Les bienfaits de l’huître sont, sans nul doute, reconnus depuis des années. Ce mollusque est très prisé sur le plan gastronomique depuis le 18ème siècle, en France. En plus de son goût iodé très apprécié, l’huître bénéficie de qualités nutritionnelles indéniables, ce qui en fait un aliment de premier ordre dans de nombreuses circonstances. Ce mets peut être dégusté sans modération et nul besoin de vous rendre sur les côtes françaises en bord de mer pour vous régaler. En plein coeur de Paris, le Comptoir des mers propose aux amateurs et connaisseurs de ce produit de la mer, différentes espèces d’huîtres de grande fraîcheur pour régaler les papilles de chacun. Situé au 1 rue de Turenne dans le 4ème arrondissement, vous pourrez au choix les déguster sur place dans un restaurant à l’ambiance chaleureuse ou simplement décider de les emporter afin de les déguster dans votre salon et ainsi profiter de tous les bienfaits de ce produit.
Les différents types d’huîtres
L’huître est déclinée en de nombreuses variétés avec, pour chacune, des propriétés gustatives différentes. Selon vos goûts personnels, vous trouverez des huîtres plus ou moins laiteuses ou iodées, charnues, croquantes, douces ou encore avec un goût équilibré par un affinage en claires. Il existe deux types d’huîtres comestibles :
- l’huître plate, ostrea edulis de son nom scientifique, dispose d’une chair délicate et d’un goût très prononcé en sel ; elle est facilement reconnaissable grâce à sa forme ronde. Les huîtres plates de Belon sont très réputées, vous aurez le choix entre une huître plate sauvage de la baie de Brest avec une chair très charnue et un goût intense et fort ou une huître plate de Cancale moins charnue et à la saveur plus douce ;
- l’huître creuse, appelée scientifiquement la crassostrea gigas, reconnaissable par sa coquille à l’aspect feuilleté dont la chair peut être blanche, grise ou verte, notamment avec les Fines de claire ou encore les huîtres d’Isigny, très savoureuses.
Le choix d’une huître est simplement une affaire de goût, mais si, à cela, on ajoute à ses saveurs gustatives tous les bienfaits qu’elle possède, ce mets risque fort de retenir toute votre attention. Quoi de mieux qu’un aliment qui allie le goût aux propriétés nutritionnelles.
Un aliment très peu calorique
Pour beaucoup d’entre vous, cette révélation risque fort de faire son effet et pas simplement pour les dames. L’huître est en effet un aliment très peu calorique car, pour une douzaine d’huîtres consommées, cela représente uniquement 100 kilocalories avec seulement 3 grammes de lipides, c’est-à-dire de matière grasse. Toutefois, il s’agit d’une matière grasse constituée d’acides gras insaturés ; de ce fait, c’est ce que l’on appelle une bonne graisse qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et de protéger contre les maladies cardiovasculaires. Ce mollusque peut d’ailleurs être classé parmi les produits les moins riches en cholestérol tout en gardant des propriétés nourrissantes grâce à un taux élevé de protéines. Autant dire que sa consommation au cours d’un régime peut s’avérer être un allié formidable grâce à des propriétés nourrissantes, peu caloriques et apportant les apports nutritionnels nécessaires pour éviter d’éventuelles carences.
Riche en minéraux et vitamines
En plus d’être peu calorique, les bienfaits de l’huître sont également nutritionnels. L’huître est riche en phosphore, qui est un nutriment participant à la croissance et à la régénérescence des tissus, mais dont le rôle essentiel se situe dans la formation des os et des dents. L’huître est également une excellente source de fer contribuant au transport de l’oxygène dans le sang et à la formation de globules rouges. On y retrouvera également une source de zinc, de cuivre, de sélénium, ainsi que de nombreuses vitamines telles que la vitamine B2, B12, B3 ou encore A. Par exemple, la consommation d’une seule huître cuite apporte trois fois les apports nutritionnels recommandés en vitamine B12. Parmi ses autres apports, on y retrouve, bien évidemment l’iode, nécessaire à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme. Une seule huître comble à elle seule 40 % des apports suffisants en vitamine D. En définition, l’huître regorge de bienfaits et sa consommation présente de nombreux intérêts bénéfiques pour la santé. Inutile donc de vous priver de cet aliment que vous pourrez consommer sur les bords de mer, mais aussi en plein centre de Paris.
Un aliment de tout premier ordre
Les huîtres sont consommées depuis la Préhistoire et pourraient représenter une véritable prescription médicale. Elles présentent des bienfaits pour la santé avec des apports nutritionnels importants, mais aussi très peu de calories, et gustativement très appréciées par les Celtes et les Romains qui en étaient amateurs, mais aussi les Grecs qui en faisaient déjà l’élevage. Louis XIV, également, en raffolait ; toutefois, il ne les consommait que cuites. Sur le principe, si vous envisagiez un régime, et pour ne pas vous retrouver avec des carences, l’huître serait tout indiquée, et même à inclure impérativement. De nombreuses vertus lui sont attribuées notamment celle d’être un aphrodisiaque, peut être grâce au zinc, phosphore et oligo-éléments qu’elle renferme. Toujours est-il, qu’aprés l’énoncé des différents bienfaits de l’huître, il serait inutile de s’abstenir d’en consommer et, pour cela, le restaurant / poissonnerie le Comptoir des mers vous accueille, pour vous proposer ce mets plein de fraîcheur aux notes iodées.
Pour que vous puissiez les déguster comme bon vous semble, au Comptoir des mers, dans le 4ème arrondissement de Paris, vous aurez le choix entre une dégustation au sein de ce restaurant à l’ambiance chaleureuse, ou emporter votre bourriche en passant par la poissonnerie, ou encore vous faire livrer directement sur votre table. Selon votre goût, vous les dégusterez nature, avec un peu de jus de citron ou encore un vinaigre à l’échalote. Pour accompagner vos huîtres, vous pouvez compter sur cette équipe de professionnels qui saura vous proposer le vin le plus adapté, celui qui révèlera toutes les saveurs de ce fruit de mer.
Laisser un commentaire