Très prisé lors des repas de fêtes, le homard est considéré comme le plus fin des crustacés. Européen (homard breton) ou américain (homard canadien), les connaisseurs estiment que ces deux espèces n’ont pas la même saveur, le premier surpassant le second. Consommé de multiples façons, voici deux recettes à base de homard qui vous permettront d’agrémenter votre menu.

Salade de homard à l’huile de vanille pour 6 personnes

Afin de réaliser votre recette de homard, il vous faudra : 3 homards de 400 g, 250 g de mesclun, 1 cour de feuille de chêne, 1 bouquet de cerfeuil, vinaigre de Xérès, 50 g d’huile de
vanille (faites macérer pendant 15 jours environ 10 gousses de vanille dans un demi-litre d’huile de pépins de raisins), 5 g de fleur de sel, poivre noir.

Faites cuire les homards 15 mn dans une grande quantité d’eau bouillante bien salée et laissez refroidir sans égoutter. Une fois tiédis, décortiquez-les, pinces et queues comprises, et escalopez le tout.

Présentez, sur les assiettes, le mesclun assaisonné de vinaigrette (1/6 de vinaigre de Xérès, 1/6 d’huile de vanille et un peu de sel).

Agrémentez le pourtour des assiettes de feuilles de chêne, faites tiédir le reste de vinaigrette dans un bol et versez les morceaux de homard, mélangez puis installez le homard tiède sur la salade.

Vous ajouterez un peu de cerfeuil, les pattes des homards et un demi-morceau de carapace. Enfin, juste avant de servir, saupoudrez d’un peu de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre noir.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Homard à la nage au basilic pour 4 personnes

Pour cette recette, vous aurez besoin de : 4 petits homards de ± 500 g chacun ou 2 + gros, 75 cl de vin blanc sec (Muscadet), 2 carottes, 2 blancs de poireaux, 2 oignons blancs, 2 branches de céleri, 150 g de beurre, 2 citrons, 2 c.à.s de basilic haché, poivre en grains, sel.

Epluchez et lavez les légumes, coupez les poireaux et le céleri en tronçons, les carottes et les oignons en rondelles.

Etuvez-les avec une noix de beurre pendant 5 à 10 mn. Mouillez avec le vin blanc et la même quantité d’eau, ajoutez le bouquet garni et quelques grains de poivre, salez, faites cuire ce court-bouillon pendant 20 mn à petit feu puis laissez refroidir.

Faites cuire les homards, à mi-cuisson, ajoutez le basilic, puis égouttez-les en les  plaçant tête en bas dans une passoire.

Pressez les citrons, mélangez le jus au beurre fondu. Quand les homards sont cuits, sortez-les de la nage, brisez leurs pinces sans les écraser. Puis remettez-les dans leur cuisson et servez avec le beurre citronné.

Où trouver du bon homard ?

Bien sûr, votre poissonnier saura vous conseiller et vous servir un homard digne des plus grandes tables. De même, certaines grandes surfaces proposent ce type de produits. Mais, si vous souhaitez pouvoir, depuis chez vous, sélectionner et faire livrer, c’est également possible.

Le comptoir des mers se charge alors, pour vous, de choisir le meilleur produit et vous le livre directement à votre domicile dans le 75 et le 92.