Qui n’apprécie pas de pouvoir déguster un bon plateau de fruits de mer ? En effet, placer sur sa table un superbe assortiment tout droit venu de la mer confère déjà un air de festin au repas. Mais que sélectionner pour que ce plateau de fruits de mer soit parfait ? Quels produits choisir, où les acheter ? Ce court article va vous apporter les premières réponses.

Le plateau haut de gamme

Vous pourrez avoir envie d’épater vos convives, que ce soit visuellement lors de la présentation du plateau de fruits de mer ou gustativement quand les palais se régaleront de ces mets raffinés, de ces chairs délicates. Ainsi, pour la composition de votre plateau de fruits de mer parfait vous pourrez opter pour :

  • de la langouste offrant une chair blanche, succulente et ferme, ou mieux encore, du homard breton au parfum plus prononcé (considéré par les puristes comme le meilleur des crustacés)
  • de l’oursin pour la saveur iodée de son corail
  • de l’araignée de mer pour sa finesse et son fondant
  • des huîtres fines de claire au calibre de votre choix
  • quelques palourdes et gambas
  • et enfin un bon caviar de chez Pétrossian, la référence en la matière

Vous accompagnerez votre proposition gustative avec un Moêt et Chandon ou un Muscadet-sur-Lie sans oublier une farandole de pains spéciaux (seigle, campagne…), vinaigre échalotes, citron et beurre salé.

Le plateau de repas de fête

Mais votre plateau est peut-être destiné à un repas de cérémonie ou de fête de fin d’année. Vous miserez alors sur des produits capables de combler tous les goûts de vos invités sans pour autant vous ruiner. Ainsi, vous pourrez faire entrer dans la composition de votre plat des langoustines, des pinces de tourteau, des huîtres spéciales n°3, des clams, des praires, des crevettes et/ou des gambas. Vous pourrez y ajouter un peu de caviar afin que ce moment soit digne de votre réception et que les papilles se souviennent de ce repas aux saveurs finement iodées. Vous n’oublierez pas, bien sûr, les accompagnements habituels tels que ceux énoncés ci-dessus. Pour le vin blanc, si votre budget est un peu serré, un Gros Plant du pays nantais ou un Muscadet seront parfaits.

Le plateau de repas pour le plaisir

Enfin, le plateau de fruits de mer n’étant pas exclusivement réservé aux menus d’exception, vous pouvez aussi composer votre assortiment afin de vous faire ce petit plaisir à l’occasion d’un repas maritime. Retrouvez le plaisir de la préparation et de la dégustation des fruits de mer et crustacés en optant pour les produits suivants : crevettes roses et grises, bulots, bigorneaux, huîtres , moules et pinces de crabe. Quelques tranches de pain de campagne ou de pain de seigle, quelques noix de beurre aux cristaux de mer, un citron frais et une échalote vinaigrée viendront sublimer les arômes de votre table. Un petit Riesling ou un Chablis achèveront de vous combler.