consommation de vos trésors iodés préférés.

  • Janvier : c’est le mois parfait pour consommer praires et crevettes, bulots et bigorneaux, coquilles Saint-Jacques et moules.
  • Février : privilégiez ce mois-ci les huîtres, praires, moules, coquilles saint-Jacques et crevettes.
  • Mars : l’occasion de vous régaler avec les crevettes et les coquilles Saint-jacques, mais aussi les bulots et les huîtres.
  • Avril : la langouste, les crevettes et les coquilles Saint-Jacques sont les reines de ce mois.
  • Mai : optez pour le tourteau, les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, les crevettes et les langoustes.
  • Juin : écrevisses, langoustines, homards, crevettes et langoustes s’invitent à votre table.
  • Juillet : entre gambas et crevettes, écrevisses et langoustines, homards et langoustes, le choix est large.
  • Août : mangez des crevettes, des écrevisses, des langoustes, des homards et des langoustines.
  • Septembre : à la rentrée tournez-vous vers les langoustes et langoustines, les crevettes et écrevisses, les moules et les praires ainsi que les seiches et les homards.
  • Octobre : un mois qui invite à consommer moules, crevettes, langoustes et homards.
  • Novembre : huîtres, langoustes, moules, crevettes, oursins et homards se consomment.
  • Décembre : pour finir l’année, allez vers les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, les homards, les huîtres et les moules.

Où trouver des fruits de mer à Paris ?

Bien sûr, vous disposez déjà certainement d’un fournisseur pour vos fruits de mer à Paris, mais connaissez-vous tous les points de vente possibles pour ce type de produits ? Si certains sont absolument évidents, d’autres le seront peut-être un peu moins. Petit tour, donc, des différentes options qui s’ouvrent à vous pour obtenir vos trésors de la mer.

Dans un premier temps, le plus traditionnel de tous les lieux où trouver des fruits de mer est le marché. Que ce soit via le simple vendeur ambulant qui va de ville en ville pour proposer ses produits à celui qui s’installe sous les halles, vous disposez, à intervalles réguliers, de coquillages et crustacés frais. A moins que vous n’ayez une préférence pour un commerce près de chez vous, un poissonnier qui pourra également vous présenter une belle sélection de fruits de mer. Ces deux types de professionnels sauront parfaitement vous conseiller lors de votre choix en fonction de la saison, du type de repas que vous souhaitez faire et même vous suggérer quelques idées de recettes pour mettre en valeur les produits convoités.

En grande surface, il demeure aussi, selon les enseignes et la taille du magasin, envisageable de trouver un rayon poissonnerie digne de ce nom. Là encore, le choix sera assez intéressant et les conseils utiles pour peu que votre service soit fait par un connaisseur.

Autre moyen de se procurer facilement des fruits de mer, les sites internet spécialisés. Certains offrent une vitrine via laquelle vous pouvez passer votre commande à retirer à un point précis ou à vous faire livrer directement chez vous. De quoi combler ceux qui n’ont pas toujours le temps de courir chez le poissonnier pour faire ses emplettes entre la sortie du bureau et l’arrivée des convives ou de permettre de rester confortablement dans son nid douillet en attendant que le repas n’arrive, ou encore de préparer la table et le reste du repas, tranquillement.

D’ailleurs, si vous voulez manger des fruits de mer à Paris sans avoir à vous soucier de la préparation, des traiteurs peuvent vous présenter leurs plats du jour dont certains sont réalisés à base de produits maritimes. Encore mieux, installez-vous à table, au restaurant, et laissez-vous bichonner par les serveurs et les talents du cuisinier.

Les meilleures adresses

Mais comme il n’est pas toujours évident de trouver le spécialiste de fruits de mer à Paris capable de déceler toutes vos envies, de vous proposer les produits qui vous attirent vraiment ou ceux qui sauraient combler vos papilles, voici une sélection des meilleures adresses entre poissonneries, marchés, restaurants, traiteurs, sites internet et spécialistes de la livraison de produits frais à domicile.

Les poissonneries

C’est l’un des lieux où il est habituel d’aller chercher ses fruits de mer à Paris : la poissonnerie. Mais laquelle choisir ? Comment s’assurer de sa bonne réputation et disposer, alors, de la garantie de bons produits ? Un petit top 10 des meilleures adresses en la matière pourront, déjà, vous aiguiller dans votre choix.

  • Poissonnerie Blomet (tel : 01 45 30 93 87) : à la fois poissonnier et traiteur, vous y trouverez tous les coquillages et crustacés que vous souhaitez. 99 rue Blomet, 75015 Paris
  • Daguerre Marée (tel : 01 43 22 13 52) : des produits bien frais qui peuvent même être livrés dans la capitale. Le dimanche, à la fermeture, la poissonnerie propose des prix plus avantageux sur des lots. Avis aux amateurs. 9 rue Daguerre, 75014 Paris
  • Paris Pêche (tel : 01 43 43 12 11) : poissonnerie et restaurant, la mer devient accessible à des tarifs abordables. 17 rue Aligre, 75012 Paris
  • Poissonnerie du Dôme (tel : 01 43 35 23 95) : un commerce convivial avec une quantité de produits limitée aux seules possibilités saisonnières, ce qui atteste d’autant plus de la fraîcheur. 4 rue Delambre, 75014 Paris
  • O de Mer (tel : 01 48 24 67 21) : de beaux plateaux de fruits de mer issus des ports de pêche et de Rungis sont proposés. 50 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
  • Comptoir des Mers (tel : 01 42 72 66 51) : une excellente fraîcheur des produits présentés par cette enseigne, c’est une adresse à ne pas oublier d’autant que, comme on le verra plus loin, elle s’accompagne d’un restaurant sympathique. 1 rue Turenne, 75004 Paris
  • La poissonnerie du petit flo (tel : 01 40 34 52 09) : des produits ultra frais à des tarifs très corrects pour cette poissonnerie. 10 Rue De L’olive, marché de la Chapelle, 75018 Paris
  • Poissonnerie Secretan (tel : 01 42 39 69 20) : cette adresse jouit d’une bonne réputation en proposant de bons produits issus de la mer. 38 avenue Secrétan, 75019 Paris
  • Poissonnerie Ledreux (tel : 01 43 27 20 71) : conseils avisés et accueil chaleureux dans cette poissonnerie du 14ème qui présente un bel étal. 67 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
  • La Brenaise (tel : 01 46 22 02 02) : un très bon accueil et des fruits de mer à la hauteur des attentes. 55 Rue Tocqueville, 75017 Paris

Les marchés

Afin de trouver une belle sélection de fruits de mer à Paris, il vous est également possible de vous diriger vers les marchés. Distillant une ambiance souvent très “village”, les marchés sont aussi l’occasion de rencontrer du monde, d’humer de multiples parfums, de découvrir des commerçants parfois venus de loin, d’échanger avec eux, ou encore de participer à la vie de votre quartier. Les marchés ci-dessous sont parmi les meilleures adresses parisiennes où il est possible de se fournir en produits frais de qualité.

  • Le marché Saxe-Breteuil (tel : 01 45 11 71 11) : avec de superbes étalages bien organisés, ce marché typiquement parisien accueille notamment des producteurs des campagnes et côtes alentours. Avec pas moins de 7 étals en lien avec les produits de la mer, il est ouvert le jeudi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 15h, il est situé avenue de Saxe, 75007 Paris et plus précisément entre le n°19 et la place Breteuil, sur le terre-plein de l’avenue de Saxe.
  • Le marché Bastille (tél : 01 43 24 74 39) : près d’une centaine d’étals, dont une dizaine dédiés à la poissonnerie, compose ce marché qui est l’un des plus grands de la capitale. Rendez-vous sur le boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris pour sélectionner vos fruits de mer à Paris. Ce marché est ouvert le jeudi de 7h à 14h30 et le dimanche de 7h à 15h.
  • Le marché Monge (tél : 01 48 85 93 30) : sur ce marché datant des années 1920 se réunissent trois fois par semaine une quarantaine de commerçants dont les mots d’ordre sont fraîcheur et qualité. Profitez de la belle fontaine du centre de la place Monge lorsque vous faites vos emplettes sur l’un des étals consacré aux trésors maritimes. Vous trouverez ce marché place Monge, 75005 Paris, le mercredi et le vendredi de 7h à 14h30 et le dimanche de 7h à 15h.
  • Le marché Les Enfants Rouges (tél : 01 40 11 20 40) : il s’agit du plus ancien marché de la capitale, voire même de France, un agréable marché couvert qui a été rénové dans la fin des années 1990. Situé au 39 rue de Bretagne, 75003 Paris, il offre un bel étal de poissonnerie aux visiteurs. Les jours et heures d’ouverture sont le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi de 8h30 à 20h30 mais aussi le jeudi de 8h30 à 21h30 et le dimanche de 8h30 à 17h.
  • Le marché Bio Raspail (tél. : 01 48 85 93 30) : ce marché, datant de 1989, reçoit près de cinquante étals regroupant des producteurs, des commerçants, des transformateurs et des artisans spécialisés dans le bio et certifiés en tant que tels. Ce marché est considéré comme le plus chic de la capitale et offre une belle opportunité de trouver des fruits de mer à Paris grâce à 3 étals dédiés aux poissonniers. Sis boulevard Raspail, 75006 Paris, entre les rues de Rennes et du Cherche Midi, il est actif tous les dimanches de 9h à 15h.
  • Le marché couvert Beauvau ou marché d’Aligre (tél : 01 45 11 71 11) : entre l’intérêt architectural de la halle (dotée d’une forme de coque de bateau retournée) et les étals qui s’y trouvent, ce marché couvert propose deux étals de produits de la mer. C’est place d’Aligre, 75012 Paris que vous pourrez vous rendre en semaine, sauf le lundi, de 9h à 13h et de 16h à 19h30, ou le week-end avec une ouverture de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30, le samedi, ou de 9h à 13h30, le dimanche.
  • Le marché couvert Batignolles (tél : 01 48 85 93 30) : à l’origine découvert lorsqu’il fut créé, en 1846, sur le boulevard des Batignolles, ce marché s’est finalement déplacé vers une halle de la rue Lemercier en 1867. Aujourd’hui, il est hébergé sous un bâtiment construit en 1979. Sur ce marché, deux étals vous attendent pour vous présenter leurs fruits de mer. C’est donc au 96 bis rue Lemercier, 75017 Paris que ce marché ouvre ses portes le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 20h, et sans interruption le week-end de 8h30 à 20h, le samedi, et de 8h30 à 14h, le dimanche.
  • Le marché couvert Saint-Martin (tél : 01 48 85 93 30) : avec relativement peu de commerçants, ce petit marché couvert datant de 1859 (reconstruit en 1880) abrite des étals sous son architecture de type Baltard. Deux d’entre eux sont consacrés aux trésors de la mer pour répondre aux besoins. C’est donc au 31/33 rue du Château d’eau, 75010 Paris, que ce marché est disponible du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 14h.
  • Le marché Saint-Charles (tél : 01 45 11 71 11) : avec des produits balayant toutes les gammes de qualité depuis le bon marché au haut de gamme, ce marché propose six étals de fruits de mer à Paris. Installé rue Saint-Charles, 75015 Paris, entre le rond-point Saint-Charles et la rue de Javel, vous pouvez vous y rendre le mardi et le vendredi de 7h à 14h30.
  • Le marché Président Wilson (tél : 01 45 11 71 11) : voici un marché qui vient combler la carence du quartier en termes de commerces de bouche. Fréquenté par une clientèle à la fois internationale et exigeante, c’est un marché qui dispose de pas moins de neuf étals pour répondre à vos envies de fruits de mer. Situé avenue du Président Wilson, 75016 Paris, entre la place d’Iéna et la rue Debrousse, vous pourrez en arpenter les stands le mercredi de 7h à 14h30 et le samedi de 7h à 15h.

Les restaurants

Envie de vous détendre sans avoir à vous inquiéter des courses pour le repas à venir, ni même à vous creuser encore une fois la tête pour trouver une idée de menu qui change et encore moins d’avoir à confectionner votre repas avant de pouvoir passer à table ? Et si vous optiez pour une sortie dans un restaurant de fruits de mer à Paris ? Seul, en duo ou en groupe, à titre privé ou professionnel, c’est l’occasion de passer un agréable moment et même de découvrir de nouvelles saveurs autour de ces produits maritimes. Les adresses de restaurants ci-après vous inspireront sans aucun doute et devraient vous satisfaire :

  • Belle Maison (tel : 01 42 81 11 00) : un restaurant proposant une cuisine gourmande type bistrot gourmand au 4 rue Navarin, 75009 Paris. Du mardi au samedi de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30. Choisissez votre menu pour un budget allant de 20 à 55 euros.
  • Salt (tel : 01 73 71 56 98) : une cuisine française, là aussi, qui varie selon les produits disponibles, selon les offres des marchés et des producteurs. Le restaurant est situé au 6 rue Rochebrune, 75011 Paris et vous accueille du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h.
  • Verre Volé sur Mer (tel : 01 48 03 21 38) : Tous les jours de 10h à 2h, ce restaurant installé au 53 rue de Lancry, 75010 Paris, vous invite à sa table pour une cuisine japonaise faite notamment de bentos très gourmands réalisés à partir de produits de la mer cuits à la vapeur ou à déguster crus. Une formule à 14 euros est proposée.
  • Le Comptoir des Mers (tel : 01 42 72 66 51) : déjà cité dans les poissonneries, il vous offre aussi une belle table au 1 rue de Turenne, 75004 Paris, avec les produits frais qu’il vend par ailleurs, dont un menu d’huîtres à volonté, certains soirs, pour 39 € par personne. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 15h30 et de 19h à 13h, ainsi que le samedi et le dimanche, en continu, de 12h à 23h.
  • Helen (tel : 01 40 76 01 40) : autre restaurant de fruits de mer à Paris qui propose une cuisine française dans une variante gastronomique raffinée. Sis au 3 rue Berryer, 75008 Paris, le restaurant est ouvert à la clientèle du mardi au samedi. Côté budget, ce restaurant étoilé monte en gamme avec des menus entre 100 à 150 euros.
  • Les Fables de la fontaine (tel : 01 44 18 37 55) : la générosité du bistrot au service de la restauration gastronomique. Ce restaurant ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 est situé au 131 rue Saint Dominique, 75007 Paris. Vous pourrez vous attabler et déguster une cuisine française moyennant un budget autour de 50 à 70 euros.
  • Antoine (tel : 01 40 70 19 28) : le chef étoilé de ce restaurant, situé au 10 avenue New York, 75016 Paris, affiche une carte allant de 50 à 140 euros le menu. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
  • Clamato (tel : 01 43 72 74 53) : ce bar à poissons à la décoration style rustique saura certainement vous charmer. Installé au 80 rue de Charonne, 75011 Paris, il est ouvert du mercredi au vendredi de 19h à 23h et les samedis et dimanches de 12h à 23h. Le budget moyen tourne autour de 15 à 35 euros.
  • The Fish Club (tel : 01 40 26 68 75) : ouvert du mardi au samedi de 19h à 23h, ce restaurant dédié aux fruits de mer à Paris vous présente une carte avec des menus allant de 20 à 45 euros. Restaurant installé au 58 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.
  • L’Avant Comptoir de la Mer (tel : 01 44 27 07 97) : ce restaurant spécialisé dans la proposition de tapas de la mer est situé au 3 carrefour de l’Odéon, 75006 paris. Il vous accueille tous les jours de 12h à 23h. Des formules vous y attendent pour un budget de 20 à 40 euros.
  • Le Comptoir Iodé (tel : 09 53 32 55 45) : ouvert tous les jours sauf le dimanche de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30, ce restaurant de fruits de mer vous propose même un Happy Oyster entre 18h30 et 19h30. Sis au 8 rue de Paradis, 75010 Paris, les menus sont présentés pour un budget de 12 à 30 euros.

Les sites internet avec livraison

Il arrive parfois aussi que le temps manque pour organiser, à la maison, un repas bien pensé en mettant les petits plats dans les grands. De même, une fois de retour dans son nid douillet après une longue journée de travail, devoir ressortir faire des achats, ou même se rendre au restaurant, ne vous motive peut-être pas. Qu’à cela ne tienne, vous aurez tout de même l’opportunité de déguster vos fruits de mer à Paris, directement à votre table, en faisant appel aux services d’un site spécialisé en mesure de vous proposer les mets que vous souhaitez et de vous les livrer. Tous les sites suivants vous proposent une livraison rapide, certains via Chronofresh, d’autres via d’autres moyens, mais toujours dans un délai et des conditions respectant la fraîcheur des produits commandés.

  • Poissonnerie.com (tel : 02 98 67 69 62) : 11 rue Guy Le Normand, 29600 Morlaix. Faites-vous livrer vos fruits de mer à Paris simplement en passant commande sur le site. Entre crustacés et coquillages à commander séparément ou en version plateau composé (en précommande pour le mois de décembre), vous aurez beaucoup de choix et la garantie de la fraîcheur.
  • Luximer.com (tel : 02 96 22 82 47) : Zone ostréicole 22610 Lanmodez. Coquillages, crustacés vous sont présentés pour un achat selon vos goûts et vos envies du moment. Vous pouvez même sélectionner votre vin pour accompagner ces mets maritimes. Bien entendu si vous le souhaitez, des plateaux composés peuvent également vous être livrés.
  • Ô’Poisson (tel : 02 51 11 83 30) : 10 rue du Commandant Charcot, 44700 Orvault. Entre la possibilité de se faire livrer des fruits de mer à Paris en fonction des envies du moments, de sélectionner un plateau composé, voici un site qui met la mer sur toutes les tables.
  • La Perle des grèves (tel : 02 99 58 66 32) : 51 rue du Bord de Mer, 35114 Saint Benoit des Ondes. Ici, optez pour la version que vous préférez. Coquillages et crustacés à l’envi, composition personnalisée de votre plateau ou plateau imaginé par votre fournisseur, tout est envisageable.
  • Comptoir des Mers (tel : 0 811 040 046) : 1 rue de Turenne , 75004 Paris. Pour une livraison sur Paris et l’Île-de-France, ce site est une excellente référence. Choisissez les fruits de mer qui composeront votre repas, à l’unité ou sous la forme d’un plateau. Vous trouverez aussi les accompagnements : sauces, boissons et même pain.
  • Ma Poissonnerie (tel : 03 67 10 05 69) : Rue de Magny, 21310 Savolles. Ce site présente des crevettes et gambas, des huîtres, des moules et des coquillage Saint Jacques afin de satisfaire votre palais sans avoir à sortir de chez vous. Commandez, savourez.
  • Paris Fruits de Mer (tel : 06 47 73 89 69) : 21 Bis rue Duvivier, 75007 Paris. Spécialisée dans la conception et la livraison de plateaux de fruits de mer à Paris, cette enseigne vous permet de choisir un modèle déjà pensé ou de composer votre plateau afin de le personnaliser selon vos envies et vos goûts.
  • Le Bar à Huîtres (4 adresses) : Montparnasse (tel : 01 43 20 71 01 – 112 boulevard du Montparnasse, 75014 Paris). Saint-Germain (tel : 01 44 07 27 37 – 33 rue Saint-Jacques, 75005 Paris). Place des Ternes (tel : 01 43 80 63 54 – 69 avenue de Wagram, 75017 Paris). Place des Vosges (tel : 01 48 87 98 92 – 33 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris). Si vous habitez aux alentours du restaurant, vous pouvez opter pour une livraison à domicile de votre commande. Sélectionnez vos huîtres, bien sûr, mais aussi le plateau de fruits de mer qui saura combler vos papilles et celles de vos invités.L’ouverture des huîtres et les accompagnements vous sont offerts.
  • La Mer sur un Plateau (tel : 02 97 67 40 79) : Les Viviers de Banastère, Pont de Banastère, 56370 Le Tour du Parc. Une sélection de plateaux que vous pouvez vous faire livrer avec les vins et quelques accompagnements (pain, beurre, etc.) pour un repas tout prêt, directement sur votre table.
  • Langousta (tel : 01 45 27 39 96) : 20 Rue Singer, place Chopin, 75016 Paris. Une envie de fruits de mer à Paris sans quitter le nid douillet ? Cette enseigne livre les commandes de plateaux et de fruits de mer à l’unité selon votre commande.

Les accessoires de dégustation de fruits de mer à Paris

Il en a été question en préambule. Autour de ces fruits de mer à Paris, il y a plus qu’une simple envie de déguster, il existe toute une sorte de cérémonial autour d’une table bien préparée, dédiée à ce type de repas. Si vous le prenez au restaurant, vous n’aurez pas à vous en occuper, votre hôte s’en chargera pour vous et pour vos invités. Vous trouverez certainement tout le nécessaire et, notamment, vous n’aurez pas à vous occuper de l’ouverture des huîtres qui arrivent toutes prêtes à savourer dans leur plateau.

Mais, si c’est vous qui recevez, il va vous falloir toute une table avec son équipement spécialisé. Déjà, en tout premier lieu, si vous avez une belle nappe, pensez à vérifier qu’elle soit facilement lavable ou qu’elle bénéficie de cet ingénieux revêtement imperméable, même si l’eau des fruits de mer n’est pas forcément ce qui la tâche le plus, tout comme le Champagne ou le vin blanc, sachez que certaines sauces pourraient lui être fatales.

Pour le service, un plateau de fruits de mer et son support seront importants, ce type de plateau étant généralement très encombrant, le fait de le surélever permet de gagner pas mal de place sur la table et de ne pas vous sentir à l’étroit.

Si vous en avez un jeu, vos invités apprécieront très certainement vos assiettes spécialement dessinées en forme de coquille Saint-Jacques, c’est le moment ou jamais de les sortir.

Pour les verres, rien de très original, le verre à Champagne, si c’est l’accompagnement retenu, ou celui à vin blanc, et un verre à eau également.

Pour les couverts, aux traditionnels couteaux et fourchettes, pensez au porte-couteau qui, lui aussi, préservera votre table, mais aussi à tout l’outillage indispensable. On peut citer, dans le désordre, les couteaux à huître si vous préférez les présenter non ouvertes pour que chacun puisse s’assurer de leur fraîcheur, auquel il faudra joindre un gant à huîtres si vous ne voulez pas vous retrouver à jouer les infirmiers ou les infirmières, les pinces à crustacés indispensables au moment d’attaquer crabes et araignées, la fourchette à crustacés, éventuellement une pince à escargots avec sa fourchette, la fourchette à huîtres, les piques à bigorneaux, le coupe-oursins, etc. Il existe même des décortiqueurs de crevettes et de gambas si vous voulez pousser le raffinement à son extrême.

Une poubelle de table sera vite indispensable, les fruits de mer faisant partie de ces repas où les déchets prennent souvent encore plus de place que le repas lui-même…

Petit luxe qui n’en sera, d’ailleurs, pas vraiment un, n’oubliez pas les fameux rince-doigts qui éviteront que vos invités se sentent mal à l’aise à la fin de votre repas.

Comme quoi, il va vraiment vous falloir une belle table pour répondre à ce type de repas de fruits de mer à Paris et en profiter pleinement. Mais quel plaisir, ensuite, de montrer que vous êtes digne des meilleurs professionnels et que vous avez vraiment pensé à tout.

L’accompagnement des fruits de mer : les sauces, pains et autres condiments

Maintenant que vous avez soigneusement sélectionné vos fruits de mer à Paris, il est temps de penser aux accompagnements qui se marieront idéalement avec votre menu.

Tout d’abord, selon les coquillages et crustacés choisis, vous pourrez opter pour une sauce. Par exemple, concernant les huîtres, certains apprécieront de les savourer nature ou avec un simple filet de jus de citron tandis que d’autres se tourneront vers un vinaigre à l’échalote. Une mayonnaise sera, quant à elle, idéale avec les crevettes, le crabe, les bulots ou encore les langoustines. Une sauce cocktail ou une sauce armoricaine peut aussi rehausser les couleurs et les saveurs sur votre table avec les crustacés. Pour plus d’originalité, pensez aussi à la mayonnaise à l’avocat, à la russe, au curry ou pourquoi pas une sauce rouille.

Le beurre est, lui aussi, un incontournable quand il s’agit de manger des fruits de mer. Un beurre aux cristaux de sel ou bien citronné sera un délice supplémentaire à offrir à votre palais. Avec le homard ou le crabe, le beurre East Cost sera capable d’accompagner sans masquer les douces saveurs.

Enfin, que serait un repas de fruits de mer à Paris comme dans le reste du monde sans son pain ? Qu’il soit de seigle pour les huîtres et autres coquillages ou de campagne pour les crustacés. C’est ce pain qui, bien frais, accueillera le beurre ou même la sauce et se mariera avec vos précieux mets.

L’accompagnement des fruits de mer : les boissons

Autre accompagnement incontournable lorsque vous décidez de servir des fruits de mer, les boissons. Vous opterez vraisemblablement pour un vin blanc plus ou moins sec. Et de nombreux vignobles présentes des cépages dignes de mettre en valeur votre sélection de fruits de mer à Paris. Vins de Bourgogne, de Loire, d’Alsace, de Provence, du Rhône et bien sûr de Champagne. Selon votre goût, vous vous dirigerez donc vers un Chassagne-Montrachet, un Chablis, un hermitage Blanc, un Savennière ou encore un Meursault.

A moins que, pour une occasion un peu plus particulière, ou simplement parce que vous le préférez, un Champagne ne soit convié à votre table pour sublimer vos fruits de mer à Paris. Selon votre budget, entre Bollinger, Moët et Chandon, Deutz et Cristal Roederer, sans oublier les nombreux autres producteurs, à vous de sélectionner celui qui ravira vos papilles.

Quelques idées pour cuisiner les fruits de mer

De la composition la plus simple à la recette la plus élaborée, les idées ne manquent pas pour cuisiner les fruits de mer à Paris. Avec des menus aussi bien en plat froid que chaud, la mer ouvre sur une foule de délices souvent insoupçonnés. Ainsi, entre tartare de sardines, langoustines en feuilles de brick, moules farcies façon crumble, thon cru à la thaï, choucroute de la mer, calamars farcis d’Algarve, pinces de crabes farcies, linguines de palourdes, ormeaux rôtis à la crème de curry, Saint-Jacques à la vanille, crème d’oursin dans sa coque, etc., les mariages de mets et de saveurs sont infinis. Les quelques recettes suivantes vous inspireront sans aucun doute pour vos prochains menus.

Tapas de pétoncles au chorizo

Par exemple, pour l’apéritif, vous pourriez commencer par proposer à vos invités quelques tapas de pétoncles au chorizo. Pour les confectionner, il vous faut, pour 4 personnes, 1 yaourt nature, 16 tranches de chorizo sec, 16 pétoncles, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de wasabi, 1 zeste de citron vert entier, 1 autre de jus de citron vert, de la ciboulette pour décorer, du sel de guérande et du poivre du moulin. Une belle noix de pétoncle délicatement posée sur une rondelle de chorizo après avoir été tous deux saisis à la poêle accompagnés d’une sauce au yaourt : attention à l’explosion de saveurs en bouche.

Araignée en barquette d’endive

Et si, sur une entrée froide de fruits de mer à Paris, vous vous dirigiez vers une barquette d’endive renfermant de l’avocat et de l’araignée ? A la fois très joli et très bon, pour votre plaisir personnel ou pour un menu de fête cette entrée remportera tous les suffrages. Pour la réaliser pour 4 personnes vous avez besoin de 2 avocats, 4 petites araignées, 1 échalote, 2 endives, 2 citrons verts, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 poivron rouge, 10 brins de ciboulette, 6 brins de cerfeuil, sel et poivre. Une petite salade faite de dés de poivron, d’araignée et d’avocat savamment assaisonnée et présentée dans des feuilles d’endives.

Cannellonis au crabe et aux épinards

Ceux qui souhaitent une entrée chaude pourront se tourner vers un succulent cannelloni au crabe et aux épinards. Un mélange haut en goût et en couleurs qui nécessite, pour 6 personnes, 12 cannellonis, 1 tourteau, 200 grammes d’épinards, 50 grammes de farine, 50 centilitres de lait demi-écrémé, 50 grammes de beurre demi-sel, 2 cuillères à soupe de chapelure, ½ bouquet de persil, sel et poivre. Des cannellonis farcis de crabe et épinard revenus à la poêle, recouverts d’une douche sauce béchamel et parsemés de chapelure.

Langouste et ses agrumes

Si finalement c’est un plat qui vous attire, pourquoi ne pas imaginer une proposition froide autour de queues de langouste et d’agrumes ? Pour ce faire, votre liste de courses pour 4 personnes se composera de 4 queues de langouste, 6 oranges, 3 pamplemousses, 1 citron, 25 centilitres d’huile d’olive, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe de moutarde aromatisée Savora, du sel et du poivre. Des agrumes pelés à vif, des queues de langoustes simplement cuites et coupées en deux et une sauce d’accompagnement légère et fine. Voilà un plat qui reste simple et facile à composer mais qui offre des parfums très agréables et sophistiqués.

Ravioles de homard sauce Noilly Prat

A moins qu’un plat chaud fait de fruits de mer à Paris soit plus adapté, auquel cas des ravioles de homard et leur sauce Noilly Prat devraient délicieusement éveiller vos papilles. Pour ce plat à déguster à 4 personnes, prévoyez 1 homard, 1 oignon et 3 échalotes, ½ bulbe de fenouil, 600 grammes de farine, 20 centilitres de Noilly Prat, 10 centilitres de crème fraîche, 6 brins de ciboulette, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 oeufs, 2 cubes de bouillon de légumes et du sel. Une délicate sauce au Noilly Prat et à la crème fraîche venant arroser les ravioles garnies de homard savamment cuisiné, un véritable régal.

Le Comptoir des Mers

Une adresse parisienne pourrait, finalement, répondre à plusieurs cas de figure pour combler votre envie de fruits de mer à Paris. En effet, avec un restaurant dont la réputation n’est plus à faire et une poissonnerie proposant aussi de la livraison à domicile, le Comptoir des Mers déjà évoqué dans les paragraphes précédents vous ouvre ses portes afin de satisfaire vos commandes aussi bien à sa table qu’à la vôtre.

Côté restaurant, les réservations sont possibles tous les jours de la semaine. Du lundi au vendredi les horaires sont les suivants avec un service du midi entre 12h et 15h30 et un service du soir de 19h à 23h. Le week-end, le restaurant sert en continu de 12h jusqu’à 23h pour votre plus grand plaisir. Les amateurs d’huîtres y apprécieront, entre autres, l’offre de dégustation à volonté proposée les mercredi, jeudi et dimanche soir pour seulement 39 euros.

Côté poissonnerie / traiteur, des professionnels sont à votre disposition pour faire de ce repas de fête une belle réussite et pour vous présenter des produits d’une grande fraîcheur pour planifier vos repas à prendre sur place ou à vous faire livrer.

Les plateaux de fruits de mer à Paris avec Comptoir des Mers

S’il vous est aisément possible de sélectionner chaque produit que vous souhaitez déguster dans la carte des huîtres et des crustacés, le Comptoir des Mers vous permet également de faire votre choix parmi l’un des 8 plateaux déjà composés. Avec des sélections de fruits de mer dans des gammes plus ou moins élevées, chaque plateau peut répondre à vos attentes. A déguster seul, pour répondre à une simple envie iodée ou pour partager avec des proches lors d’un repas un peu particulier, le plateau de fruits de mer ne vous demandera aucune préparation préalable si ce n’est la vôtre et celle de votre table. Découvrez, ci-dessous, les quelques variantes que nous vous proposons :

Le plateau de dégustation d’huîtres : tout spécialement pensé pour les amateurs d’huîtres, ce plateau propose une succulente sélection avec 3 huîtres dʼIsigny «Normande», 3 huîtres David Hervé «Pousse en claire», 3 huîtres Marennes «Fine de claire», 3 huîtres de la maison Gillardeau. Les citrons et la vinaigrette à l’échalote sont offerts.

Le plateau de fruits de mer “L’Ecailler” : 5 huîtres Isigny n°3, 5 crevettes roses sauvages de Madagascar 30/40, 4 amandes et 1 portion de bulots viendront satisfaire votre envie de fruits de mer à Paris. Vous sont aussi livrés une vinaigrette à l’échalote, de la mayonnaise maison et des citrons.

Le plateau de fruits de mer “Le Comptoir” : faites-vous plaisir avec une variation maritime allant des huîtres (3 Fine de Clair et 3 huîtres de pleine mer Normande n°3) aux coquillages (3 amandes, 2 clamʼs, 1 portion de bulots), sans oublier les crustacés (3 crevettes roses de Madagascar 30/40, 1 portion de crevettes grises) et le ½ tourteau. Vos accompagnements vous sont offerts (vinaigrette à l’échalote, mayonnaise maison et citrons).

Le plateau de fruits de mer “Le Rouge” : une sélection dans une gamme supérieure au plateau précédent avec 4 crevettes roses bio, ½ tourteau, 4 langoustines et ½ homard. Comme précédemment les accompagnements sont offerts (citron, mayonnaise maison et vinaigrette à l’échalote).

Le plateau de fruits de mer “Le Royal” : montez encore en gamme avec ce plateau présentant 2 langoustines, des huîtres (3 Marennes d’Oléron, 3 Gillardeau et 3 Isigny n°3), 1 portion de crevettes grises, 2 amandes, 1 clams, 2 praires, 1 portion de bulots, ½ homard, 4 crevettes roses de Madagascar (mayonnaise maison, vinaigrette à l’échalote et citrons offerts).

Le plateau de fruits de mer “Le Grand Comptoir” : pour un plateau haut de gamme, découvrez celui-ci qui renferme en son sein 1 homard, 4 langoustines, des huîtres (6 Fine de Claire, 6 Gillardeau et 6 Pleine Mer Normande N°3), 8 crevettes roses de Madagascar, 2 clams, 4 amandes, 4 praires, 2 portions de crevettes grises, 2 portions de bulots. Vous seront aussi livrés une bouteille de champagne et les accompagnements habituels.

Le plateau de fruits de mer “Le Majestueux” : prévu pour 2 ou 3 personnes, ce plateau contient 6 langoustines, 300 grammes de bulots, 12 crevettes roses de Madagascar, 6 amandes de mer, des huîtres (6 Fine de Claire, 6 Gillardeau et 6 Pleine Mer Normande n°3), 1 homard, 1 langouste, 150 grammes de crevettes grises, 1 pot de tarama d’Oursin (Vinaigrette à l’échalote, mayonnaise maison et citrons offerts).

Le plateau de fruits de mer “L’Impérial” : à partager entre amis (3 ou 4 personnes) pour une grande occasion et/ou pour enivrer ses papilles, ce plateau fruits de mer à Paris arbore 4 pinces de King Crabe Royal, 8 langoustines, 12 crevettes roses de Madagascar, 2 homards, 1 trilogie de tarama (oursin, crabe et cabillaud), 12 huîtres Gillardeau n°3, 4 oursins, 100 grammes d’oeuf de saumon, 1 paquet de blinis, 30 grammes de caviar Imperial Francais. Vos accompagnements sont compris.