Si certains songent à apporter un magnifique bouquet de fleurs à la maîtresse de maison, d’autres estiment que celui de bulots ou de bigorneaux est bien plus sympathique. Et pourquoi pas, aussi, le bouquet d’amandes (pas les pécuniaires, les autres) ou de pétoncles (le premier qui songe aux gaz de tonton…) ? La question peut surtout se poser pour le bouquet de bouquets… Et là c’est le bouquet !!! (comme l’aurait précisé Carole…). Du vase à la vase, le choix est cornélien et donc à Cid.
Selon les circonstances
Il va sans dire que le plateau de fruits de mer ne pourra pas remplacer le bouquet de fleurs dans tous les cas. Il sera difficile de remplacer les chrysanthèmes par des langoustines sur la tombe, pour la Toussaint, date de péremption oblige et au risque d’infecter les lieux, même s’il est peu probable que les locataires s’en plaignent… De même, pour une invitation au café, il sera difficile d’arriver avec une douzaine d’huîtres. Par contre, un couteau de Mère permettrait éventuellement de tailler un sucre.
Selon les destinataires
Bien sûr, vous éviterez d’apporter un énorme vase empli de lys, même si le rendu est absolument magnifique, si la maîtresse de maison y est allergique (à moins que ce ne soit une petite vengeance ?). Par contre si Marguerite vous invite, il semble alors évident qu’un joli bouquet de fleurs des champs sera le cadeau idéal pour ne pas arriver les mains vides.
Vous pourrez également arriver avec un chapeau chinois, non pas sur la tête mais dans le panier, afin de faire plaisir. D’autant que si l’on s’incruste assez, il vaut mieux apporter son plateau. Evitez juste la fausse note si vous êtes invité chez Spider Man, un plateau de fruits de mer avec une araignée y serait assez mal vu…
Le choix des aliments
Pour bien remplacer la rose et le lilas, la crevette et le bigorneau n’y suffiront peut-être pas. D’autant que, si on peut très bien n’offrir qu’une rose, il sera très délicat de sonner à la porte d’entrée avec une seule crevette grise dans les mains… La surprise ne serait “pas lourde”. Par contre, les fleurs séchées remplacées par des seiches, quoi de plus normal ; il ne reste plus qu’à trouver avec quoi les arroser. Un Meursault permettra de ne pas terminer idiot…
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre fournisseur et oubliez de suite votre fleuriste qui pourrait vous regarder avec un regard étonné, voire en perdre les pétales, s’il vous venait à l’idée de lui commander un bouquet garni… de fruits de mer. La note serait certainement salée et l’âme à raie basse…
Vous n’avez plus qu’à préparer ou faire préparer un joli emballage (en cornet ?) et apporter votre cueillette issue des abris côtiers à votre hôte (mère ?). Quoi qu’il en soit, les raies clams à Sion seront toujours les bienvenues ! La pieuvre, ils adorent ça…
Laisser un commentaire