Vous avez envie de proposer des huîtres à vos invités. Mais vous avez, également, envie de cuisiner ? Pourquoi ne pas décider de réaliser une recette d’huîtres gratinées, plat toujours surprenant et très souvent apprécié.  Ces quelques recettes pourraient bien vous décider à franchir le pas.

Huîtres gratinées au parmesan pour 6 personnes

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de : 36 huîtres, 20 cl de crème fraîche épaisse, échalote et ail finement ciselés, 20 cl de vin blanc, parmesan râpé.

Ouvrez les huîtres et jetez le premier jus. Ensuite, disposez les huîtres sur une plaque ou un plat.

Sur chaque huître, mettez de l’ail, de l’échalote, un peu de vin blanc et une cuillère à café de
crème fraîche. Terminez par un peu de parmesan. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 10 mn. Introduisez les huîtres et laissez cuire 15 mn. Mettez le four sur position grill et laisser gratiner 5 mn.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

Huîtres gratinées au sabayon de champagne pour 4 personnes

Votre recette va se composer de 24 belles huîtres, 10 cl de champagne, 1,5 kg de gros sel de mer. Pour votre duxelle de champignons : 2 échalotes, 20 g de beurre, 300 g de champignons de Paris, quelques branches de persil plat. Pour votre sabayon : 4 jaunes d’œufs, 10 cl de champagne, 30 g de beurre clarifié, sel fin et piment d’Espelette.

Epluchez l’échalote et ciselez-la finement. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre puis
faites suer les échalotes quelques minutes.

Ajoutez les champignons mixés.

Faites cuire jusqu’à évaporation de leur eau. Pendant ce temps, hachez finement le persil, ajoutez-le aux champignons et mélangez.

Assaisonnez avec sel, poivre et piment, puis réservez.

Ouvrez les huîtres, jetez la première eau et laissez poser le temps qu’elles reconstituent leur eau.

Récupérez cette seconde eau dans une casserole, ajoutez le champagne et portez à ébullition.

Pendant ce temps, décoquillez les huîtres, rincez les coquilles et réservez-les. Jetez les huîtresdans le champagne frémissant, retirez du feu et laissez refroidir. Dans un plat tapissé de gros selsur 1 cm d’épaisseur, rangez les coquilles pour qu’elles soient stables. Garnissez leur fond de votre duxelle, disposez ensuite une huître entière pochée.

Dans une sauteuse, versez les jaunes d’œufs, ajouter 5 cl de champagne, faites cuire à feu doux en fouettant jusqu’à l’obtention d’un sabayon onctueux. Assaisonnez de sel fin, et piment.

Incorporez enfin 30 g de beurre clarifié au fouet et les 5 cl de champagne restant.

Remplissez chacune des huîtres avec ce sabayon. Passez la plaque comportant ces huîtres sous le grill dufour pendant quelques minutes afin de faire gratiner. Lorsque les huîtres sont bien gratinées, les retirer et servir.

Les accompagnements

Il vous reste à trouver le vin qui accompagnera vos recettes. Si, dans le cas de la première recette, un vin blanc sec, type Muscadet-sur-Lie sera un complément idéal, pour la seconde recette, un Champagne présentera, évidemment, les meilleurs atouts.

Où les acheter ?

Elément essentiel de ces deux recettes, le choix de l’huître jouera, aussi un rôle majeur. Bien fraîche, bien pleine, bien calibrée, elle vous aidera à réussir votre plat. Aussi, faites confiance à un professionnel.

Si vous le souhaitez, et si vous résidez en région parisienne, Le comptoir des mers vous aidera à choisir, au mieux, ces huîtres et, en plus de son magasin dans le 4ème arrondissement, pourra même vous livrer à domicile dans le 75 et dans le 92.