Star incontestable et incontestée des plateaux de fruits de mer, le bulot est un petit crustacé qui nécessite d’être bien sélectionné et bien cuisiné pour révéler tous ses arômes. Dans ce court article, vous allez pouvoir découvrir les origines de ce délicieux coquillage. Vous connaîtrez aussi ses différentes caractéristiques, ce qui détermine son prix. Pour terminer, quelques petites idées de recettes finiront de vous mettre l’eau à la bouche.

Les différentes origines du bulot

En France, le bulot, parfois appelé buccin, est principalement présent sur les côtes normandes, et plus particulièrement dans le Cotentin, dans la Baie de Granville qui lui a d’ailleurs donné son nom. Son homologue anglo-saxon, dont la qualité est bien moins bonne, se retrouve sous l’appellation d’Atlantique Nord-Est.

cta-livraison-fruits-de-mer-paris

On le croise au travers le monde dans l’océan Atlantique et ce, jusqu’au nord du Canada et la Sibérie. Il s’acclimate jusqu’au New Jersey et aux côtes portugaises au sud.

De toutes ces origines sont nées différentes manières de le nommer. On peut ainsi entendre parler de :

  • Chanteurs, dans la Somme ;
  • Calicoco, dans le Cotentin ;
  • Torion, sur Cancale ;
  • Killog, dans le Finistère ;
  • Bavoux, sur le secteur de Barfleur ;
  • Burgaud Morchoux, dans la région des Sables-d’Olonne ;
  • Bourgot, au Québec.

Les caractéristiques du bulot

Ce gastéropode un peu particulier, loin du luma ou autre cagouille, a la particularité de vivre dans la mer et posséder ce petit goût salé qui lui est propre. Indémodable dans un bon plateau de fruits de mer, il dispose de quelques caractéristiques :

  • sa taille : de taille moyenne, de l’ordre de 6 à 7 cm, il peut parfois atteindre jusqu’à une vingtaine de centimètres.
  • son environnement de prédilection : pêché généralement dans des profondeurs avoisinant les 100 mètres, dans des eaux saumâtres, son environnement est fait de sols rocheux, de sols limoneux et de sols sablonneux.
  • autres particularités : d’une couleur brune tirant vers le jaune, le bulot pond des oeufs par milliers dans des capsules jaunâtres, dont seuls quelques-uns vont éclore et atteindre leur développement. C’est un animal nécrophage, macrophage, mais aussi carnivore.

Le bulot : tarif et préparation

D’un prix généralement situé en dessous des 10 euros le kg, on peut le trouver, à Rungis par exemple, autour de 6 à 7 euros le kg, en version bulot cru. Chez un poissonnier, il faut compter de l’ordre de 9 à 10 euros le kg pour des bulots crus et légèrement plus, de 10 à 13 euros le kg, pour des bulots cuits. Les bulots crus devront tout d’abord être nettoyés dans de l’eau froide avant d’être cuits dans de l’eau bouillante, salée et poivrée, pendant 10 mn. On peut ajouter, selon les goûts, un bouquet garni ou du piment de Cayenne. Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas les rendre caoutchouteux. En valeur nutritive, 100 grammes de bulots représentent 137 calories, 23,84 gr. de protéines, 0,4 gr. de lipides et 7,76 gr. de glucides.

Quelques idées de recettes

Vous pourrez, bien sûr, le présenter en toute simplicité à l’occasion d’un un apéritif iodé ou sur un plateau de fruits de mer. Mais vous pourrez aussi faire le choix de recettes un peu plus élaborées pour épater vos convives, accommodé avec des pâtes, sauté au beurre ou encore dans un boulgour, il sera divinement bon.