Découvrez deux idées originales de cuisiner vos fruits de mer. Vos convives seront certainement bluffés et ne manqueront pas de vous piquer ces idées recettes à savourer encore et encore.

Courgette farcie aux fruits de mer avec sa sauce mascarpone et ciboulette

Seulement 20 minutes vous séparent d’une agréable dégustation !

  • Ingrédients pour 1 personne :1 courgette ronde, 200g de fruits de mer, 2 c.à.s de mascarpone, 1 c.à.s de ciboulette émincée, sel et poivre du moulin.
  • Préparation :Commencez par couper le haut de la courgette pour en faire un chapeau. Evidez-la et blanchissez-la pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante que vous aurez pris soin de saler. Mettez votre four en préchauffage à 200°C.Faites ensuite fondre le mascarpone dans une casserole avec la ciboulette émincée, salez et poivrez. Versez les fruits de mer dans cette préparation et mélangez.

    Reprenez votre courgette, égouttez-la et séchez-la, puis remplissez-la de votre préparation de fruits de mer/mascarpone et enfournez-la, dans un plat à gratin, pendant 10 minutes.

    Vous pouvez, avant de servir, décorer votre plat avec des crevettes roses entières.

Amandes de mer à la marinière

Idéales pour un apéritif, les amandes sont à déguster avec un bon verre de blanc sec.

  • Ingrédients pour 4 personnes :1kg d’amandes de mer, 1 oignon nouveau, 1 filet d’huile d’olive, 1 beau verre de vin blanc sec, 1 petit bouquet de persil plat, poivre du moulin, 1 branchette de thym citron (ingrédient facultatif).
  • Préparation :Tout d’abord, rincez les amandes à l’eau froide avant de les égoutter. Coupez l’oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans une cocotte à feu doux avec de l’huile d’olive.Ensuite, ajoutez les amandes, les queues de persil lavées et la branchette de thym citron (si vous avez choisi d’en utiliser). Versez le vin blanc et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes environ en prenant bien soin de placer un couvercle. Surveillez votre cuisson car lorsque les amandes s’ouvrent, c’est cuit.

    Juste avant de servir, ajoutez le persil haché

Saint-Jacques pochées

Un plat entre terre et mer à découvrir absolument.

  • Ingrédients pour 4 personnes :12 noix de Saint-Jacques, 1 bouillon de légumes, le zeste d’une orange, quelques brins de ciboulette, 4 tranches de pain de mie sec, un peu de champignons déshydratés, fleur de sel, piment d’Espelette, huile d’olive.
  • Préparation :Tout d’abord, faites chauffer un bouillon de légumes. Dans un mixeur, placez les champignons et mixez petit à petit en rajoutant le pain.Disposez ensuite les Saint-Jacques dans un plat et parsemez-les de fleur de sel puis versez le bouillon chaud dessus. Couvrez votre plat avec du film plastique et laissez 15 minutes (c’est la chaleur du bouillon qui fait la cuisson).

    Passé ce délai, égouttez les Saint-Jacques sur un papier absorbant. Parsemez-les de zestes d’orange et remettez un peu de fleur de sel avec du piment d’Espelette et de la ciboulette. Terminez par la chapelure de champignons.

    Pour servir, placez les Saint-Jacques dans des assiettes et versez un filet d’huile d’olive dessus.