Petite balade en Tunisie et en Espagne au travers de deux recettes typiques de ces pays. Laissez-vous guider et savourez ces mets originaux.

Ojja  aux crevettes

Il s’agit d’une omelette tunisienne. Très facile à cuisiner, elle va ravir vos papilles et celles de vos convives !

  • Ingrédients pour 3 personnes :1 gros poivron, 2 grosses tomates, 5 oeufs, 1 oignon, des crevettes, sel et poivre, tabel (mélange d’épices utilisés en Algérie et en Tunisie), piment rouge, olives noires pour la déco.
  • Préparation :Coupez les poivrons et l’oignon en dés de taille moyenne. Les tomates doivent être tranchées en fines lamelles. Faites revenir tous ces légumes dans une sauteuse. N’oubliez pas de couvrir, cela permettra de faire ressortir le jus. Pendant ce temps, détaillez vos crevettes en morceaux, puis ajoutez-les dans la sauteuse, incorporez ensuite toutes vos épices et laissez cuire encore.

    Une fois vos ingrédients bien réduits, cela devrait ressembler à une sorte de purée de légumes. Vous pouvez alors venir casser vos oeufs dedans puis vous les laisser cuire à votre convenance (baveuse ou bien cuite). Vous pourrez, toujours à votre convenance, choisir de mélanger ou non votre préparation.

    En toute fin de cuisson, vous pouvez ajouter des crevettes et des olives pour la décoration de votre plat.

Fideuà

Voici maintenant une spécialité culinaire de la côte Méditerranéenne Espagnole. C’est un plat de pêcheur réalisé à base de pâtes cuites dans un bouillon de poisson et agrémenté d’une garniture se rapprochant de celle d’une paëlla avec principalement du poisson et des crustacés.

  • Ingrédients pour 8 personnes :500g de pâtes Fideuà, 1,3l de bouillon de poisson, 300 à 500g de calamars, 500g de poissons à chair ferme (poisson blanc, saumon, morue dessalée… au choix), 500g de gambas, 500g de coquillages (moules, coques, amandes… au choix), 60 à 100g de chorizo (doux ou fort), 1 poivron vert, 2 tomates, 1 carotte, 4 c.à.s d’huile d’olive vierge, safran, curcuma, paprika, sel, poivre du moulin.
  • Préparation :Coupez le chorizo et la carotte épluchée en rondelles. Lavez et épépinez le poivron, puis émincez-le. Détaillez les tomates en petits morceaux. Lavez les calamars.

    Dans une poêle, faites revenir le chorizo 2 minutes avec l’huile d’olive. Égouttez et réservez. Dans la même poêle, placez le poivron et la carotte, faites revenir jusqu’à ce que le poivron soit fondant mais légèrement croquant. Ajoutez les calamars et faites revenir quelques minutes (les calamars deviennent légèrement blancs). Ajoutez les tomates et les poissons, puis laissez 5 minutes. Rajoutez le chorizo, puis mouillez avec le bouillon et les épices. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

    Lorsque le bouillon est à ébullition, rajoutez les pâtes en les dispersant bien dans la poêle et, à mi-cuisson, ajoutez les gambas et les coquillages de votre choix. La cuisson des pâtes est al dente et le bouillon de poisson entièrement absorbé par la cuisson. Celle-ci est terminée s’il reste un tout petit peu de bouillon au fond de la poêle. Laissez reposer 5 minutes avant de servir (recouvrez d’une feuille de papier aluminium).