Vouloir apposer sur sa table, un joli plateau aux senteurs iodées afin que le déjeuner ou le dîner prenne une toute autre dimension que celle que la capitale vous offre habituellement, songez alors à servir des huîtres pour que ce repas à venir vous semble parfait. Mais vers quelle variété vous tourner ?

L’article qui suit devrait vous permettre de connaître mieux ces coquillages si prisés des amateurs de fruits de mer. Découvrez quelques variétés qui pourraient bien vous combler, vous et vos convives, et faites votre choix selon vos propres critères gustatifs et tarifaires.

Généralités sur les huîtres

Selon la saison, les huîtres se veulent tantôt laiteuses, tantôt grasses. Tout est, ici, affaire de goût. Lors de votre choix, vous pourrez tout d’abord observer leur calibre. Du n° 0 offrant environ 150 gr au n° 5 avoisinant les 30 gr, le calibre n° 3 est, en général, le format le plus intéressant.

Plates ou creuses, vous adapterez le calibre choisi en fonction de cette caractéristique puisque, bien entendu, la plate possède moins de chair. Ensuite, l’origine de ces huîtres aura son rôle à jouer. En effet, si vous appréciez des produits plutôt salés et bien iodés, vous aurez tout intérêt à opter pour des huîtres provenant de la Bretagne ou de la Manche.

Celles venant de Marennes-Oléron seront, quant à elles, plus douces en bouche. Fine ou Spéciale, l’huître se révélera lors de la dégustation, la Spéciale étant plus charnue. Enfin, l’affinage apportera un plus. Mises en pleine mer durant 3 à 4 années, les huîtres sont ensuite placées dans des bassins en eau claire durant 2 ou 3 semaines. C’est à ce moment là qu’elles s’habillent de leur belle teinte légèrement bleutée.

Où acheter ses huîtres sur Paris ?

Vous pourrez, si vous avez l’habitude d’aller faire votre marché, trouver vos huîtres sur l’un des étals commerçant. Vous allez alors, non seulement choisir vos articles tranquillement mais vous bénéficierez, en outre, des conseils que pourra vous prodiguer ce professionnel. Il en sera de même si vous vous rendez chez votre poissonnier. Et si vous n’avez pas la possibilité, ou encore l’envie, de traverser la moitié de la capitale, votre bourriche dans les bras, il vous est également possible de vous les faire livrer. Un certain nombre de spécialistes en la matière proposent ce type de service.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Combien coûtent les huîtres à Paris ?

D’une vingtaine à une centaine d’euros pour votre douzaine d’huîtres, le tarif sera fonction de sa provenance, de sa qualité, de son calibre et de son affinage. A ce coût, vous n’oublierez pas d’ajouter celui des accompagnements, que ce soit les sauces et les pains, mais aussi les boissons (vin blanc, Champagne) que vous sélectionnerez selon vos goûts et, peut-être, selon l’occasion de votre repas. Le site livraison-fruitsdemer.com, par exemple, vous propose une belle sélection de plateaux d’huîtres que vous pourrez aller chercher sur place ou vous faire livrer dans le 75 et le 92.

L’huître d’Isigny

Parmi toutes les familles d’huîtres disponibles, celle d’Isigny, qui tient son nom de la mer dont elle provient, dans le Calvados, est une huître résolument pulpeuse et de belle profondeur.

On la trouve plutôt fortement calibrée, c’est-à-dire d’un poids relativement élevé. Comme souvent avec l’origine normande, elle offre ce goût plus iodé que celle en provenance de Marennes-Oléron, d’autant qu’élevée en pleine mer. Toutefois, elle reste douce et croquante. Elle est aussi reconnaissable par sa couleur verte tirant vers le jaune.

On la trouve, chez livraison-fruitsdemer.com, à des prix s’étalant de 22 à 30 euros la douzaine, selon le calibre et avec possibilité de livraison sans supplément.

La Fine de Claire

Cette huître est une variété typique de Marennes-Oléron. Elle tient son nom du fait que, après avoir été élevée en pleine mer pendant 3 ou 4 ans, elle est ramenée au niveau des claires – c’est-à-dire en eau claire – pour y être affinée et adoucie pendant environ un mois. C’est aussi à cette occasion qu’elle acquiert sa jolie couleur bleutée. la fine de claire a une chair connue pour sa tendresse ; peu charnue, elle bénéficie d’un bel équilibre gustatif. Dans des calibres modérés, entre n° 2 et n° 3, on la trouve, ici, dans une gamme de prix de 22 à 26 euros la douzaine, avec la même possibilité de livraison.

Huître Utah Beach

Avec la variété Utah Beach, on entre dans le domaine du très haut de gamme. Comme son nom l’indique, elle est originaire de Normandie, une caractéristique qui lui procure une belle longueur en bouche. Charnue, elle reste cependant particulièrement savoureuse et d’une grande finesse. Vivement appréciée des connaisseurs, vous la trouverez de 28 à 32 euros la douzaine chez Comptoir des mers.

Huître Pousse en Claire

L’huître la plus typée de la gamme de Marennes-Oléron, la Pousse en Claire, doit sa grande qualité et son extrême finesse à sa croissance de 4 à 8 mois dans la claire en très faible densité.

Elle est reconnaissable à ses lignes de pousse formant des dentelles sur sa coquille. Seulement distribuée aux “initiés” durant ses premières années, elle est désormais parmi les produits haut de gamme dans les assiettes. Sa fermeté et sa chair croquante offrent au palais ce goût du terroir si particulier, subtilement sucré et long en bouche. On la trouve, selon les calibres n° 2 et n° 3, à des tarifs de 34 à 40 euros la douzaine sur livraison-fruitsdemer.com.

Huître Gillardeau

Le Gault et Millau l’annonce comme “la Rolls de l’huître”, à un tel point que l’entreprise a décidé de faire graver son logo sur la coquille pour ne plus subir les contrefaçons. Cette huître de Marennes-Oléron nécessite pas moins de 60 manipulations au cours de son existence pour la maintenir dans un environnement favorable. La Gillardeau est elevée dans une très faible densité, tout est prévu pour qu’elle puisse bénéficier de conditions optimales. Au final, une huître au goût tout à la fois sucré et moelleux, avec ce qu’il faut de croquant. Et un prix qui, selon la catégorie, s’étale de 36 à 40 euros chezlivraison-fruitsdemer.com./p>