Classé dans les mets de luxe, le caviar peut venir agrémenter, par petites touches, un certain nombre de plats. Pour une grande occasion ou simplement pour le plaisir des plus gourmets, deux recettes entre mise en bouche et entrée vous permettront, sûrement, de faire de votre repas un moment délicieux. Un mariage d’ingrédients qui, dès leur arrivée sur la table, se feront forts d’épater vos convives. Les caviars, dignes des plus grandes tables, ennobliront immédiatement votre menu.
Mousse d’avocat au caviar pour 4 personnes
Pour cette recette, il vous faut : 1 avocat bien mûr, 50 à 75 g de caviar, 25 cl de crème fraîche liquide, fleur de sel et poivre noir du moulin. Vous utiliserez un batteur électrique, une spatule en plastique souple, un mixeur électrique et 4 coupelles individuelles.
Coupez l’avocat en deux et ôtez le noyau. Placez la chair de l’avocat dans le robot puis mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et réservez.
Versez la crème fraîche bien froide dans un saladier et montez-la en chantilly. Assaisonnez cette chantilly avec la fleur de sel et le poivre moulu (pour plus de saveur, vous pourrez aussi utiliser un mélange de poivres) puis incorporez la pâte d’avocat en utilisant la spatule souple.
Répartissez votre préparation dans les coupelles et recouvrez de caviar. Vous servirez très
frais.
Verrines aux deux caviars pour 2 personnes
Dans votre panier vous placerez : 2 petites aubergines, 60 g de caviar bien réfrigéré, ½ verre (environ 10 cl) d’huile d’olive, le jus d’un citron, ½ cuillère à café de paprika fort en poudre, du sel fin et du poivre noir du moulin. Vous aurez également besoin d’un mixeur électrique.
Dans un premier temps, préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, retirez le pédoncule et les extrémités des aubergines, rincez-les sous l’eau froide et épongez-les avant de les couper en deux, sans les peler, dans le sens de la longueur. Quadrillez le côté chair de chaque demi-aubergine à l’aide de la pointe d’un couteau, puis badigeonnez la surface avec un peu d’huile d’olive et de sel.
Disposez les moitiés d’aubergines (côté chair vers le haut) sur la grille du four, à mi-hauteur, et faites-les cuire au four pendant environ 30 mn, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et molles au toucher. En fin de cuisson, sortez-les et laissez tiédir avant de les peler (en détachant simplement la peau de la chair) et d’en retirer les graines.
Disposez ensuite la pulpe des aubergines dans le mixeur, salez et poivrez puis mixez en incorporant progressivement l’huile d’olive, le paprika et le jus de citron. Réservez votre caviar d’aubergines au frais.
Pour la présentation, juste avant de servir, incorporez délicatement le caviar d’esturgeon bien réfrigéré au caviar d’aubergines. Ajustez éventuellement l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre moulu et mélangez avant de répartir la préparation dans de belles verrines, qui ajouteront encore au prestige de votre entrée. Vous pouvez aussi proposer, en accompagnement, des petits toasts de pain gris ou de brioche, légèrement grillés.
Laisser un commentaire