Le saumon, autrefois  réservé aux menus de fêtes, est devenu un mets courant. Attention, toutefois, il existe différents types de saumon et, pour l’apprécier, mieux vaut le sélectionner comme il se doit. Quel saumon choisir et où l’acheter ? Des éléments de réponse suivent.

Les vertus du saumon

Le saumon est un aliment gras, mais de ces graisses bénéfiques. Riche en Oméga 3, il est bon pour le système cardio-vasculaire, et se révèle tout aussi riche en vitamines. On pourrait encore parler de sa richesse en magnésium, en calcium, en fer et en phosphore, autant d’éléments propices pour la santé : renforcement des os, bon fonctionnement du système nerveux, rythme cardiaque régulé, amélioration de la mémoire, etc. S’il fallait trouver une excellente raison de consommer le saumon, ce serait ses apports en termes de santé.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Quel saumon sélectionner ?

Mais vous ne choisirez certainement pas cet excellent plat pour ses seules valeurs nutritives.

Aussi, autant vous diriger vers un saumon au goût raffiné qui vous permettra de vous délecter les papilles. Parmi les différents types qui existent, le saumon de l’Atlantique se caractérise par une chair rose, ferme et fondante délicieusement parfumée. Si, de plus, il a été délicatement fumé à base de bois de hêtre, viendra s’ajouter ce parfum finement proportionné. Le saumon d’Ecosse entre dans cette catégorie particulièrement raffinée.

Pour quoi faire ?

Si ce mets est synonyme de repas de fête, il convient aussi bien à une salade ou à des toasts, qui seront alors composés, pourquoi pas, avec des blinis ou un pain spécial de boulangerie, voir un pain de mie grillé. Crème fraîche, jus de citron, aneth, seront des accompagnements idéaux et, autre méthode très d’époque, une présentation en verrine sera du plus bel effet. Mais vous pourrez, encore, l’utiliser dans une farce.

Quelques conseils

Pour obtenir un bon saumon, il faut qu’il ait été préparé à partir d’un poisson frais, légèrement salé et, comme précisé auparavant, fumé à froid avec du bois de hêtre. Il sera commercialisé rapidement, sans congélation et son apparence doit être de couleur uniforme,sans bords plus foncés.

Où l’acheter ?

Bien sûr, on peut trouver des saumons à peu près partout, sur Paris et ses environs, dans toutes les grandes surfaces, chez les poissonniers et bien d’autres commerçants sédentaires ou non sédentaires (marchés, etc.).

Toutefois, attention, déjà, à ne pas le confondre avec la truite qui peut s’y apparenter, moins chère, mais avec un goût moins fin. Par ailleurs, le prix est souvent en rapport avec la qualité ; un saumon vraiment bon marché sera, généralement, un saumon qui ne respecte pas les règles et les provenances citées au-dessus. Par exemple, il est possible, au comptoir des mers, de trouver ce fameux saumon d’Ecosse, fumé au bois de hêtre, de qualité.

Mieux, si vous avez des problèmes pour vous déplacer, vous pourrez, même, décider de vous faire livrer à domicile et de commencer, pendant ce temps, à préparer votre repas. A vous de choisir le jour et l’heure de livraison en fonction de vos disponibilités.