Vous avez envie de vous rappeler les belles sensations maritimes, avec vos proches. Même depuis Paris, il vous est possible de trouver le restaurant qui va vous proposer des fruits de mer frais. Du plateau de fruits de mer à des menus un peu plus cuisinés à base de crustacés et coquillages, voici 30 restaurants de fruits de mer à Paris qui vous feront oublier que vous êtes à quelques centaines de kilomètres de la côte.

Ils proposent, le plus souvent, non seulement ces produits de l’océan, mais aussi des ambiances, parfois bistrots, parfois bateaux, où les souvenirs iodés ne sont jamais très éloignés. Des décors imprégnés des ports les plus célèbres, la chaleur de ces régions, et des cartes de vins pour vous faire encore mieux apprécier les menus qui vous attendent.

Répartis dans divers arrondissements parisiens, parfois étoilés, cités dans les meilleurs guides, des adresses placées aussi bien dans des hauts lieux que des petits quartiers que vous aimerez découvrir.

Les Fables de La Fontaine

On entre dans les restaurants du Guide Michelin avec cette adresse du 131 rue Saint-Dominique dans le 7ème. La cuisine créative du chef Julia Sedefdjian en a séduit beaucoup. Des allures de bistrot et des menus originaux où l’on retrouve aussi des fruits de mer cuisinés comme la laitue de mer aux coquillages ou le croustillant de langoustines au basilic. De quoi en ressortir totalement convaincu.

Antoine

Les anciens de Top Chef ont fait leur chemin. C’est le cas de Thibault Sombardier, finaliste de l’émission en 2014 et qui a su être récompensé par une étoile pour cette adresse au 10 avenue de New-York, dans le 16ème arrondissement. Parmi ses spécialités, certaines proviennent directement des marées, qu’elles soient de Vendée, Bretagne, Pays Basque ou Méditerranée, comme les Gamberoni et coquillages de la Trinité-sur-Mer.

Divellec

Toujours étoilé dans le dernier guide Michelin, le restaurant repris par Mathieu Pacaud, qui se démarque de son père, propose une carte dont les influences maritimes ne sont jamais très loin. Au 18 rue Fabert, dans le 7ème arrondissement, vous pourrez y déguster la langoustine pochée en tropézienne anisée ou quelques soufflets dont la garniture dépendra des derniers arrivages de la marée.

Gaya Rive Gauche

L’adresse de Pierre Gagnaire, 44 rue du Bac, dans le 7ème arrondissement, détient aussi son étoile sur le dernier guide et fait honneur à sa réputation. Un restaurant gastronomique qui vous propose quelques spécialités de fruits de mer, mais pas seulement puisque le carpaccio de daurade royale avec avocat, céleri branche et groseille pourra aussi vous tenter avant de terminer par un Parfait à la Chartreuse verte, poire et raisins pochés au vin doux.

Jin

Et pourquoi ne pas retenir, parmi lesrestaurants de fruits de mer à Paris, cette adresse japonaise du chef Takuya Watanabe récompensée par une étoile ? Si vous y trouverez le traditionnel sushi, dans une version turbot, rouget, sériole thon rouge et maquereau, vous aurez aussi du tartare de chair de crabe et son corail, par exemple, ou un bouillon de coquillages. A découvrir dans le 1er arrondissement, au 6 rue de la Sourdière.

Helen

Après 5 années de présence parmi la liste des restaurants, Helen est une valeur sûre que son étoile vient récompenser. Pas de poissons et de produits d’élevage ici, tout vient de la pêche en mer. Dans le 8ème arrondissement, au 3 rue Berryer, une très belle table vous attend, où vous pourrez trouver quelques belles spécialités de langoustines, d’oursins de Méditerranée, de gambas de Palamos au milieu d’autres recettes comme le carpaccio de daurade royale au citron caviar ou de turbotin rôti à la sauge et pancetta.

Le Comptoir des Mers

C’est dans le 4ème arrondissement, au 1 rue de Turenne, que ce restaurant se consacre totalement à la mer. Il le fait d’autant mieux qu’il est jumelé avec sa boutique poissonnerie très réputée. Et l’ambiance du restaurant, tout comme son décor, est en rapport total avec le milieu maritime. De nombreuses possibilités de plateaux de fruits de mer, mais aussi d’huîtres à volonté, si vous aimez ces produits, c’est l’adresse qu’il vous faut.

Petrossian “Le 144”

C’est sous la houlette de son chef Julien Viollet que Petrossian déteint son assiette au guide Michelin. Au 144 rue de l’Université du 7ème arrondissement, ce restaurant de fruits de mer à Paris s’est aussi fait une spécialité de caviar, comme le laisse entendre son nom. Situé au-dessus de la boutique, vous pourrez aussi y trouver du crabe royal, du saumon et autres produits de gastronomie.

La Méditerranée

C’est au 2 place de l’Odéon, dans le 6ème arrondissement de Paris que vous trouverez ce restaurant qui, lui aussi, propose poissons et fruits de mer à sa carte. Bouillabaisse, dorade royale laquée de miel, crustacés et coquillage cuisinés, il y en a pour tous les goûts dans un joli standing sur fond marin et fresques. Le chef, Denis Rippa, y avoue sa volonté de travailler avec les produits en ligne directe du marché.

Le Dôme

Cette brasserie marine de Montparnasse a vécu toutes les grandes années de ce quartier du 14ème arrondissement. Située au 108 boulevard Montparnasse, elle distille ses produits de la mer sur les tables dans un décor où les lumières tamisées, les boiseries et les vitraux rappellent ces belles heures. En lien total avec les arrivages, ce restaurant poissons et fruits de mer propose de belles et copieuses assiettes.

Petrus

Une brasserie à l’ambiance très actuelle, c’est peut-être ce que vous aimerez pour votre dégustation de fruits de mer et de poissons ? Chair de tourteau avec crème de petits pois à la truffe noire du Périgord, dos de cabillaud rôti aux morilles, vous aurez certainement l’eau à la bouche en consultant la carte. Situé dans le 17ème arrondissement, 12 place du Maréchal Juin, vous pourrez même profiter de la terrasse en été.

L’Ecailler du Bistrot

Des huîtres arrivant directement de Bretagne, des plateaux de fruits de mer bien denses, du homard, c’est un véritable écailler que vous trouvez ici. Ce restaurant de fruits de mer à Paris, situé dans le 11ème arrondissement propose des prix corrects, une belle carte des vins, dans un environnement qui vous rappellera vos week-ends marins tendance cabines de bateaux. Une adresse à essayer, au 22 rue Paul-Bert.

Clamato

Le guide Michelin lui a décerné un bib pour son excellent rapport qualité/prix et son inspiration venue des “Oysters bars” américains.  Un décor tendance et des assiettes qui s’inspirent des produits de la mer, c’est ce que présente ce bistrot du 80 de la rue Charonne, situé dans le 11ème arrondissement de la capitale. Une annexe de Septime qui présente des plats simples que les amoureux des produits maritimes apprécieront forcément.

Marius

Lorsque l’on recherche un restaurant de fruits de mer à Paris, le Marius apparaît dans la liste des possibilités et c’est loin d’être un hasard. Dans le 16ème arrondissement, au 82 boulevard Murat, quartier de la Porte de Saint-Cloud, en dehors des propositions du jour faites par le chef et de ses spécialités, on retrouve une grande tradition de poissons et de fruits de mer. De quoi ravir à peu près tous les palais.

Le Duc

Il ne vous manquera plus que le vent du large dans ce restaurant inspiré d’une cabine de bateau. Vous y apprécierez vraisemblablement la cuisine du chef Pascal Helard qui choisit ses produits depuis les arrivages directs de la côte et de ses ports de pêche. Des huîtres spéciales, des palourdes au thym, des moules poêlées Madras, des langoustines soufflées nature, du homard breton sauté à l’orange, la carte vous laissera quelques surprises au 243 boulevard Raspail, dans le 14ème arrondissement.

La Table d’Aligre

Couteaux à la plancha, homard bleu, poêlée de coquillages, huîtres, moules à la plancha, vous pourrez découvrir les fruits de mer au naturel ou savamment cuisinés, dans des prix très abordables. Le cadre est sobre mais avec une belle élégance, donnant l’envie de se détendre totalement et de profiter du confort. Dans le 12ème arrondissement, au 11 place d’Aligre, il vous sera donc possible de trouver une table à la hauteur de vos attentes.

La Fontaine Gaillon

Vous entrez dans la cuisine de Pascal Lognon qui, après s’être aguerri à des tables triplement étoilées, est venu dans les cuisines d’un restaurant aux mains de Gérard Depardieu. Les produits de la mer y occupent une place primordiale dans un joli décor Empire où abondent les oeuvres d’art. Place Gaillon, ce restaurant du 2ème arrondissement propose aussi bien du tourteau frais au pamplemousse que du poisson cru.

La Marée Jeanne

La Marée Jeanne se présente elle-même comme un bistronautique. Et c’est bien d’un restaurant où les fruits de mer flirtent avec les poissons que l’on parle. Saumon, coquillages, à voir comment vous préférez vous rappeler vos dernières vacances iodées et vos souvenirs de plage. Une cuisine-comptoir avec banc d’écailler, le décor est là pour vous faire oublier que vous êtes à Paris, dans le 2ème arrondissement, au 3 rue Mandar, et non en bord de mer.

Prunier

Ce restaurant de fruits de mer à Paris est, en fait, une brasserie de luxe du 16ème arrondissement qui mêle une ambiance Art déco à un banc d’écailler situé à l’entrée. Tout ce qui vient de la mer est à la carte, depuis les huîtres jusqu’au caviar venu de la propre Manufacture Prunier. Eric Coisel propose sa cuisine de qualité accompagnée d’une très belle carte des vins au 16 de l’avenue Victor-Hugo.

Salt

Une propriétaire australienne, un chef anglais, cette adresse fait la part belle à l’internationalité. Et ce melting pot est parfait pour quelques découvertes intéressantes autour du poisson et des fruits de mer. Un bistrot chic qui se dote d’un esprit maritime qui ne peut que plaire dans votre quête. Situé au 6 rue Rochebrune, dans le 11ème arrondissement, vous pourrez essayer leurs huîtres croustillantes pomme, aneth et pamplemousse.

Jouvence

S’y rencontrent la cuisine moderne et la cuisine de marché. Un prix vraiment attractif avec de belles possibilités d’y trouver son bonheur en poissons et fruits de mer, mais aussi en viandes et grillades. Une ancienne boutique 1900, au 172 bis rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement, transformée en bistrot où le jeune chef, Romain Thibault, joue la carte de la sincérité dans son menu en lien avec les saisons.

La Cagouille

Avec ce restaurant de fruits de mer à Paris, vous êtes dans le 14ème arrondissement, proche de Montparnasse. En effet, au 10 place Constantin-Brancusi, et malgré un nom plus proche de l’escargot, ce sont bien les Saint-Jacques, les langoustines, les pétoncles noirs, les céteaux, les couteaux et les poissons qui règnent sur la table et dans les assiettes. Quelques exemples ? Les couteaux grillés au beurre citronné ou les calamars frits ail et oignon.

Marius et Janette

Vous recherchez où vous pourrez déguster des fruits de mer en plein 8ème arrondissement ? Au 4 de l’avenue George V, vous allez trouver votre bonheur avec “Marius et Janette”. Et, si la saison et la météo s’y prêtent, vous pourrez même le faire en terrasse ou dans le jardin. Malgré son côté select, vous y retrouverez un décor dédié à l’ambiance portuaire. Pas étonnant, donc, d’y retrouver une cuisine largement orientée autour du poisson, des coquillages et des crustacés.

Biondi

Si la côte de boeuf à la braise avec béarnaise du chef argentin Fernando de Tomaso est réputée, vous pourrez aussi vous délecter de poissons et fruits de mer dans ce restaurant du 11ème arrondissement. De par sa situation touristique, au 118 rue Amelot, ce restaurant marque sa différence par son ambiance sud américaine où saveurs et couleurs viennent enrichir les préparations culinaires.

Rech

Celui qui se présente comme un restaurant de poissons depuis 1925 propose, bien évidemment, à sa table, le plateau de coquillages et crustacés. C’est donc l’un des restaurants de fruits de mer à Paris avec une cuisine savamment préparée par Damien Leroux, sous la houlette d’Alain Ducasse au 62 avenue des Ternes dans le 17ème. Et, si vous préférez un autre plat, la sole dorée au beurre demi-sel et ses pommes de terre de Noirmoutier vous conviendra peut-être ?

Dessirier

Un gratin de homard breton et macaroni “Martelli”, ça vous dit ? C’est l’une des recettes que vous propose ce restaurant parisien. Situé 9 place du Maréchal Juin, au coeur du 17ème arrondissement, Olivier Fontaine sait varier les présentations de l’un des lieux de Michel Tostang, entre plats modernes et plateaux de fruits de mers traditionnels comme le prouve le joli banc d’écailler qui saute immédiatement aux yeux.

L’Huîtrier

Le nom ne trompe pas, c’est bien l’huître dont est spécialiste cette adresse. Qu’il soit d’Oléron, Belon ou venu d’Irlande, ce coquillage est la fierté d’Alain Bunel. Des recettes simples mais toujours orientées vers les poissons et fruits de mer qui ne pourront que vous rappeler vos séjours maritimes. C’est au 16 rue Saussier-Leroy, dans le 17ème arrondissement que vous pourrez découvrir cet excellent restaurant.

L’Ilot

Vous cherchez un restaurant de fruits de mer dans le Marais ? L’Ilot peut vous recevoir au 4 rue de la Corderie, dans le 3ème arrondissement et vous ouvrir ses portes ou sa terrasse, lors des beaux jours. De nombreuses déclinaisons de recettes, autour des produits de la mer, sont proposées. Et, pour les adeptes, le traditionnel plateau de fruits de mer est aussi présent, que vous pourrez arroser de délicats vins blancs.

Le Bar à Huîtres Saint-Germain

Parmi les restaurants de fruits de mer à Paris, ce Bar à Huîtres peut vous présenter un superbe plateau de fruits de mer qui vous fera facilement oublier que vous ne verrez pas un coucher de soleil sur l’Atlantique, en sortant. Au 33 rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement, un cadre sympathique pour bien profiter de votre dégustation.

La Brasserie Mollard

Attention, vous entrez dans un lieu historique dont le site est classé monument historique. Fresques et mosaïques vont vous en mettre plein la vue. Mais, la Brasserie Mollard n’est pas que cela, c’est aussi un restaurant de fruits de mer à Paris très réputé au-delà de ses colonnes. Aussi, dans cet environnement d’exception, vous aurez un plaisir certain à venir déguster votre plateau de fruits de mer au 115 de la rue Saint-Lazare, dans le 8ème arrondissement.