Envie de faire frémir son palais en dégustant un bon homard, que ce soit pour une occasion bien particulière ou non, sans avoir à quitter son domicile en quête d’un poissonnier capable de fournir des spécimens de très bonne qualité ? Quelle est la meilleure période ? A qui faire appel ? Ce sont des questions qui devraient trouver des éléments de réponses dans ces quelques lignes.

Les bienfaits du homard

Le homard, le plus fin des crustacés, dispose de vertus excellentes pour votre santé. En effet, son apport en zinc est bon pour la fertilité, celui en calcium protège les os et les dents.

En outre, il est une bonne source de sélénium, un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les risques de cancer (notamment celui de la prostate) et qui a également des vertus anti vieillissement.

Riche en protéines, le homard permet d’obtenir rapidement la sensation de satiété propice à ne pas abuser du repas. Peu calorique, il se fera, aussi, un ingrédient rêvé lors des régimes.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Quel espèce de homard choisir ?

De mai à septembre, les périodes les plus adaptées à la consommation du homard, il est possible de choisir des spécimens délicieux. Parmi les différentes provenances, on peut trouver des homards américains, bretons ou encore norvégiens, sachant que les deux derniers sont considérés comme plus fins au niveau de la saveur.

Comment consommer son homard ?

De nombreuses recettes, de la plus simple à la plus élaborée, intègrent le homard. Du court-bouillon permettant ensuite de n’ajouter qu’une mayonnaise, au four pour un homard grillé uniquement accompagné d’une noix de beurre, depuis le homard poêlé mis en salade jusqu’à la bisque, il se laissera finalement déguster selon les goûts et envies de chacun, chaud ou
froid.

Quelques conseils

Bien sûr, le homard doit être acheté vivant et doit, d’ailleurs rester assez vif. En outre, la couleur de sa carapace ne doit pas être trop pâle, ce qui signifierait un manque de fraîcheur.

Pour trouver le meilleur homard sur un étal, le plus lourd sera, aussi, le plus charnu. Préférez, également, la femelle, à la chair plus savoureuse, et qui se reconnaît à la présence d’œufs ou à une queue plus longue, des palmes sous la queue et un thorax moins bombé. Une fois acheté, ne tardez pas à le faire cuire car il se conserve mal ; vous devrez le cuisiner le jour-même.

Enfin, même si on peut désormais trouver du homard une grande partie de l’année, la meilleure saison se situe de mai à septembre.

Où trouver du homard ?

Trouver du homard à Paris n’est, en soi, pas forcément un problème. Entre les rayons poissonnerie des grandes surfaces, entre les poissonniers et les marchés, il est assez facile de trouver le homard, surtout à la saison.

Attention, toutefois, à sa provenance et à la différence entre homard frais et congelé. Aussi, vous aurez tout intérêt à vous diriger vers les spécialistes et, parmi ceux-là, un en qui vous pouvez avoir toute confiance, qui vous garantira la fraîcheur de votre produit et sa provenance. Fish and Fiches s’est fait une spécialité des fruits de mer, à Paris et en région parisienne et, mieux, vous propose même de vous les livrer à domicile, au jour et à l’heure de votre convenance, si votre temps est compté.