Le homard va donner un air de fête à vos repas. Véritable produit de luxe réservé aux très grandes occasions, en partie par sa raréfaction, on le trouve pourtant plus facilement aujourd’hui, et il est possible de bénéficier de son excellente chair, encore plus réputée que celle de la langouste. Se pose alors la question de son vin en accompagnement, afin de profiter comme il se doit de cet ensemble.
Le Chablis
On peut alors se demander : “Quel vin avec le homard ?”. S’il en est un qui se marie excellemment avec lui, c’est bien le Chablis, à la réputation tout aussi célèbre. Un homard en bisque, par exemple, saura bénéficier de l’arôme fin et particulier de ce joli vin légèrement fruité, où certains évoquent pomme verte, citron, pamplemousse, voire poire.
Une bouche minérale, parfois boisée s’il est élevé en fût de chêne, ajouteront au pittoresque. Un vin qui devra être servi, en général, dans les 3 à 5 ans, et à une température fraîche, de 8 à 12°.
Le Pouilly Fumé
Après avoir fait procéder à la livraison de votre homard et que vous aurez, par exemple, décidé de le cuisiner grillé, pensez au Pouilly Fumé. Ce vin de Loire, dont le vignoble se situe à l’est de Sancerre, est un cépage à base de Sauvignon qui a quasiment supplanté le Chasselas historique.
Une exposition sud/sud-est et un terroir moins calcaire en font un vin à l’arôme différent de son voisin, avec une alliance de fraîcheur et de fermeté. Une terre à silex qui lui a donné son nom de fumé, caractéristique du frottement de ces pierres.
Le Sancerre
Son voisin, le Sancerre, justement, sera un autre choix qui permettra de déterminer “quel vin avec le homard”. Délicieux avec un bavarois de homard froid, le Sancerre se recentre totalement sur les arômes du raisin, éliminant toutes les parties solides, comme pépins et peaux, de la vinification.
Les sols calcaires ou argilo-calcaires apportent une variété aux différents Sancerre qui, secs, peuvent se révéler plus ou moins fruités.
Le Muscadet
Le Muscadet, blanc, s’il en est, souvent recommandé avec l’ensemble des fruits de mer, conviendra particulièrement au homard breton. Normal, compte tenu de sa région.
A préférer le Muscadet-sur-Lie, plus fin et moins dur que le Muscadet simple, et au bouquet plus complet. Il est issu du Melon de Bretagne, un cépage neutre à la base, avec une vinification toute personnelle et dont la chaptalisation permet, parfois, d’accroître le titrage alcoométrique.
Un vin qui permet d’être bu relativement jeune, dans les 3 ans, mais dont les meilleurs crus résistent bien, aussi, au vieillissement.
Où acheter ces vins ?
Vous trouverez de très bons crus chez les cavistes, voire même dans les enseignes de la grande distribution dotées de rayons spécialisés. Si vous préférez faire confiance à un site de qualité, Le comptoir des mers pourra, en même temps que la livraison de votre homard, vous soumettre sa carte des vins tout spécialement sélectionnés pour accompagner vos poissons et crustacés, avec des tarifs préférentiels.
Laisser un commentaire